Stratégie d’affaires

Comment le test psychométrique peut aider votre processus de recrutement?

Comment le test psychométrique peut aider votre processus de recrutement?
Anekdotes Dernière mise à jour: 25-01-2022

Catégorie

Ressources humaines

Article

Comment le test psychométrique peut aider votre processus de recrutement?

Partager :

Votre lieu de travail, un lieu où tous devraient s’épanouir

Au cours des dernières années, les ressources humaines ont de plus en plus recours aux tests psychométriques pour sélectionner ou rediriger leurs candidats dans un poste ou organisation donnée. Se sentir compétent et valorisé en entreprise ne devrait plus être un bonus, mais la norme. Le test psychométrique est un instrument privilégié pour faire sentir les employés à leur place et bâtir une équipe professionnelle qui réussira à atteindre ses buts. 

Mais qu’est-ce qu’un test psychométrique?

La psychométrie est l’étude et la validation scientifique de mesures caractéristiques psychologiques. À ce propos, l’évaluation psychométrique constitue un outil de mesure standardisé qui se propose d’étudier:

  • La construction psychologique d’une personne;
  • Ses tendances comportementales; 
  • Le tout, en rapport avec un échantillon représentatif. 

Tout dépendamment des tests psychométriques, ils peuvent servir à évaluer et discerner:

  • aptitudes d’une personne
  • motivations
  • raisonnement
  • intelligence émotionnelle
  • potentiel
  • capacités cognitivo-comportementales

Comment faire confiance aux tests psychométriques?

Le test psychométrique est:

  • Scientifiquement validé, standardisé et normé;
  • Une approche statistique objective qui a fait l’objet d’études et la méthode par comparaison;
  • Permet de situer chaque personne par rapport à son groupe de référence sur la base de certains critères. 

Néanmoins, pour offrir une réponse réellement fidèle et efficace, le test choisi doit incontestablement être fiable et valide. Cette première caractéristique fondamentale appelle à la cohérence et la constance des résultats obtenus: ainsi, si une personne passe le même test plusieurs fois, ses résultats seront stables. La deuxième caractéristique relative à la validité joue sur la capacité du test d’évaluer ce qu’il entend mesurer. Il doit exister un lien entre la performance au test et les critères étudiés.

Quelle est la différence entre le test psychométrique et le test de QI?

Ces deux types de test ne doivent pas confondre. Le test de QI est une forme de test psychométrique (il en existe plusieurs!) qui se propose de révéler une réponse standardisée et quantitative de l’intelligence. En ce sens, le test psychométrique et le test de QI sont des instruments scientifiques servant à mesurer et évaluer certaines facettes de l’être humain. Dans les deux cas, les tests ne servent pas à “diagnostiquer” les individus: l’être humain est une machine complexe, c’est pourquoi il est recommandé d’appuyer ces divers tests d’autres observations et évaluations, de les inscrire dans un contexte plus large de rencontre et d’appréhension d’une personne. 

Pourquoi faire le test en contexte d’entreprise?

Les tests psychométriques sont un excellent moyen de:

  • Faire fleurir votre compagnie en apprenant à mieux connaître et comprendre vos employés aussi bien que de potentiels recrutés. 
  • Montrer de manière objective un trait de personnalité qui serait prisé ou non dans votre secteur de travail ou un poste donné. 
  • Offrir un éclairage complémentaire et réduit les risques d’erreurs dans le recrutement. 
  • Offrir des indices fiables et éloquents quant aux forces et faiblesses d’un candidat en écartant vos propres biais cognitifs.

Est-ce une bonne idée de toujours faire un test psychométrique à un gestionnaire?

