S t r até gie d ʼ a ai r es

9 astuces pour l’entrepreneur qui manque de temps

9 astuces pour l’entrepreneur qui manque de temps
Anekdotes Dernière mise à jour: 22-07-2022

Catégorie

Gestion générale

culture d'entreprise gestion de croissance vision

9 astuces pour l’entrepreneur qui manque de temps

Partager :

Chez Anekdotes, notre vocation est d’aider les entrepreneurs et les entreprises à découvrir leur plein potentiel. En tant que stratèges d’affaires, nous cherchons à ce que les individus qui bénéficient de notre coaching deviennent des entrepreneurs libres et prospères, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle. En libérant une entreprise ou un entrepreneur, notre vision est toujours accordée sur celle de l’équipe, afin que tout le monde tire parti d’un nouveau mode de perception pour le bien collectif. 

On en a vu, des entrepreneurs! Certains que nous avons brusqués, d’autres qui se sont laissés aller. Nous les avons aidés à retrouver un sens de liberté et d’individualité à travers leur travail et leurs relations.

«Comment optimiser et faire évoluer mon entreprise?»

C’est l’une des questions qui revient le plus souvent en rencontre client. Les entrepreneurs que nous rencontrons travaillent des semaines de fou, n’ont pas le temps de lire, faire du sport, avoir une vie de couple, s’amuser avec les enfants. Tout est axé autour de l’entreprise: sa performance, ses revenus, ses clients. Et si l’on vous disait qu’il y avait une autre manière de faire? Une manière différente, qui peut sembler saugrenue au premier regard, car elle ne porte pas que sur la compétitivité et le chiffre d’affaires. Mais une manière qui marche indéniablement, autant sur le marché que dans les vies humaines.

Voici nos 9 astuces pour faire évoluer son entreprise, en tant qu’entrepreneur qui manque de temps:

1. Votre vision doit être claire

Bon, si vous avez lu d’autres de nos articles, vous trouvez peut-être qu’on radote… C’est parce que c’est PRIMORDIAL d’avoir une vision limpide, connue de tous! Votre vision est un gouvernail, c’est ce qui vous guide dans la tempête, quand vous êtes étourdi par les opportunités. Tout ce que vous faites se rapporte à votre raison d’être. Difficile d’échouer quand on est intègre dans nos valeurs et qu’on se laisse porter par ce en quoi l’on croit réellement. En ayant une vision claire, chacun de vos gestes et décisions auront un sens et vous porteront naturellement vers la croissance.

2. Surveillez votre ego

C’est l’une des premières phases de notre coaching. Vous pensez que personne d’autre que vous peut faire ce que vous faites? C’est faux! En ce moment, il peut être vrai dans votre entreprise que vous soyez la personne la plus qualifiée pour effectuer certains mandats. Mais toute personne compétente, intéressée et correctement formée peut arriver aux mêmes résultats que vous, et ce n’est pas une mauvaise chose! En tant que DG, votre travail concerne la vue d’ensemble, le rayonnement de votre entreprise, la direction générale. Vos compétences sont davantage requises sur le travail stratégique, la passation de vos connaissances, voire même la scène médiatique (balados, entrevues), plutôt que dans l’entreprise à compléter les ventes ou gérer les ressources humaines. En vous débarrassant de votre ego et en comprenant votre rôle de DG, vous optimisez vos fonctions et prenez du temps pour ce qui apporte réellement une valeur ajoutée au travail.

3. Déléguez

En continuation du point précédent: n’ayez pas peur de déléguez! Ceci dit, prenez le temps nécessaire pour bien former, répondre aux questions, assister vos collègues. S’ils faillent à la tâche, vous échouez aussi. Il est à vous de trouver quels collaborateurs sont les mieux placés pour réaliser une tâche et dans lesquelles ils pourront s’épanouir.

4. Prenez soin de vos employés

Avant de commencer à chercher de nouveaux employés plus performants pour générer plus de revenus, il convient d’analyser votre main-d’œuvre actuelle. Bien souvent, les entrepreneurs ne remarquent pas ou ne créent pas la culture d’entreprise propice à faire émerger le potentiel de leurs employés. Ne partez pas à la recherche de la perle rare: créez plutôt l’environnement qui transformera vos employés actuels en véritables pierres précieuses! 

