S t r até gie d ʼ a ai r es

Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Comment se porte
ton entreprise?

Un quiz basé sur tes bonnes pratiques d’affaires.
Reçois le résultat de la santé de tes 5 fonctions
d’entreprise en moins de 10 minutes.

Le consultant c’est dépassé, place au stratège d’affaires !

Le consultant c’est dépassé, place au stratège d’affaires !
Anekdotes Dernière mise à jour: 12-07-2021

Catégorie

Gestion générale

accompagnement stratégique gestion de croissance planification stratégique stratège d'affaires

Le consultant c’est dépassé, place au stratège d’affaires !

Partager :

C’EST QUOI UN STRATÈGE D’AFFAIRES ?

Un stratège d’affaires, ou conseiller en stratégies d’affaires, est un spécialiste des mécanismes qui permettent à une entreprise et à ses dirigeants de réussir leurs objectifs et leur visions, dans leurs contextes uniques (enjeux, marché, concurrence, positionnement stratégique, ressources humaines, ventes, bénéfices, systématisation, etc.).

C’est un guide de la mécanique des affaires qui sert de boussole, GPS, conseiller en développement d’affaires stratégiques et même bras droit dans l’atteinte des objectifs corporatifs. Et finalement, c’est aussi un coach en développement personnel et «mindset» de croissance.

Bref, c’est exactement le genre de personne que tout entrepreneure.e devrait avoir autour de lui ou elle pour limiter la perte de temps, la perte d’argent et minimiser les risques associés au parcours entrepreneurial.

Selon Stéphane Gagné et Adrian Bolosin, tous deux co-directeurs généraux et stratèges d’affaires chez Anekdotes, la définition d’un stratège d’affaires est un peu plus colorée et axée sur des résultats concrets.

Pour eux, le stratège d’affaires est responsable de l’élaboration des plans stratégiques qui aideront les dirigeants à :

  • augmenter leur chiffre d’affaires;
  • améliorer leur rentabilité;
  • les libérer des opérations qui les empêchent de vivre en conciliation travail-famille;
  • valoriser le BAIIA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements) de l’entreprise pour une vente éventuelle, un lègue ou une future passation.
  • et finalement avoir un fun fou et une excitation quotidienne à développer leurs entreprises !

Le stratège d’affaires analyse les stratégies et pratiques commerciales existantes tout en formulant des recommandations d’amélioration ou des optimisations de gains rapides (quick wins).

Les recommandations portent autant sur l’entreprise comme telle, que sur l’aspect humain, puisqu’une entreprise est un amalgame de gens qui travaillent dans une mission pour faire arriver la vision, tout en respectant leurs valeurs.

QUELLES SONT LES RESPONSABILITÉS D’UN STRATÈGE D’AFFAIRES ?

Un stratège d’affaires compétent est en mesure d’accompagner stratégiquement un dirigeant sur plus de 80 missions différentes réparties sur les 6 fonctions principales de l’entreprise : finances, marketing, ressources humaines, opérations, technologies de l’information et gestion générale.

Ses mandats principaux sont de :

  • Coacher les dirigeants à passer d’un état d’esprit fixe à un état d’esprit de croissance tout en les aidant à aidant à dissoudre leurs croyances limitantes;
     
  • Rédiger, revoir ou redéfinir la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise;
     
  • Instaurer un comité d’administration, un comité de gestion et des sous-comités opérationnels ou toute autre structure de gouvernance pertinente;
     
  • S’assurer que les offres marketing cadrent bien avec les personas clients et assurent que la marque est bien représentée dans tous les canaux de vente;
     
  • Promouvoir un style de leadership responsable, efficace, moderne et bienveillant axé sur les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines;
     
  • Inspirer les dirigeants à emprunter des nouveaux chemins qui peuvent sembler inconfortables, mais qui pourraient apporter des résultats exponentiels rapidement;
     
  • Mettre en œuvre de nouvelles tactiques efficaces dans toutes les fonctions;
     
  • Préparer des présentations aux clients, banquiers et aux investisseurs;
     
  • Assurer un environnement de travail où chaque personne est redevable;
     
  • Challenger la direction à changer ce qu’elle doit changer pour réussir ce qu’elle s’engage à accomplir.
     
