Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Comment se porte
ton entreprise?

Un quiz basé sur tes bonnes pratiques d’affaires.
Reçois le résultat de la santé de tes 5 fonctions
d’entreprise en moins de 10 minutes.

Comment devenir un employeur de choix, en 2022?

Comment devenir un employeur de choix, en 2022?
Anekdotes Dernière mise à jour: 20-06-2022

Catégorie

Ressources humaines

culture d'entreprise employeur de choix rétention de personnel

Comment devenir un employeur de choix, en 2022?

Partager :

Rien de nouveau sous le soleil: les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail ont la balle dans leur camp. L’ancien modèle ne leur convient plus et si vous voulez les garder parmi vous, vous devrez changer votre approche. Comment on fait ça, en 2022, être un employeur de choix? Pas besoin d’être Facebook ou Google pour que tout le monde ait envie de travailler pour vous: juste de bonnes compétences humaines et un sens aigu de l’initiative. 

Qu’est-ce qui définit l’employeur de choix?

Pour devenir employeur de choix, tout passe par votre culture d’entreprise. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est 100% entre vos mains. La mauvaise? Par conséquent, chacun de vos faits et gestes l’influence, pour le meilleur et pour le pire. Dès lors, impossible de contourner l’évidence: un employeur de choix, ça ne fait pas dans les apparences. Ce doit être authentique et sincère.

Présentez vos valeurs et votre vision du travail

D’abord, la culture d’entreprise est ce qui représente foncièrement vos valeurs et votre vision du travail, se traduisant presque littéralement par l’ambiance de votre  entreprise. Tout est une question de feeling.

Investissez dans votre entreprise

Le temps que vous passez sur votre entreprise est du temps que vos employés actuels et potentiels vous remettront, car ils seront loyaux, motivés et intéressés à travailler pour vous. Vous souhaitez attirer de meilleurs talents? Vous devez, vous-même, avoir quelque chose à leur proposer. En ayant une culture d’entreprise qui valorise son équipe, qui considère ses membres davantage comme des collaborateurs que des employés, vous montrez, sans effort, à des candidats futurs qu’ils seront bien traités chez vous. Et ce, sans même avoir discuté salaire, horaire ou bénéfices sociaux (même si cela en fait aussi partie). 

Améliorez votre gestion des ressources humaines

Proposer des avantages sociaux, c’est bien, mais ce qui améliorera votre marque employeur à long terme est beaucoup plus votre gestion des ressources humaines. Si votre objectif est d’attirer de meilleurs candidats, la période de séduction devrait débuter dès vos processus de recrutement, comme à l’habitude pour les interviewés. Vos processus devraient être adaptés au type de profil que vous recherchez et devrait rendre compte de vos valeurs (ex.: vous êtes une équipe dynamique et innovatrice. Pourquoi s’en tenir au cadre formel et habituel d’une entrevue? Soyez créatif, même en recrutement!)

Les nouvelles générations demandent de redéfinir ce qu’est un employeur de choix. Mais au fond, c’est peut-être mieux pour tous! Un employeur de choix élimine le stress sur le milieu de travail, il est confiant en lui-même et en son équipe. Il valorise et prend soin d’écouter tout le monde dans un milieu de travail inclusif, léger et convivial.

Comment l’employeur de choix retient ses employés?

Encore une fois, il n’existe pas de technique magique pour retenir les membres de votre équipe. Un employeur de choix sait retenir ses employés grâce au milieu de travail qu’il a mis en place. Parmi les points les plus importants, l’employeur de choix:

Offre une grande liberté à son équipe

Un employeur de choix offre une grande liberté à ses collaborateurs, car il a confiance. Que ce soit la flexibilité de l’horaire des congés ou l’autonomie dans les tâches, les employés qui restent sont ceux qui sont libres de leurs tâches et de leur organisation.

Favorise le dialogue et l’écoute

L’employeur de choix engage un dialogue, c’est-à-dire une conversation bidirectionnelle avec les membres de son équipe. La rétention d’employés passe forcément par l’écoute et la valorisation des idées. L’employeur de choix pose des questions sur la vie de ses collaborateurs, demande leur opinion durant les réunions et tient compte des commentaires de son équipe au sujet de la vie de bureau.

Offre son aide et son soutien

Un employeur de choix, s’il sait donner une liberté à ses collaborateurs, est aussi conscient de la part de soutien à offrir. Un employeur de choix sait former, accompagner et être présent en cas de besoin. Il sait encadrer ses employés juste assez pour ne pas qu’ils se perdent et se démotivent.

S’intéresse à l’humain, plus qu’à l’employé

Un employeur de choix crée une proximité bienveillante et privilégiée avec ses collègues, grâce à son écoute pour les découvrir en tant qu’humain avant employé, et en organisant des sorties ou des événements extérieurs au travail. Il sait mettre en place un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe qui ne souhaite pas quitter son emploi tellement elle s’amuse et s’apprécie.

Valorise et célèbre les bons coups

Pour retenir vos employés, il incombe à l’employeur de choix de montrer sa reconnaissance et sa valorisation par des mots d’encouragement ou des attentions face à son équipe.

Reste humain

L’employeur de choix sait rester humain même au travail. Il parle à ses collaborateurs comme des égaux et valorise leur temps de sorte à ce qu’ils se sentent bien au travail et veulent le conserver le plus longtemps possible.

Devenir un employeur de choix, et le rester.

La rétention du personnel, ça commence bien plus tôt qu’on le pense! Autrement dit: dès le tout début! Lorsque vous accueillez un nouvel employé, prévoyez son arrivée et sa formation dans tous les détails et l’organisation que cela comprend. Mettez sur pied un plan d’intégration efficace qui, non seulement vous enlèvera du stress et du travail sur les épaules lors des premières semaines, mais fera aussi sentir à votre nouveau collaborateur qu’il est valorisé et impatiemment attendu dans les rangs. 

Vous voulez faire partie du changement et devenir un employeur de choix? Anekdotes sait s’y prendre! Consultez nos experts pour améliorer votre rétention et votre marque employeur.

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!