Site icon Anekdotes

Comment faire un bon diagnostic organisationnel?

représentation diagnostic organisationnel

En coaching d’affaires, on apprend aux entrepreneurs à réfléchir constamment, à essayer des choses dans une approche humaine et collaborative, à se tromper et à réessayer jusqu’à ce qu’on trouve LA solution qui nous propulse au sommet de notre art. En stratégie d’affaires, les individus qui se cachent derrière une entreprise sont la ressource la plus déterminante du bon fonctionnement des activités. S’ils sont malades, leurs affaires aussi le seront! Voilà où le diagnostic organisationnel entre en jeu.

Comme nous, les humains, votre entreprise a besoin de son check-up pour s’assurer que tout va bien. Il est important de remettre les pendules à l’heure et de repartir du bon pied!

Le diagnostic organisationnel est pour vous si:

Le diagnostic organisationnel, c’est une méthode d’analyse axée sur les solutions et les objectifs de votre entreprise. C’est un processus qui permet de mettre en lumière et de surmonter les faiblesses opérationnelles d’une organisation. Le diagnostic organisationnel comprend une étude des facteurs internes et externes, de la structure organisationnelle de votre entreprise, ainsi qu’une liste de recommandations permettant de mener à un plan d’action adapté à la réalité pour atteindre les objectifs. Mettre en oeuvre un diagnostic organisationnel s’échelonne habituellement entre 2 et 6 mois.

Pourquoi faire un diagnostic organisationnel?

Le diagnostic organisationnel permet de:

Comment faire un bon diagnostic opérationnel?

Le diagnostic organisationnel est une démarche approfondie et structurée qui permet d’évaluer le fonctionnement global de votre organisation. Il en va de même pour le diagnostic opérationnel qui se concentrera davantage sur le bon fonctionnement de vos opérations! Dans un tel cas, il est intéressant de se questionner sur les compétences et les talents recherchés en situation d’embauche ainsi qu’à vos ressources disponibles pour atteindre vos objectifs.

Adoptez une approche personnalisée

Tout bon diagnostic organisationnel devrait être le résultat d’une approche personnalisée aboutissant sur un rapport concis, mais précis, du positionnement de l’entreprise sur le marché, d’observations et de suggestions sur son mode de gestion en général et une proposition de mise en œuvre s’appuyant sur les données collectées.

Ayez recours à un oeil externe

Ayez recours à un œil expert et extérieur pour votre diagnostic organisationnel! En entrepreneuriat, nous sommes souvent très collés sur des détails plutôt que d’analyser la vue d’ensemble. Un regard frais et compétent pourrait vous être d’une grande aide pour déboucher sur des solutions concrètes et efficaces!

Comparez vos résultats

Établissez une forme de mesure pour comparer les écarts, les succès et les échecs, les bons coups et les pertes. Répétez le diagnostic organisationnel et tirez en des conclusions, sinon, cela ne sert à rien!

Comment faire un diagnostic d’équipe?

Pour faire un diagnostic d’équipe, il faut bien sûr… consulter l’équipe! Afin de collecter les données et éventuellement préparer un plan d’action, vous pouvez procéder à:

Tous ces points valent aussi bien pour un diagnostic organisationnel qui se veut plus général, bien sûr, et engloberait le travail d’équipe parmi ses composantes!

En bref, le diagnostic organisationnel permet de prendre soin de votre entreprise pour la propulser plus haut. En prenant du recul et portant un regard critique sur votre organisme, en ciblant vos points forts et faibles, en écoutant les besoins et les suggestions de votre équipe, le diagnostic organisationnel vous permet sauter loin en avant. Vous avez beau avoir les meilleures idées du monde ou une détermination à toute épreuve, sans plan ou réflexion, cela ne vaut pas grand chose!

Vous pensez avoir besoin d’aide pour réaliser un diagnostic organisationnel? Notre équipe saura vous aider! Laissez-nous ausculter les dessous de votre entreprise aujourd’hui pour lui permettre de briller demain.

Exit mobile version