  • Implanter des outils technologiques sécuritaires, efficients, simples d’emploi et qui permetront à tout le personnel de gérer l’entreprise comme on gère un projet.


Voici quelques actions concrètes menées par nos stratèges d’affaires lors de la complétion de mandats qui vous donneront une idée plus précise sur le travail du stratège d’affaires :

  • Animer des ateliers pour clarifier le modèle d’affaire, la valeur de l’offre, les pitchs de ventes, le positionement marketing, les entoinoirs de vente, les coûts opérationnels, les partenaires pertinents, les stratégies et les tactiques numériques;
     
  • Animer des ateliers de réflexion stratégique (Lac-à-l’épaule) avec vos équipes;
     
  • Animer des ateliers de planification stratégique avec les dirigeants;
     
  • Implanter un nouveau CRM (comparaison, choix, partenaires, budget, etc.);
     
  • Refaire le site Web et lancer une campagne de marketing Web efficace;
     
  • Choisir des fournisseurs et partenaires d’affaires dans les fonctions finances, marketing, opérations, ressources humaines, technologies de l’information et gestion générale;
     
  • Créer un tableau de bord financier pour visualiser la progression de l’entreprise;
     
  • Cartographier les processus opérationnels;
     
  • Former les employés à bien communiquer et exprimer leurs émotions avec tact;
     
  • Choisir de nouveaux “stacks” de logiciels;
     
  • S’assurer que les investisseurs et banquiers comprennent le plan de match stratégique pour améliorer la croissance et diminuer le risque financier.
     
  • Vous connecter avec leur réseau de ressources formé des gens les plus compétents du marché, selon votre capacité financière et le « fit » de personnalité.

QUAND DEVRIEZ-VOUS FAIRE APPEL À UN STRATÈGE D’AFFAIRES?

À notre avis, le meilleur moment pour faire appel à un stratège d’affaires c’est quand vous sentez que vous avez atteint un certain seuil d’incompétence en tant que dirigeant ou entrepreneur. En d’autres mots, vous devriez faire appel à un stratège d’affaires aussitôt que vous vous sentez “dépassé” par votre situation.

Si vous n’arrivez plus à :

  • Générer assez de ventes;
  • Accroître ou maintenir votre profitabilité;
  • Vous libérer des opérations pour travailler sur l’entreprise plutôt que dans ses opérations;
  • Augmenter visiblement votre BAIIA;
  • Avoir du plaisir à diriger votre entreprise;
  • Diriger seul : sans pouvoir vraiment jaser intimement de ses enjeux avec une personne qui comprend votre réalité;
  • Être passionné à faire évoluer l’entreprise;
  • Voir clair dans les prochaines étapes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs;
  • etc.

COMBIEN ÇA COÛTE D’ENGAGER UN STRATÈGE D’AFFAIRES?

Techniquement, un stratège d’affaires ne devrait pas être un coût, mais plutôt un investissement pour votre entreprise et aussi pour vous personnellement.

C’est certain que si vous avez déjà été accompagné par un consultant, mentor, coach ou autre guide qui n’a pas réussi à vous apporter une valeur qualitative et quantitative concrète, vous aurez probablement le réflexe de vous attendre à payer plutôt qu’investir.

Un stratège d’affaires peut définitivement être la personne-ressource la plus payante que vous puissiez engager.

Si…Et on souligne ici le «si», elle est compétente! Cette compétence peut être facilement validée lors de votre premier entretien avec le stratège.

