Stratégie d’affaires

Comment les leviers stratégiques influencent positivement votre entreprise?

Comment les leviers stratégiques influencent positivement votre entreprise?
Anekdotes Dernière mise à jour: 5-05-2022

Catégorie

Gestion générale

Article

Comment les leviers stratégiques influencent positivement votre entreprise?

Partager :

En tant qu’entrepreneur, on est constamment à la recherche de ce qui peut nous faire prospérer le plus rapidement possible en fonction de notre mission et de nos valeurs. C’est pourquoi les entrepreneurs ont recours au levier stratégique pour accroître leur productivité, leurs revenus et leur compétitivité!

Bon, sur quel bouton on pèse pour savoir si c’est un levier stratégique?

Tout d’abord, un levier stratégique, c’est une opportunité et des relations clés qui vous permettent de vous mettre en marche vers votre vision et vos objectifs. Par exemple:

  • Un de vos fournisseurs est particulièrement efficace et vous charge un prix compétitif. C’est un levier stratégique!
  • Encore là, le levier, à vous de l’actionner! Ce fournisseur stratégique pour votre entreprise, à vous de l’impliquer tôt dans vos processus et de le valoriser à juste titre.

Il faut garder l’œil ouvert, car un levier stratégique est une opportunité à mettre en place qui saura jouer un rôle favorable dans votre modèle d’affaires.

Selon la nature de votre entreprise, il en existe plusieurs types

Le levier stratégique…

  • de conception
  • d’industrialisation
  • humain
  • d’opération
  • de gestion
  • de changement
  • etc.

Comme mentionné plus haut, ces leviers sont probablement déjà présents dans vos activités. Il suffit de les activer! Sinon, partez à la recherche de ces perles rares!

Le levier stratégique: d’abord et avant tout humain

En effet, même s’il est question de stratégie, l’humain vient s’en mêler! Car il est impossible de garder à long terme un levier stratégique ou même de les dénicher sans les bonnes relations que votre charisme peut d’abord vous «acheter». Un levier stratégique, c’est une alliance, et on a même pas encore commencé à vous parler de main-d’œuvre! En effet, vos employés sont VOTRE levier #1 si vous espérez faire fructifier vos affaires.

On va se dire les vraies choses: un employé motivé = un employé loyal, performant et travaillant. Comment on obtient ça, un employé motivé? Tu vas au Ikea puis… Ben non! 

C’est le rôle du fameux DG, qui se doit :

  • d’écouter, 
  • de valoriser, 
  • de féliciter 
  • et d’expliquer à son équipe leurs rôles, responsabilités, échéances, etc.

Un levier stratégique bien utilisé permet de…

  • Augmenter votre productivité, efficacité et compétitivité 
  • Capturer les opportunités pour faire grandir votre pratique
  • Prendre des décisions éclairées
  • Simplifier vos activités
  • Gérer les menaces, risques et erreurs
  • Accroître vos ressources financières
  • Vous améliorer continuellement 
  • Motiver les troupes et exploiter/développer leur talent
  • Meilleure communication interne et climat d’entraide

Être un catalyseur pour levier stratégique

Pour être en mesure d’utiliser un levier stratégique, il faut donc créer un climat favorable. Vous savez déjà que c’est la grande passion de Anekdotes: les affaires, c’est loin d’être seulement une question de chiffres et de ventes. C’est probablement l’une des erreurs les plus fréquentes en marketing: un entrepreneur épuise ses employés avec des mandats d’envergure sans leur offrir de reconnaissance ou de temps pour se reposer, afin d’augmenter la profitabilité et la productivité. Mais il faut faire tout le contraire! 

