Anekdotes… D’agence Web à boîte de service-conseil

Par: Adrian Bolosin
Le : 20 février 2017

Bon, établissons en partant les bases de mon style d’écriture pour les prochains articles à venir…

Je vais me concentrer à écrire du “bon contenu” et non pas à vous impressionner avec une syntaxe parfaite, zéro fautes d’orthografe (là, je fais exprès pour vous agacer) ou une structure grammaticale impeccable.

No! No! No! Ce n’est pas le but. Mon but est de vous apporter de la valeur, partager qui je suis (pince-sans-rire, sarcastique, futé, [insérer un qualificatif ici pour gonfler mon ego], ouvrir un dialogue et vous apporter de la valeur.

Est-ce que j’ai dit que je voulais vous apporter de la valeur? Il me semble avoir écrit que je voulais vous apporter de la valeur...

Bref, je veux que vous appréciez le contenu. Que vous vous sentiez bien en le lisant et par la suite. Que vous m'imaginiez nu sur le bord d’une piscine avec une Piña Colada dans les mains… Oops, mauvais texte!

Continuons.

Tout débute par une Anekdote

OK, cool! Maintenant que vous voyez un peu le topo, j’aimerais vous raconter une Anekdote (plogue facile).

Il n’y a pas si longtemps, j’ai rencontré un entrepreneur rempli de vision, passion et un désir de réussite infini. J’étais en quête d’un changement professionnel et lui en quête de changement de direction pour sa PME. Il m’a engagé comme consultant pour que je vienne lui donner une perspective externe du marché Web. Nous avons passé quelques heures ensemble et il y a eu un déclic qui s’est fait. Nous étions compatibles pour travailler ensemble. Un bon “fit” quoi! Je ne me voyais pas lui charger quoi que ce soit tellement que j’ai eu du plaisir à jaser avec lui d’affaires. Je l’ai certainement allumé sur plusieurs trucs, mais lui aussi m’a allumé des lumières.

Hélas! La vie ne rend pas toujours accessibles immédiatement les opportunités qu’elle nous présente. C’est surement sa façon de nous dire: “Travaille donc pour, le bonhomme!”. Le timing n’était pas là et il a fallu quelques mois avant qu’on se revoie.

Suite à un concours de circonstances, une écoeurantite aiguë de traverser le pont Jacques-Cartier et de me tapper le labyrinthe rempli de trafic qu’est Le Plateau Mont-Royal (mon ancien quartier où j’ai habité plus de 13 ans), j’ai décidé de contacter par LinkedIn le patron d’Anekdotes, Stéphane Gagné, pour lui proposer qu’on travaille ensemble, dans la même direction, avec une vision renouvelée. Thinking BIG sti!

Ça fait maintenant presqu’un an de cela et je ne vois pas le jour où je voudrais débarquer de ce beau bateau de course que l’on a construit avec beaucoup de “brain juice”, du coeur, des investissements, des partenariats, une très grande vision, du leadership et une équipe de fous compétents.

De la conception de sites Web au service-conseil et plus

Voyez-vous, Anekdotes était une boîte à faire des sites Web “Ferrari” (AKA: des sites haut-de-gamme dans le langage de Stéphane) et du marketing numérique. Or, des boîtes qui offrent des sites Web et du marketing numérique, ben il y en a en masse sur Google. C’est très difficile pour un (j’utilise le masculin pour simplifier l’écriture, mais j’utiliserai le féminin aussi, alors ne vous inquiétez-pas!) entrepreneur de déterminer la validité d’une offre en conception de site Web et en marketing numérique quand celles-ci disent sur papier essentiellement la même chose, mais demandent des investissements à tous les niveaux du spectre des prix.

La quantité d’offres que j’ai vu disant la même chose, mais avec des écarts de prix allant de 3 500 $ à 30 000 $ pour le même projet de marketing Web est hallucinante! Comment voulez-vous que les PME ne soient pas tentées par des offres “cookie-cutter” de Pages Jaunes qui promettent des résultats avec quelques centaines de piastres par mois?

[Montée de lait terminée]

Des opportunités, il y en a toujours partout !

Nous avons décelé là, une opportunité d’aider les PME à choisir le bon fournisseur de service, au bon moment, de la bonne façon à un prix juste au niveau du marketing Internet.

Ça ne s’est pas arrêté là… Après beaucoup, beaucoup, beaucoup  d’heures investies à parler avec des entrepreneures (voilà le féminin qui embarque!), nous avons constaté que le marketing numérique n’était que la pointe du iceberg. Toutes les fonctions de l’entreprise ont besoin d’une perspective externe et de l’accompagnement professionnel pour maximiser leur potentiel.

Selon des études réalisées par la BDC, les ventes et le marketing sont celles qui requièrent le plus de “love”. Tout le monde veut être bien positionné, vendre plus facilement, mieux attirer, suivre un plan adéquat par rapport à leurs mission, vision et valeurs. Non loins derrière, viennent les finances (ou la “trésorerie” pour les Boomers) avec les besoins en financement, la gestion du bottom line, la prévision des budgets et tout le tralala qui m’intéresse personnellement un peu moins.

