Les consultants, c’est dépassé, place aux stratèges d’affaires

Stratège d'affaires

Les consultants, c’est dépassé, place aux stratèges d’affaires

Auteur: Adrian Bolosin

Dernière mise à jour : 14-07-2021

C’est quoi un stratège d’affaires ?

Un stratège d'affaires est un spécialiste des mécanismes qui permettent à une entreprise et à ses dirigeants de réussir leurs objectifs et leur vision, dans son contexte unique (enjeux, marché, concurrence, offres uniques, ressources, etc.).

C’est la personne qui sert de boussole, GPS, conseiller en développement d’affaires stratégiques et même bras droit dans l’atteinte des objectifs d’affaires. Et finalement, c’est aussi un coach en développement personnel et «mindset» de croissance.

Selon Stéphane Gagné et Adrian Bolosin, tous deux partenaires et stratèges d’affaires chez Anekdotes, la définition d’un stratège d’affaires est un peu plus colorée et axée sur des résultats concrets.

Pour eux, le stratège d’affaires est responsable de l'élaboration des plans stratégiques qui aideront les dirigeants à:

  • augmenter leur chiffre d'affaires;
  • améliorer leur rentabilité;
  • les libérer des opérations qui les empêchent de vivre en conciliation travail-famille;
  • et valoriser le BAIIA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements) de l’entreprise pour une vente éventuelle, un lègue ou une future passation.

Le stratège d’affaires analyse les stratégies et pratiques commerciales existantes tout en formulant des recommandations d'amélioration ou des optimisations de gains rapides (quick wins). Les recommandations portent autant sur l’entreprise comme telle, que sur l’aspect humain, puisqu’une entreprise est un amalgame de gens qui travaillent dans une mission pour faire arriver la vision, tout en respectant leurs valeurs.

Quelles sont les responsabilités d’un stratège d’affaires ?

Un stratège d'affaires compétent est en mesure d’accompagner stratégiquement un dirigeant d’entreprise sur un peu plus de 80 missions différentes réparties sur les 6 fonctions principales : finances, marketing, ressources humaines, opérations, technologies de l’information et gestion générale.

Ses principales responsabilités sont de :

  • Coacher les dirigeants à passer d’un état d'esprit fixe à un état d'esprit de croissance
  • Revoir ou redéfinir la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise
  • Instaurer un comité d’administration, un comité de gestion et des sous-comités opérationnels ou toute autre forme de gouvernance pertinente
  • S’assurer que les offres marketing cadrent bien avec les personas clients et assurent que la marque est bien représentée dans tous les canaux de vente
  • Promouvoir un style de leadership responsable et bienveillant axé sur les meilleures pratiques de gestion
  • Inspirer les dirigeants à emprunter des nouveaux chemins qui peuvent sembler inconfortables, mais qui pourraient apporter des résultats positifs très rapidement
  • Mettre en œuvre de nouvelles tactiques efficaces
  • Préparer des présentations aux clients et aux investisseurs corporatifs
  • Assurer un environnement de travail où chaque personne est redevable
  • Challenger la direction à changer ce qu’elle doit changer pour réussir ce qu’elle s’engage à accomplir

Voici quelques actions concrètes menées par nos stratèges d’affaires lors de la complétion de mandats qui vous donneront une idée plus précise sur le travail du stratège d’affaires :

  • Animer des ateliers pour clarifier le modèle d’affaire, la valeur de l’offre, les pitchs de ventes, les messages marketing, les coûts opérationnels valables et les stratégies numériques
  • Implanter un nouveau CRM (comparaison, choix, partenaires, budget, etc.)
  • Refaire le site Web et lancer une campagne de marketing Web efficace
  • Choisir des fournisseurs et partenaires d’affaires dans les fonctions finances, marketing, opérations, ressources humaines, technologies de l’information et gestion générale
  • Créer un tableau de bord financier, marketing et RH
  • Cartographier les processus opérationnels
  • Former les employés à bien communiquer et exprimer leurs émotions avec tact
  • Choisir de nouveaux “stacks” de logiciels
  • S’assurer que les investisseurs et banquiers comprennent le plan de match stratégique pour améliorer la croissance et diminuer le risque financier

Stratège d'affaires

Quand devriez-vous faire appel à un stratège d'affaires?

À notre avis, le meilleur moment pour faire appel à un stratège d’affaires c’est quand vous sentez que vous avez atteint un certain seuil d’incompétence en tant que dirigeant ou entrepreneur. En d’autres mots, vous devriez faire appel à un stratège d’affaires aussitôt que vous vous sentez “dépassé” par votre situation.

