Entrepreneurs ! Faites la différence sur le web en 2018 en adoptant ces 5 tendances marketing

Entrepreneurs ! Faites la différence sur le web en 2018 en adoptant ces 5 tendances marketing

Vous voulez briller sur le net en 2018 ?  Prenez de bonnes résolutions et commencez dès à présent à élaborer votre stratégie marketing pour la nouvelle année. Le monde du numérique est en constante évolution, soyez donc à l’affût des nouvelles tendances afin de vous démarquer et d’être bien positionné. Pour cela, voici cinq tendances que vous voudrez suivre de près et appliquer en 2018 :

 

1. L’hyperpersonnalisation

De nos jours, les entreprises ont accès à une grande quantité de données sur les consommateurs grâce au Web 2.0. Mais vos clients sont de plus en plus exigeants et attendent de la proactivité, de la pertinence et de la continuité de votre part.

Ne vous limitez donc pas à l’optimisation des taux de conversions ou à l’augmentation de vos ventes, cherchez à comprendre votre client. Qui est-il ? Que fait-il ? Où est-il ? Quelle est son humeur? Quelles sont ses intentions ? Vous pourrez ainsi anticiper ses besoins et lui proposer une offre adaptée à ses attentes.

En 2018, un entrepreneur avisé favorise l’expérience client taillée sur mesure. Votre client veut être choyé et se sentir unique! Avec toutes ces informations à votre disposition, vous pourrez lui offrir une expérience personnalisée, en adoptant votre offre à ses requêtes et à ses intérêts. Rédigez vos messages de manière à répondre aux besoins spécifiques de chacun, tout en faisant preuve d’innovation et de créativité. Chaque contenu envoyé à un client, chaque fonctionnalité et chaque interaction doit être personnalisé et adapté au profil de votre client. Ainsi, vous établirez une relation de confiance et de proximité avec lui, tout en satisfaisant sa demande avec une expérience unique.

De nombreuses marques adoptent déjà cette stratégie comme par exemple Nutella ou bien encore Coca-Cola qui proposent de faire inscrire son prénom sur leurs produits. IKEA permet à ses clients de créer virtuellement leur propre cuisine sur son site web, Domino’s leur propose de créer leur propre pizza selon leurs goûts, Frank&Oak envoi un petit mot personnel, écrit à la main dans chacun de ses colis.

Et vous, quelle sera votre idée pour vous démarquer ? Utilisez l’information dont vous disposez intelligemment et glissez vous dans la peau de chaque client. Définissez ses attentes et les valeurs qui lui sont chères et proposez lui une offre spécialement conçue pour lui.

 

2. Le contenu vidéo

Bien que déjà tendance en 2017, la vidéo sera le contenu phare à développer pour votre entreprise en 2018. Saviez vous que les vidéos aident 90% de vos internautes à prendre des décisions d’achat ? De plus, avec les nouvelles technologies, produire des vidéos devient de plus en plus simple et à la portée de tous. Il est donc crucial d’intégrer la publication de vidéos au coeur de votre stratégie de contenu marketing.

Captez l’attention de vos prospects et suscitez leur intérêt. Avec une vidéo mettant en scène votre marque ou votre offre, vous aurez plus de chances d’interpeller votre auditoire qu’avec un simple article. Il s’agit d’une manière efficace de communiquer votre message et d’augmenter les interactions avec vos clients. Son côté plus “humain” favorise une relation de confiance avec votre audience et 76% des internautes affirment que la vidéo est leur type de contenu préféré. De plus, l’aspect visuel et divertissant d’une vidéo favorise la mémorisation et vos clients seront plus susceptibles de se remémorer votre marque.

La vidéo vous permet également de générer de l’engagement. Étant le type de contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux, elle vous permet d’augmenter fortement votre notoriété et votre visibilité. Ainsi, votre vidéo fera peut-être le tour du monde et vous permettra de cibler un public très large. Une vidéo de qualité améliorera également votre visibilité sur les moteurs de recherche.  

