Stratégie d’affaires

Comment trouver la stratégie de croissance marketing adaptée à vos objectifs d’affaires?

Comment trouver la stratégie de croissance marketing adaptée à vos objectifs d’affaires?
Anekdotes Dernière mise à jour: 2-05-2022

Catégorie

Gestion générale Marketing

Article

Comment trouver la stratégie de croissance marketing adaptée à vos objectifs d’affaires?

Partager :

En affaires et dans le marché actuel, ne pas prendre les moyens pour assurer ​​La stratégie de croissance marketing adaptée à votre entreprise, c’est signer son arrêt de mort en tant qu’entreprise. 

C’est choquant de voir le monde de la business ainsi et pourtant…

C’est vrai. 

Pour être entrepreneur, nous pensons, chez Anekdotes, qu’il faut avoir un peu de folie dans son sang… Parce qu’avoir une entreprise, c’est pas aussi glamour et reposant qu’on pourrait penser! Pour survivre et assurer sa croissance, il faut être passionné, se réinventer, se remettre en question, continuellement. Mais toutes les meilleures ambitions ou les meilleures idées ne valent pas grand-chose si on en fait pas bon usage. Et par bon usage, on entend: user de stratégie.

Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance marketing?

Une stratégie de croissance marketing, c’est planifier votre chemin jusqu’au prochain niveau côté business. C’est opérationnaliser les moyens que vous prendrez pour développer votre potentiel et vous rendre au sommet du marché dans votre domaine. 

Un peu d’histoire sur la stratégie de croissance marketing

Igor Ansoff, ça vous dit quelque chose? C’est l’homme derrière l’un des outils marketing les plus puissants qui prend aussi son nom: la matrice d’Ansoff (ou le modèle d’Ansoff). Son idée de départ: toute entreprise doit croître et s’améliorer de manière constante pour survivre dans notre économie. Pas fou, le Igor! Sa solution? Identifier et analyser les potentialités de la stratégie de croissance marketing selon deux axes: les produits et les marchés. 

Quelles sont les 4 stratégies de croissance marketing produit-marché?

Stratégie de pénétration

La toute première stratégie de croissance marketing est la moins risquée: augmentez votre offre de produits ou services dans votre marché actuel, que vous connaissez déjà, et aux clients qui vous sont fidèles. Néanmoins, vous êtes confiant.e: vous considérez que vos produits, services ou images de marque sont assez forts pour assurer votre croissance par eux-mêmes avec l’aide de publicités de qualité, de communication marketing stratégique et d’un plan d’action bien conçu.

Stratégie de diversification

Vous êtes un entrepreneur risqué (du genre vous portez des bas dépareillés sous votre complet?) La diversification, c’est fait pour vous! C’est la stratégie de croissance marketing au niveau d’audace maximum: vous vendez de nouveaux produits à de nouveaux marchés. Émotions fortes garanties et croissance qui rapporte gros si cette stratégie est exécutée tout en finesse!

Stratégie de développement

Si vous êtes plutôt du genre à toujours vous situer au milieu dans le débat, ces deux prochaines stratégies au degré de risque intermédiaire pourraient vous plaire. Avec cette stratégie de croissance marketing, offrez de nouveaux produits ou services sur votre marché actuel. La force de votre marque peut s’étendre sur d’autres produits, pourquoi pas? Avec une nouvelle offre stratégique, vous vous permettez d’innover et d’obtenir un nouveau positionnement avantageux.

Stratégie d’expansion

Enfin, lancez-vous dans le vide en vendant des produits ou services existants, mais sur de nouveaux marchés. Il vous incombe alors d’apprendre à connaître vos nouveaux clients et possiblement de créer de nouvelles affinités avec d’autres acteurs déjà implantés dans le marché.

Quels sont les 5 types de croissance?

Interne (ou organique):

Une croissance interne désigne une entreprise qui augmente son chiffre d’affaires à l’aide de ses propres moyens et ressources.

Portée:

La croissance de l’entreprise est soutenue par la popularité et la croissance de son marché.

Intensive:

L’entreprise se démarque de ses concurrents dans le domaine; ainsi, elle accroît sa mainmise sur son marché de source.

Extensive:

L’entreprise assure sa croissance en intégrant de nouveaux marchés, de nouveaux pays ou de nouveaux produits.

