Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Comment se porte
ton entreprise?

Un quiz basé sur tes bonnes pratiques d’affaires.
Reçois le résultat de la santé de tes 5 fonctions
d’entreprise en moins de 10 minutes.

L’analyse FFOM (SWOT): un «must» pour vos décisions stratégiques

L’analyse FFOM (SWOT): un «must» pour vos décisions stratégiques
Anekdotes Dernière mise à jour: 27-05-2022

Catégorie

Gestion générale

analyse FFOM plan d'action

L’analyse FFOM (SWOT): un «must» pour vos décisions stratégiques

Partager :

Dans plusieurs articles blogues précédents, Anekdotes vous a présenté de nombreuses méthodes pour améliorer et optimiser vos stratégies d’entreprise, de manière à prospérer rapidement et efficacement. Aujourd’hui, on vous parle d’un type d’analyse interne et externe pour permettre à vous et votre équipe de faire le point en vue de créer un plan d’action. On vous parle de l’analyse FFOM.

Là, vous vous dites peut-être: « mais que signifie cet acronyme?» On vous explique. L’analyse FFOM (ou SWOT en anglais) signifie l’analyse des:

  • Forces;
  • Faiblesses;
  • Opportunités;
  • Et menaces d’une entreprise.

Vous avez déjà entendu parler du FFOM, mais n’en avez jamais réalisé auparavant?

Vous avez déjà réalisé des analyses FFOM au sein de votre équipe, mais vous vous demandez aujourd’hui si ces analyses vous servent réellement?

Cet article est pour vous!

Quel est l’intérêt de l’analyse FFOM (SWOT)?

Faire une analyse des forces, faiblesses, opportunités et les menaces de son entreprise permet d’obtenir un pas de recul sur vos opérations quotidiennes et avoir l’heure juste sur vos capacités dans le marché en tant qu’entreprise. Que vous soyez une compagnie émergente ou bien installée dans le milieu, vous devez absolument réaliser une analyse de vos forces, faiblesses, opportunités et menaces! En analysant en profondeur votre entreprise selon ces quatre axes, vous pouvez prendre des décisions stratégiques efficaces et éclairées. Vous obtiendrez des informations particulièrement judicieuses sur votre concurrence et, donc, comment vous distinguer.

L’analyse FFOM est facile à mettre en place et permet aussi de:

  • Créer un espace d’échanges et de réflexion au sein de l’équipe;
  • Hiérarchiser ses missions et ses objectifs;
  • Faire le diagnostic et le bilan de la situation actuelle;
  • Établir une vision commune de changement et d’avenir;
  • Unifier l’équipe autour d’une évaluation stratégique;
  • Anticiper et prévenir les problèmes;
  • Mieux concentrer, le temps, l’énergie et les ressources;
  • Créer un plan d’action plus efficace et performant.

Quelles sont les opportunités d’une entreprise?

Les opportunités d’une entreprise sont les situations externes qui peuvent influencer positivement vos activités, comme les tendances, la concurrence, la demande, l’économie, le secteur d’activité, les technologies émergentes, etc.

Pour les trouver, on peut se demander:

  • Quel réseau ou nouvelle technologie permettrait à nos produits/services de prospérer?
  • Quelles nouveautés la concurrence utilise-t-elle déjà qui pourrait me servir aussi?

Une opportunité sous-exploitée peut découvrir un potentiel inespéré! En utilisant l’analyse FFOM, vous pouvez utiliser vos forces pour saisir les opportunités et neutraliser le plus possible les menaces.

Quelles sont les forces et les faiblesses?

Les forces et les faiblesses d’une entreprise sont les deux axes internes d’une analyse FFOM. Pour les connaître, on peut se demander:

  • Quelle est notre valeur ajoutée comparé aux autres entreprises?
  • Qu’est-ce que nos clients aiment que nous faisons?
  • De quoi nos clients se plaignent-ils quant à notre travail?
  • Que pourrions-nous améliorer ou mieux faire? 
  • Dans quoi excellons-nous particulièrement?
  • Pourquoi nos ventes ont-elles baissé? 
  • Pourquoi ne sortons-nous pas du lot de ce côté?
  • Quelle est notre fierté?
  • Quelles sont nos ressources?
  • De quels avantages nos employés bénéficient-ils?

Vos forces peuvent permettre, en elles-mêmes, d’améliorer vos faiblesses et d’éviter les menaces. En vous concentrant sur vos plus grandes faiblesses, vous pouvez prévenir les menaces et profiter de davantage d’opportunités. Connaître ses angles morts et ses qualités est un pas de plus vers la réussite.

Pour identifier vos menaces, il importe de s’attarder aux conditions du marché, au statut des ressources (viennent-elles à manquer), aux coûts des marchandises et à la fiabilité des fournisseurs.

Pourquoi faire l’analyse FFOM (SWOT) d’une entreprise?

En analysant les forces et faiblesses de votre entreprise, vous pouvez mieux pallier aux menaces et optimiser votre rendement face aux opportunités, en plus de créer un meilleur équilibre au sein de votre performance. Comparativement aux facteurs externes, les forces et les faiblesses sont précisément ce sur quoi vous avez le contrôle! L’analyse FFOM peut permettre de mettre en lumière des problèmes ou des bons coups reliés à la culture d’entreprise, à vos usages technologiques, votre localisation, vos partenariats, etc.

En somme, l’analyse FFOM permet une analyse globale de l’environnement interne et externe d’une compagnie donnée, afin de permettre une prise de décision cohérente dans un contexte d’affaires actuel et ciblé, en plus de s’appuyer sur des informations pertinentes. Tout événement affectant votre entreprise est un défi à dépasser ou une opportunité à prendre au vol. L’analyse FFOM permet de mettre à profit le marché constamment en évolution dans lequel nous baignons.

Il faut se rappeler qu’une analyse FFOM devrait être concise et synthétique, ainsi que reposer des faits plutôt que sur des émotions. L’analyse FFOM privilégie une vision à long terme qui incite la pérennité et l’exploration de son potentiel de croissance. Bref, la partie la plus importante de l’analyse FFOM? Faire parler les résultats! Mettez en lien ces quatre axes déterminants pour créer des stratégies vers vos objectifs autant dans la situation actuelle que future.

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!