Michael Stelzner, expert en médias sociaux et auteur à succès chez Social Media Examiner, affirme que : “Facebook va devenir un des acteurs principaux sur le marché de la vidéo, et un des concurrents principaux de YouTube. La fonctionnalité Facebook Watch, ouverte aujourd’hui à certains créateurs de contenu, va être proposée à toutes les personnes et les pages courant 2018”.
 

3. La recherche vocale

  Une autre grande tendance 2018 ? La recherche vocale. Soyez les premiers à prendre en compte cette nouvelle tendance dans votre stratégie marketing. Avec l’essor des assistants vocaux tels que Google Home, Siri, Cortana, la recherche vocale devient de plus en plus populaire et  représente actuellement 20% des recherches. Un chiffre qui devrait passer à 50% d’ici 2020.

Vos clients effectuent ces recherches vocales depuis leur mobile, à n’importe quel endroit et la géolocalisation est prise en compte par les moteurs de recherche qui mettent en avant les entreprises présentes dans leur secteur. Soyez donc opérationnels en matière de SEO local et vocal afin d’augmenter votre visibilité auprès de vos clients.

Ainsi, pour optimiser votre position dans les résultats de recherche, misez sur le SEO local, assurez-vous d’être bien présents sur Google Maps et que votre site web est bien adapté aux mobiles. Ces nouvelles technologies donnent également naissance à un nouveau défi : le SEO vocal.

Vos clients ne parlent pas comme ils écrivent, vous devez donc adapter votre contenu à la recherche vocale. Optimisez les mots clés à longue traine, c’est à dire un ensemble de mots qui, individuellement sont peu utilisés mais, une fois rassemblés, peuvent générer beaucoup de trafic. Optez également pour un langage conversationnel dans vos titres et sous titres. Pour cela, observez quels mots sont généralement utilisés par vos clients lorsqu’ils parlent avec vous au téléphone par exemple, pour se référer à votre offre. Rendez vous également sur Google Analytics pour observer quels sont les mots clés que les internautes utilisent pour se rendre sur votre site.

 

4. Vendre sur les réseaux sociaux

Générez encore plus de trafic et boostez vos ventes en 2018 en exploitant les réseaux sociaux. Saviez vous que vos clients en voie de faire un achat sont trois fois plus susceptibles de passer à l’action si ils sont exposés à une publication sur les réseaux sociaux ?

Profitez donc de ces plateformes pour promouvoir votre entreprise: soyez là où sont vos clients, au bon moment et avec la bonne offre. Déterminez les médias sociaux sur lesquels vous pourrez atteindre votre cible puis adaptez votre contenu au type de plateforme utilisé. Vos clients sont sur Instagram ? Publiez de belles photos, avec un visuel soigné et mettant en valeur votre offre. Vous visez plutôt les entreprises ? Postez des articles sur LinkedIn qui apporteront de l’information à vos lecteurs et démontreront vos compétences.

Publiez du contenu qui répond aux problématiques de vos clients et qui démontre votre expertise, votre savoir faire et la performance de votre produit ou service.  Intégrez un bouton Call To Action sur vos publications pour permettre à vos clients de faire un achat, d’en savoir plus ou de vous contacter, et étiquetez vos produits pour que vos clients puissent avoir accès à votre site web facilement.                                      

 

5. Utilisation des agents conversationnels

Cette année, les agents conversationnels seront vos meilleurs alliés pour renforcer la communication avec vos clients. En 2018, les internautes s’attendent à obtenir des réponses à leurs questions et à leurs requêtes le plus rapidement possible. Avec les communications instantanées, vous pouvez les informer et les conseiller 24h/24 et 7j/7.

Adoptez donc cette nouvelle tendance et favorisez la communication directe avec vos clients. Grâce à ces agents conversationnels, vous pourrez répondre à leurs questions sur vos offres en temps réel, leur faire des suggestions ou bien encore leur permettre de passer directement une commande. Ainsi, vous répondrez à leurs attentes, améliorerez leur expérience et favoriser leur fidélisation.

Cette forme de communication personnalisée et directe est également un bon moyen de mieux connaître leurs besoins en analysant leur demande. Cela vous permettra d’apporter des améliorations à votre service et à votre offre. Créer gratuitement votre agent conversationnel sur Facebook grâce à l’outil Chatfuel, en à peine sept minutes.