Le concept du Lac-à-l’épaule: donner à vos réunions d’équipe des allures de fin de semaine au chalet.

Lac a l'épaule

Le concept du Lac-à-l’épaule: donner à vos réunions d’équipe des allures de fin de semaine au chalet.

Auteur: Adrian Bolosin

Dernière mise à jour : 24-11-2021

Au cours des dernières années et plus que jamais en 2021, les entreprises sont amenées à changer. Aujourd’hui, les grands patrons de ce monde sont amenés à transformer leur vision du travail et des différents rôles occupés en entreprise. Avec la pénurie de main d'œuvre et l’arrivée sur le marché du travail de jeunes dynamiques et motivés, les emplois tels qu’ont connus nos parents et grands-parents ont disparu.

Les entreprises pro-humaines sont privilégiées (avec raison!) et la relation traditionnelle entre patron et employé est chamboulée. Les travailleurs sont en quête d’un emploi où chaque personne est considérée, écoutée et valorisée, peu importe son statut dans la « hiérarchie ». De plus en plus, les compagnies favorisent une ambiance de travail où tout le monde se sent bien et a du plaisir. C’est exactement le cas du Lac-à-l’épaule, un concept purement québécois qui trouve sa singularité dans sa nature informelle, mais tout de même 100% efficace. 

Le concept du Lac-à-l’épaule: c’est quoi?

En gros, le Lac-à-l’épaule désigne une rencontre importante qui prend place dans un endroit qui s’éloigne du lieu de travail habituel, souvent dans un lieu paisible et vivifiant. La plupart du temps, des sujets d’importance y sont discutés.

En changeant d’environnement, on stimule la créativité pour imaginer de nouvelles orientations, actions ou décisions pour l’entreprise. D’autres fois, le Lac-à-l’épaule devient utile après la prise de grandes décisions pour se ressourcer et faire le point sur les périodes plus intenses.

Peu importe la forme que prend votre Lac-à-l’épaule, ces réunions de planification ont toutes un point en commun: elles sont des rencontres stratégiques à huis clos prenant place dans un lieu qui inspire et qui favorise le dialogue entre collègues dans la légèreté et la collaboration.

Quelle est l'origine du concept de Lac-à-l'épaule?

L’appellation « Lac-à-l’épaule » nous vient du parc national de la Jacques-Cartier, où plusieurs rencontres importantes (et assez discrètes) ont été tenues. En effet, le pavillon du lac à l’Épaule a accueilli des hommes politiques bien connus ainsi que leurs discussions ayant mené à des décisions qui ont changé le cours de l’Histoire au Québec. C’est là qu’en 1962, Jean Lesage a réuni son cabinet de manière secrète pour discuter d’un projet important: nationaliser l’électricité dans notre province. De même, en 1944, le Lac à l’Épaule héberge Churchill et Roosevelt lors d’une sortie de pêche. Ainsi, le nom de cet endroit montagneux donne son nom à une réunion de planification stratégique encore utilisée aujourd’hui.

À quoi sert un Lac-à-l'épaule?

Un Lac-à-l’épaule peut très bien servir à mobiliser son équipe autour d’un sujet ou d’un événement, à prendre des décisions dans une atmosphère de plaisir qui favorise la discussion, l’ouverture et l’aise. S’isoler dans le bois ou simplement changer de scène permet à l’équipe de penser différemment, ce qui optimise la réflexion en vue de décisions importantes ou de planification stratégique. Le Lac-à-l’épaule peut être axé sur un projet particulier, une situation à adresser ou faire le point sur l’entreprise de manière plus générale, sur sa raison d’être.

Un Lac-à-l’épaule offre l’occasion de rassembler l’équipe derrière une vision collaborative et dynamique. En plus d’une activité de team-building, le Lac-à-l’épaule peut être une réunion où les tensions sont mises au jour, les incertitudes sont adressées et les nouvelles idées sont découvertes. Il ne faut pas avoir peur d’aller au fond des choses, l’équipe se rassemble pour cette raison précisément!