Pour les stratèges d’affaires chez Anekdotes, la compétence est le milieu entre une très bonne connaissance du domaine des affaires, un savoir-être révélé par de fortes aptitudes en communication, de l’empathie, de la saine confiance en soi et un touche d’humour, ainsi qu’une expérience pertinente de son savoir-faire démontrée par sa réputation publique (avis, témoignages, références et/ou recommantations).

Les honoraires d’un stratège d’affaires compétent vont osciller entre 150$ et 400$ de l’heure.

Nous pensons qu’au-déçà de ce montant, il s’agit d’une personne dont la mission ne cadre pas avec le fait d’être accessible aux dirigeants de PME.

Nous vous recommandons de gérer vos attentes proportionnellement à la tarification du stratège d’affaires, tout en étant conscient que la réputation et les références du stratège sont bien plus importantes que son marketing !

Afin de minimiser le risque de vous faire accompagner par un stratège d’affaires qui n’aurait pas les compétences requises pour vous aider, nous vous suggérons de valider ses expériences et sa réputation auprès de ses clients et ne pas lui faire confiance sous le coup de l’enthousiame. Allez-y rationnellement tout en écoutant votre « Gut Feeling ».

En combien de temps est-ce qu’un stratèges d’affaires devient payant pour l’entreprise ?

Évidemment, c’est très relatif et ça dépend de beaucoup de facteurs. Notamment, l’engagement de l’entrepreneur, des dirigeants, des employés, les capacités financières, humaines, techniques, matérielles, le timing, etc.

Toutefois, il y a fort à parier que vous bénéficierez rapidement de la présence humaine de votre stratège d’affaires et expérimenterez des bénéfices qualitatifs quasi immédiatement.

Ressentir un support, de l’inspiration, un enthousiame et un goût renouvelé pour le développement de votre entreprise peut certainement être considéré comme un gain payant!

Pour ce qui est des gains quantitatifs, soit l’augmentation de votre chiffre d’affaires et de votre rentabilité, vous pourrez avoir une bonne idée du potentiel suite à la mise en place d’un plan de croissance des ventes et des profits.

Par exemple: Si vous engagez un stratège d’affaires qui vous facture 12 000$ pour la première année d’accompagnement, mais qui vous aide à clarifier votre vision, instaurer beaucoup de bonnes pratiques d’affaires, améliorer la communication, augmenter le fun au travail pour tous vos employés et augmenter votre rentabilité de 52 000$. Vous pouvez alors conclure non seulement à un gain financier positif, mais aussi à un gros gain qualitatif grâce à son apport. De plus, les gains qualitatifs ne peuvent être calculés, mais leurs impacts sont considérables (émotions et sentiments positifs vécus par vous comme entrepreneur, vos gestionnaires ou vos employés.)

Comment engager un stratège d’affaires sans perdre son temps ni son argent?

Que vous engagiez un stratège d’affaires chez Anekdotes ou tout autre entreprise, nous vous conseillons fortement de valider ses compétences par vous-même en ayant une conversation sur vos objectifs avec lui ou elle. Vous pouvez également lire les avis et témoignages d’anciens clients sur Google, Facebook et LinkedIn. Vous pouvez aussi discuter avec des clients actuels et clients passés avec la permission du stratège, ainsi qu’échanger avec les gens que vous avez en commun dans votre réseau (LinkedIn, BNI, Chambre de commerce, etc.).

Nous croyons toutefois que pour trouver le meilleur «fit» avec un stratège d’affaires, il faut aussi suivre son intuition.

Après tout, vous ferez affaire avec un humain qui vous présentera son savoir-être et devra prouver son savoir-faire relativement rapidement dans la relation.

Envie de jaser d'affaires?

Chez Anekdotes, nous avons travaillé très fort pour former et nous entourer de stratèges d'affaires compétents sachant combiner connaissances, plaisir et résultats, afin de vous permettre de vivre une expérience d’accompagnement d'une valeur immense.

On jase?

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!