En crise:

L’entreprise connaît une forte croissance, mais ne la maîtrise pas.

Quels sont les types de stratégie ?

La concentration:

L’entreprise assure sa croissance en améliorant ses publicités ou son marketing afin de vendre ses produits dans le même marché qu’elle a développé au fil des ans.

L’intégration verticale:

L’entreprise croît en diversifiant son offre et en identifiant de nouveaux besoins chez sa clientèle.

La diversification (dans d’autres industries):

L’entreprise s’ouvre à divers marchés simultanément afin de devenir plus compétitif.

La globalisation:

L’entreprise croît, car elle intègre de nouveaux marchés.

La coopération:

L’entreprise connaît une croissance, car elle a su développer des alliances privilégiées avec d’autres acteurs clés du marché.

Fusions-acquisitions:

L’entreprise croît par extension en fusionnant ou en achetant de nouvelles entreprises. 

Pourquoi élaborer une stratégie de croissance marketing?

  • Accroître votre durabilité sur le marché
  • Être innovant dans votre domaine
  • Entretenir des relations privilégiées avec vos clients et collaborateurs
  • Améliorer l’expérience client et accroître la fidélisation
  • Obtenir davantage de nouveaux clients
  • Comprendre vos consommateurs et votre marché
  • Accroître vos revenus
  • Savoir quelles opportunités prioriser
  • Réaction plus rapide aux imprévus

Comment avoir une bonne stratégie de croissance marketing?

Vous espériez une solution toute faite qui vous garantirait succès et gloire? Malheureusement, on ne l’a pas… De toute façon, on la garderait pour nous!

Bon… Trêve de blagues. Comme toujours en affaires, il n’existe pas qu’une seule manière de faire les choses et c’est ce qui fait que le monde des affaires est aussi intéressant et diversifié! Il faut comprendre que chaque entreprise se trouve dans une situation complètement unique.

La seule bonne stratégie, c’est celle qui vous convient, c’est-à-dire celle qui est réaliste, adaptée à vos besoins et axée vers vos objectifs et valeurs. Le premier pas vers une bonne stratégie de croissance marketing, c’est de déterminer l’orientation de croissance vers laquelle vous désirez vous diriger et s’alignant le mieux avec votre identité. 

Dans le même ordre d’idée, ça veut dire que pour avoir une stratégie de croissance marketing conséquente, c’est impératif de bien vous connaître en tant qu’entreprise et de faire le point sur vos ressources avant d’entamer toute démarche. 

Certains entrepreneurs tentent d’aller trop loin trop rapidement et se retrouvent à cours de capitaux, de main-d’œuvre et d’énergie. Une bonne stratégie de croissance marketing, ça fleurit dans la progression et le contrôle pour permettre la rentabilité.

Est-ce que votre entreprise est prête à croître?

Il faut, avant de vouloir croître, s’assurer de la stabilité de vos activités et de vos performances. Analyser le marché: est-il propice à l’implantation de nouveaux produits? Quelles sont les tendances récentes? L’étude de marché ou une analyse SWOT prennent tout leur sens ici. Qu’est-ce qui intéresse la clientèle? Que fait la concurrence? Après avoir mis en place votre stratégie de croissance marketing, observez vos indicateurs de performance et réévaluez en cas d’apparition de nouveaux défis!

Évidemment, être accompagné dans l’élaboration de votre stratégie de croissance marketing permet de mettre en place toutes les chances de succès de votre côté. Anekdotes est là pour vous aider dans la croissance de votre entreprise, que ce soit pour faciliter votre développement de produits, réfléchir à vos stratégies de diversification, mieux vendre des produits ou services actuels, faire croître votre nombre de clients actuels, évaluer votre marché cible ou votre marché actuel. La stratégie marketing, ça nous connaît! Soyez le premier acteur de votre changement grâce aux stratégies de croissance et à notre modèle d’accompagnement collaboratif.

Rejoignez l’Anekdote mensuelle

Vous avez aimé cet article? Soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles, conseils d’entrepreneurs et « quick wins » pour mieux réussir en affaires. Un puit sans fond d’information pertinente!

Peu importe l’industrie, l’entreprise, le
nombre d’employés ou les enjeux, on
peut certainement vous aider.