Si vous n’arrivez plus à :

  • Générer assez de ventes
  • Accroître ou maintenir votre profitabilité
  • Vous libérer des opérations pour travailler sur l’entreprise plutôt que dans ses opérations
  • Augmenter visiblement votre BAIIA
  • Avoir du plaisir en affaires
  • Diriger seul
  • Être heureux et passionné à faire croître l’entreprise
  • Voir clair dans les prochaines étapes qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
  • etc.

Combien ça coûte d'engager un stratège d’affaires?

Techniquement, un stratège d’affaires ne devrait pas être un coût, mais plutôt un investissement pour vous et votre entreprise.

C’est certain que si vous avez déjà été accompagné par un consultant, mentor, coach ou autre guide qui n’a pas réussi à vous apporter une valeur qualitative et quantitative concrète, vous aurez probablement le réflexe de vous attendre à payer plutôt qu’investir.

Un stratège compétent peut définitivement être la personne-ressource la plus payante que vous puissiez engager. Si…Et on souligne ici le «si», elle est compétente!

Les honoraires d’un stratège compétent vont osciller entre 150$ et 500$ de l’heure.

Les écarts entre ces montants devraient vous permettre de gérer vos attentes proportionnellement à ce que le stratège d’affaires demandera comme tarification pour ses services.

Afin de minimiser le risque de vous faire accompagner par un stratège d’affaires qui n’aurait pas les compétences requises pour vous aider, nous vous suggérons de valider ses expériences et sa réputation auprès de ses clients et ne pas lui faire confiance aveuglément.

En combien de temps est-ce qu’un stratège d’affaires devient payant pour l’entreprise ?

Évidemment, c’est très relatif et ça dépend de beaucoup de facteurs. Notamment, l’engagement de l’entrepreneur, des dirigeants, des employés, les capacités financières, humaines, techniques, matérielles, etc.

Toutefois, si vous sentez que vous bénéficiez rapidement de la présence humaine de votre stratège d’affaires, vous pouvez déjà affirmer que vous êtes en train d’expérimenter des bénéfices qualitatifs. Ressentir un goût renouvelé pour le développement stratégique de votre entreprise peut certainement être considéré comme un gain payant!

Pour ce qui est des gains quantitatifs, soit l’augmentation de votre chiffre d’affaires et de votre rentabilité, vous pourrez avoir une bonne idée du potentiel suite à la mise en place d’un plan de croissance des ventes et des profits.

Par exemple: vous engagez un stratège d’affaires qui vous facturera 10 000$ pour la première année d’accompagnement, mais qui vous aide à augmenter vos revenus de 100 000$ et atteindre une rentabilité de 15% au lieu de vos 10% habituels. Vous pouvez alors conclure à un gain financier positif grâce à son apport. De plus, ceci ne tient pas compte de tous les gains qualitatifs qui ne peuvent être calculés (émotions et sentiments positifs vécus par vous comme entrepreneur, vos gestionnaires ou vos employés.)

Comment engager un stratège d'affaires sans perdre son temps ni son argent?

Que vous engagiez un stratège d’affaires chez Anekdotes ou tout autre entreprise, nous vous conseillons fortement de valider ses compétences par vous-même en ayant une conversation sur vos objectifs avec lui ou elle. Vous pouvez également lire les avis et témoignages d’anciens clients sur Google, Facebook et LinkedIn. Vous pouvez aussi discuter avec des clients actuels et clients passés avec la permission du stratège, ainsi qu’échanger avec les gens que vous avez en commun dans votre réseau (LinkedIn, BNI, Chambre de commerce, etc.).

Nous croyons toutefois que pour trouver le meilleur «fit» avec un stratège d’affaires, il faut aussi suivre son intuition.

Après tout, vous ferez affaire avec un humain qui vous présentera son savoir-être et devra prouver son savoir-faire relativement rapidement dans la relation.

Chez Anekdotes, nous avons travaillé très fort pour former et nous entourer de stratèges d’affaires compétents sachant combiner compétence, plaisir et résultats, afin de vous permettre de vivre une expérience d’accompagnement de grande valeur.

 


 

Quels sont vos besoins?Venez prendre un café

Peu importe l'industrie, l'entreprise, le nombre d'employés ou les enjeux,
on peut vous aider. Appelez-nous : 450 748-2822
ou