Les ressources humaines, les technologies de l’information, l’exploitation et le leadership sont les autres fonctions qui éprouvent leurs lots de défis à régler.

Tout ça pour dire qu’il y a un marché énorme, toujours en demande, pour aider les PME à évoluer. C’est à ce moment là que nous avons décidé de virer le bateau Anekdotes et de mettre le cap vers le service-conseil, la formation et les solutions pour les PME.

Ça se planifie le changement

Passer d’une agence Web vers une boîte de service-conseil ne se fait pas sans planification! Et le faire rapidement (moins d’un an), c’est un challenge que peu de gens voudraient ou pourraient affronter. Ça prend une planifications stratégique, clarifier et revoir son ADN corporatif, mettre en doute et "challenger" nos croyances, nos perceptions, nos connaissances, nos habitudes, nos intérêts, nos forces, nos faiblesses, la sorte de bière que l’on consomme… Bref: “Zé po facile!” Comme disent si bien mes anciens voisins du Plateau.

Et une fois la planif effectuée, il faut le faire c’t’affaire!

Devinez-quoi? On l’a fait.

À présent, Anekdotes est une boîte de service-conseil, formations et solutions pour la petite et moyenne entreprise qui évolue de jour en jour vers sa mission qui est de devenir une incontournable dans le paysage PME québécois, canadien et mondial éventuellement.

Nous avons gardé tous nos clients Web puisqu’on les aime et ils nous aiment aussi parce qu’on amène des résultats tout en développant notre nouveau créneau.

Dorénavant, Anekdotes fait rayonner les organisations dans une philosophie de collaboration. Tout ça en développant des écosystèmes d’affaires efficients qui les mènent en équilibre, en accompagnement,  pour atteindre un bien-être personnel et financier ainsi qu'en partageant le savoir entrepreneurial...

Ok, fak c’est quoi l’offre Anekdotes?

Bon, qué cé ça, vous vous dites? Plus simplement : Anekdotes aide les PME à résoudre des défis d'affaires afin qu'ils puissent travailler SUR leurs entreprises et non pas DANS leurs entreprises. Pour qu’elles puissent essentiellement évoluer vers leurs missions en vivant l’expérience selon leurs valeurs.

Notre rôle consiste à diagnostiquer les défis ventes/marketing, finances, RH, exploitation, TI et leadership/gestion. Puis de produire un diagnostic et suggérer un plan pour régler les défis à l'aide de notre réseau d'affaires composé de talents de type “A”. Je dirais AAA, mais on n’est pas des filets de steak bout de viarge!

On vous dit ce qui cloche, comment le régler et avec qui vous devriez le régler pour passer de l’inefficacité à l’efficacité. Idéalement, de l’efficacité à l’efficience.

Non, on n’est pas des spécialistes dans tout. Notre “core business” est le volet marketing numérique, mais nos partenaires d’affaires se chargent du reste en partenariat avec nous. Toujours en situation win-win-win et selon nos valeurs communes.

Anekdotes a passé à travers une remise en question stratégique, d’analyse des processus, de remaniement RH, d’optimisation budgétaire, de changement organisationnel, etc. On a voulu changer, alors nous avons évolué.

Maintenant, nos journées sont remplies d’actions nous menant de plus en plus proche de notre mission. Nous travaillons toujours en respectant nos valeurs en ayant les yeux rivés sur notre vision.

Ça c'était nous...

Et vous?

Est-ce que vous avez aussi le désir d’évoluer?

Est-ce qu’il y a un aspect de développer votre entreprise qui vous fait mal?

Vous savez, la douleur et le malaise sont inévitables dans la vie d’un(e) entrepreneur(e), mais la souffrance ne l’est pas. On n’est pas obligé de travailler avec des sentiments négatifs à tous les jours. Il y a de l’aide à la tonne!

Il suffit de prendre une décision et de passer à l’acte, comme nous l'avons fait.

 

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS
DE CONSULTATION INTRODUCTIVE
(Durée de 3 heures)

 

Remerciements:

Stéphane Gagné d’Anekdotes, pour être un partenaire de choix me permettant de travailler dans l’authenticité à tous les jours.
 

Olivier Lambert de La Tranchée pour ses conseils en matière de blogging et de psychologie de la rédaction.

 

Qui est Adrian Bolosin ?

Adrian Bolosin est consultant en évolution d’affaires pour PME et directeur marketing chez Anekdotes Service-Conseil.

Sa philosophie d'affaires est de solutionner les défis de ses clients, de toujours apporter une valeur élevée aux échanges, de leur en donner plus pour leur argent et bâtir des relations solides à long terme. Sa passion est le marketing, mais il reste un généraliste en affaires très compétent avec un sens aiguisé pour tourner les défis en opportunités.