Le test psychométrique est un outil précieux pour se situer vis-à-vis d’une tâche ou d’une équipe et l’employeur est toujours en droit de le demander. Pour le gestionnaire, le test psychométrique permet de donner une meilleure idée de comment répartir ses ressources selon les résultats de tendances comportementales et ses besoins. D’abord, le test psychométrique permet d’établir un profil qui peut aiguiller les décisions du gestionnaire quant à la nature de poste ou le type de gestion le plus bénéfique et avantageux d’un employé, qu’il soit potentiel ou ancien! Le test psychométrique permet aux gestionnaires d’offrir à ses employés l’occasion de se dépasser et d’évoluer dans un milieu qui leur ressemble.

Le test psychométrique permet de:

  • prendre des décisions d’embauche éclairées;
  • garder le personnel plus longtemps;
  • mobiliser votre équipe;
  • vous développer en tant que gestionnaire.

Comment se préparer au test psychométrique?

Il est bien facile de se préparer à un test psychométrique. Vous devez simplement essayer de ne pas vous préparer du tout!

  • Il n’existe pas de mauvaises réponses: le plus important est de se faire confiance.
  • Soyez vous-même: vous serez ainsi sélectionné pour un poste qui permettra de vous épanouir et de satisfaire votre employeur.
  • Soyez honnête: montrez vos forces, tout comme vos limites et vos faiblesses.
  • N’essayez pas d’étudier ou de vous vendre: c’est la compatibilité entre vous et un poste qui est évaluée.
  • Gardez vos réponses spontanées.

Rassurez-vous, si vous n’obtenez pas l’emploi, ce n’est pas un échec. Votre profil est seulement plus utile ailleurs!

Peut-on faire un test psychométrique en ligne gratuit?

Bien qu’il existe de nombreuses propositions de tests psychométriques gratuits sur Internet, il est recommandé de se fier aux formats:

  • Officiels;
  • Standardisés;
  • Scientifiquement validés,

Ce qui n’est pas toujours le cas en ligne. De plus, l’interprétation des résultats devrait toujours être faite par un professionnel. La distinction entre certains tests de personnalité retrouvés en grand nombre et gratuitement sur le Web et le test psychométrique validé n’est pas toujours évidente… La validation scientifique est ce qui différencie réellement le test psychométrique de tous les autres tests de personnalité qui sont accessibles gratuitement sur le web. Néanmoins, les tests en ligne gratuits peuvent servir à vous donner une idée avant d’investir dans une démarche poussée. Les résultats ne sont pas exactement garantis! Si votre test n’a pas de certification ou de reconnaissance scientifique, il est trop dangereux de faire de mauvais constats en le choisissant.

Exemple d’un test psychométrique

Il existe plusieurs formes de test psychométrique:

  • Comme mentionné, ils ont le plus souvent pour but d’évaluer vos forces et faiblesses, vos aptitudes, vos intérêts ou encore votre potentiel (capacité à développer une aptitude non encore acquise), l’originalité de pensée, l’assertivité, l’extraversion, l’adaptabilité, etc.
  • La plupart propose aussi une approche nuancée des réponses à une question fonctionnant par degrés (extrêmement d’accord, d’accord, peu d’accord, complètement en désaccord, etc.) par des mesures auto-rapportées.
  • Sous forme de questionnaire, les scores quantifiés aboutiront à un résultat final.

En somme, les résultats d’un test psychométrique doivent s’inscrire dans le cadre d’une évaluation globale du potentiel d’un candidat, afin d’offrir un recensement d’informations plus riches et une meilleure prédictivité. Il faut choisir le modèle du test psychométrique avec soin selon la situation et le bon contexte. Entre tests de personnalité, tests d’aptitudes, tests d’intérêts ou de potentiel, le test psychométrique est parfait pour optimiser et préciser vos recherches de candidatures.

Rejoignez l’Anekdote mensuelle

Vous avez aimé cet article? Soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles, conseils d’entrepreneurs et « quick wins » pour mieux réussir en affaires. Un puit sans fond d’information pertinente!

Peu importe l’industrie, l’entreprise, le
nombre d’employés ou les enjeux, on
peut certainement vous aider.