  • Créez-vous un climat de confiance et d’écoute où tout le monde se sent valorisé et entendu?
  • Mettez vous en place une communication véritablement bidirectionnelle entre vous et vos employés, ainsi qu’entre vos collaborateurs entre eux?
  • Arrivez-vous à créer un espace de créativité et d’idéation stimulant?
  • Prenez-vous le temps de féliciter vos collaborateurs pour leurs bons coups et victoires, voire juste d’exprimer votre gratitude face à leur présence au sein de l’entreprise?
  • Incitez-vous vos employés à explorer leurs compétences, voire à participer vous-mêmes à la mise en place de formations intéressantes et motivantes?
  • Est-ce que votre culture d’entreprise permet l’éclosion d’idées nouvelles et le travail d’équipe?
  • Vous sentez-vous amusé.e au travail? Est-ce agréable et plaisant de travailler chez vous?

Ce sont des grosses questions, on le sait! C’est pourquoi il est essentiel de se les poser, peu importe où vous en êtes dans le déploiement de la stratégie ou la mise en place de valeurs constitutives pour votre organisation.

Vos clients sont un levier stratégique unique

On ne va pas se mentir ici: une entreprise sans clientèle… Ça marche pas fort, on s’entend! Vos clients sont une ressource incomparable et c’est à vous d’en prendre soin. Particulièrement en cette ère technologique que nous expérimentons présentement, les consommateurs souhaitent se sentir proches de l’organisation dans laquelle ils acceptent de dépenser leur argent durement gagné. 

En tant que consommateurs nous-mêmes, on sait pertinemment que ce n’est pas seulement à propos des prix! Nous acceptons volontiers de payer plus cher pour encourager une petite entreprise de chez nous qui fabrique ses produits à la main, de manière personnalisée, et qui prend toujours la peine de discuter avec nous au moment de passer à la caisse! 

C’est la même chose pour vos propres clients: faites l’effort d’en fournir plus, de prendre des nouvelles de leurs enfants, de faire une exception pour leur faciliter la vie car vous les aimez bien, de leur demander ce qu’ils aimeraient voir naître dans votre compagnie. Soyez à l’écoute et restez humain, car c’est ça, au final, qui vendra votre expertise mieux que n’importe quelle campagne de marketing. Le bouche à oreille, ça peut parcourir beaucoup de chemin!

Tout commence par vous

Nous sommes rendus au bout de l’article où l’on vous fait une grande annonce: SURPRISE! Vous êtes, vous-même en tant qu’entrepreneur, un levier stratégique. 

  • Apprenez à tirer profit des talents de vos employés en leur rendant la pareille
  • Ne soyez pas continuellement cloîtré dans votre bureau. Allez voir vos équipes et prônez le travail d’équipe.
  • Montrez leur que vous êtes présent, du début à la fin, s’ils ont besoin d’assistance ou de motivation sur de gros projets

Tout se joue à partir de votre position d’entrepreneur. Tout part de vous. Vous devez à votre équipe d’être bien mentalement et physiquement afin d’être disposé.e à relever des défis et atteindre vos objectifs. Vous êtes le moteur de tous les leviers. Une bonne stratégie ou une équipe de feu ne servent à rien si elles ne sont pas dirigées par un capitaine solide et patient. Vous êtes le levier stratégique qui active tous les autres: par conséquent, vous êtes le plus puissant, mais aussi le plus ardu. Il faut accepter de se regarder en face et ne pas flancher.

Bref, chez Anekdotes, on n’est pas des psychologues ou des coachs de vie. Mais on pense avoir appris une chose ou deux sur le monde des affaires! En ce sens, nos stratèges d’affaires peuvent vous aider à exploiter un levier stratégique en regardant votre travail d’abord. En étant bien dans toutes les sphères de votre roue de la vie, vous réussirez à avoir l’état d’esprit requis pour faire prospérer votre organisation et pour incarner un leader positif qui ne parle pas à travers son chapeau quand il offre des conseils. Anekdotes peut vous aider à vous débarrasser de vos croyances limitantes pour devenir le levier stratégique dont votre entreprise a besoin.

Rejoignez l’Anekdote mensuelle

Vous avez aimé cet article? Soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles, conseils d’entrepreneurs et « quick wins » pour mieux réussir en affaires. Un puit sans fond d’information pertinente!

Peu importe l’industrie, l’entreprise, le
nombre d’employés ou les enjeux, on
peut certainement vous aider.