Vous le savez déjà; faire évoluer votre entreprise n’est pas un travail qui se fera seul. Pour optimiser votre entreprise, accroître vos performances et accentuer votre aspect concurrentiel, rien ne fonctionne aussi bien que des employés valorisés, écoutés et épanouis. Tout le temps ou l’argent que vous passez à transmettre votre vision, discuter de la vie avec votre équipe, organiser des sorties ou offrir des cadeaux vous reviendra en motivation et loyauté. Lorsqu’on est vendus, on vend bien! 

5. Rendez votre entreprise cohésive

Si l’on considère que votre équipe est symbiose avec vous, la tête de l’organisation, et les valeurs de votre entreprise, reste encore à broder une cohésion globale de vos opérations. Toute vos activités et vos équipes devraient travailler vers le même but collectif. Brisez les silos et encouragez la communication entre équipes afin que tous soient unis vers le succès de votre mission. Comme un corps humain, une entreprise fonctionne grâce à différents organes. Même le cœur ne peut pas nous garder en vie seul!

6. Tirez profit des nouvelles technologies

Certaines tâches effectuées par des employés n’apportent aucune valeur ajoutée aux résultats. Parfois, elles sont faillibles aux erreurs humaines ou simplement redondantes. Grâce aux technologies des dernières années, il est devenu accessible d’automatiser certaines opérations, en augmentant votre sécurité, votre collaboration, vos communications, votre productivité et votre aspect concurrentiel. Comme déléguer une tâche, l’utilisation de diverses technologies permet de libérer votre temps pour s’en servir là où il compte vraiment.  Un incontournable, le système Asana que nous adorons implanter chez nos clients car il change radicalement la gestion de l’entreprise si il est implanté adéquatement!

7. L’organisation est votre meilleure alliée

Dans nos derniers articles, nous vous avons partagé plusieurs types de plan (expansion, plan stratégique, intégration, action, etc.) Il existe aussi plusieurs outils de gestion efficaces (croissance, cartographie des processus, etc.) Ces feuilles de route sont indispensables à l’optimisation et l’évolution de votre entreprise. Le suivi de vos initiatives et différents composants de votre stratégie devrait prévaloir afin de ne pas vous perdre dans tous vos objectifs et les opérations quotidiennes. Un changement bien préparé, même s’il peut être changé en cours de route, vaut 100% mieux qu’un changement non-anticipé, effectué aléatoirement.

8. Lentement, mais sûrement, marathonien ou sprinter?

N’essayez pas de tout optimiser ou tout changer en même temps. À force de vouloir tout faire au même moment, on s’épuise, on s’étourdit ou on se perd. Vouloir tout, trop vite, pourrait être ce qui vous conduit à votre perte. Toute évolution ou optimisation n’est pas bonne à avoir sur le champ! Prenez votre temps, c’est aussi à ça que servent les plans et la gestion: vous assurer, à long terme, que vous arriverez bel et bien à destination.

9. Prenez conscience de la perspective «entreprise/ vie personnelle»

« Lorsque vous réalisez que le but de votre vie n’est pas de servir votre entreprise, mais que le but principal de votre entreprise est de servir votre vie, vous pouvez alors aller travailler sur votre entreprise, plutôt que dans celle-ci, avec une pleine compréhension de pourquoi il est absolument nécessaire que vous le fassiez. » — Michael E. Gerbe

Optimiser et faire évoluer une entreprise est un parcours, un chemin, plutôt qu’une tâche à cocher. C’est un processus qui demande du temps et de la patience; des ajustements et de la collaboration, et nous croyons que cela devrait être effectué avec la notion de plaisir!

Vous aimeriez discuter ou vous faire challenger pour passer au prochain niveau? Nous sommes là pour vous!

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!

Passer au prochain NIVEAU


ÇA COMMENCE PAR UN APPEL