Quelle forme prend l’ordre du jour dans un Lac-à-l'épaule?

L’ordre du jour doit être bien construit et efficace tout en gardant une certaine souplesse. De par l’emplacement retiré choisi et par la nature même de cette réunion spéciale, il est important de prévoir des moments de pauses et d’activités. Ces derniers ne doivent toutefois pas prendre le pas sur ce que vous devez accomplir durant votre Lac-à-l’épaule!

Un bon ordre du jour comprend assez de temps pour que chacun des sujets soit discuté, en prenant en compte que l’écoute est de mise et que certains dossiers peuvent s’étirer si l’équipe en ressent le besoin. Ceci étant dit, il est aussi possible que certaines tâches demandent moins de temps que prévu sur l’échéancier. Ce dernier devrait laisser place à une marge de manœuvre et ne pas être trop rigide. Tout est une question de balance. Le Lac-à-l’épaule doit rester une manière amusante de se mettre au travail!

Au terme de votre réunion, dressez une liste de priorités en lien avec les sujets discutés en vue de votre retour au bureau.

Organiser un Lac-à-l'épaule ou le déléguer à Anekdotes?

Organiser un Lac-à-l’épaule est un art en raison de son oscillation permanente entre plaisir et travail. Si vous déléguez votre Lac-à-l’épaule à Anekdotes, soyez assurés que cette réunion stratégique singulière prendra place dans un climat accueillant, inclusif et engageant, où tous se sentent confortables de s’exprimer. La préparation qui soutient un Lac-à-l’épaule est primordiale à la réalisation d’un événement réussi: quelles que soient vos motivations pour organiser une telle rencontre, Anekdotes peut vous aider à établir clairement vos priorités et objectifs ainsi qu’un ordre du jour réaliste et efficace.

D’ailleurs, le secret d’un Lac-à-l’épaule qui porte fruit est un animateur brillant. Celui qui assume le leadership de cette expérience singulière doit inspirer la confiance, établir un climat propice à l’écoute active et savoir encadrer les discussions de manière à donner à tous une chance de s’exprimer. L’animateur doit, entre autres, gérer les divergences d’opinion, ne pas avoir peur de mettre au jour les tabous et de briser la glace à l’aide de l’humour si les participants sont timides au départ.

En bref, en termes de réflexion stratégique, n’hésitez jamais à mettre les points sur les «i»: identifiez les enjeux réels de votre entreprise et de votre Lac-à-l’épaule, sortez des sentiers battus et prenez du recul dans une ambiance invitant la communication et l’ouverture. Une expérience mémorable peut même inclure des activités telles qu’une marche, des jeux, du sport, etc. Le Lac-à-l’épaule est l’occasion idéale pour penser autrement, se distancer du quotidien et de ses réponses évidentes.

Sensibilisez et recentrez votre équipe, qui sera plus réceptive et motivée. La transparence et l'authenticité des participants est de mise, afin de favoriser la cohésion et la synergie entre collègues. Établissez des échéances réalistes, une liste d’actions à entreprendre et un responsable de suivi pour assurer des résultats concrets suite à l’expérience.

De plus, Anekdotes saura vous aider à assurer le succès de votre Lac-à-l’épaule! Le regard externe et le dynamisme de nos conseillers vous aideront à naviguer à travers cette expérience hors du commun, de laquelle peut ressortir des questions délicates et des constats concernant votre entreprise. Anekdotes prendra le recul nécessaire pour porter un regard objectif, mais coopératif sur votre équipe et formuler des suggestions qui aideront votre compagnie à toucher son plein potentiel. Notre accompagnement 100% sur mesure surpassera vos attentes et vous délaissera des contraintes de la préparation et de l’animation.

Quels sont vos besoins?Venez prendre un café

Peu importe l'industrie, l'entreprise, le nombre d'employés ou les enjeux,
on peut vous aider. Appelez-nous : 450 748-2822
ou