Stratégie d’affaires

5 étapes faciles pour élaborer votre plan stratégique d’affaires

5 étapes faciles pour élaborer votre plan stratégique d’affaires
Anekdotes Dernière mise à jour: 12-11-2021

Catégorie

Gestion générale

analyse FFOM plan d'action plan stratégique planification stratégique veille stratégique

5 étapes faciles pour élaborer votre plan stratégique d’affaires

Partager :

Plusieurs entreprises n’arrivent pas à atteindre leur plein potentiel par simple manque d’orientation. Les entrepreneurs se laissent distraire par des projets accrocheurs à court terme qui rapportent très peu à l’entreprise sur le long terme. Que vous vous soyez récemment lancé en affaires ou que vous vous soyez taillé une place dans le marché depuis belle lurette, certains outils de gestion ne sont pas à négliger afin d’optimiser votre rendement. Le plan stratégique est l’une des ressources essentielles qui vous permettra de guider votre entreprise vers la bonne direction.

Ce type de plan vous aidera à trouver des objectifs concrets et à établir une liste de priorités avantageuses, permettant de vous préparer au changement et de bâtir une équipe solide et unie.

Qu’est-ce qu’un plan stratégique?

Un plan stratégique est une feuille de route détaillée et claire de la direction souhaitée pour votre entreprise à moyen ou long terme qui résulte du processus de planification stratégique. Cet outil de gestion sert à constater les écarts entre la situation actuelle de la compagnie et la situation future souhaitée, ainsi que les moyens concrets à prendre pour réaliser votre vision.

Un plan stratégique réussi est réaliste, simple et permet de comprendre à vue d’oeil la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise aussi bien que comment s’y prendre. Cet outil vous donne l’occasion de lister vos priorités, vos idées, vos objectifs d’entreprise, ainsi que de responsabiliser et souder l’équipe. Le plan stratégique n’est pas à dépoussiérer une fois par année: c’est un instrument continu, en mouvement, qui devrait être consulté régulièrement. La planification stratégique constitue une manière efficace de faciliter l’harmonisation de votre équipe et de perfectionner votre prise de décisions afin de mieux réagir en cas d’imprévus et de vous améliorer en tant qu’entreprise constamment en croissance.

Par le passé, le plan stratégique se concentrait sur les 3 à 5 ans à venir. Par contre, avec la vitesse à laquelle les marchés évoluent de nos jours, nous vous recommandons de focaliser sur un plan stratégique qui couvre 2 à 3 ans maximum. Nous recommandons aussi une réflexion stratégique entre chaque année, afin de s’assurer que l’entreprise est en bonne posture.

Votre plan stratégique en 5 étapes faciles

1. Réunissez l’équipe pour discuter de l’entreprise

Pour mettre en œuvre un développement durable au sein de votre compagnie, vous devez trouver des solutions en groupe et partir de la base. Lors de l’élaboration d’un plan stratégique, il est primordial que vous consultiez vos collègues, car ils sont le public cible de ce document de référence.

Entourez-vous d’employés clés et participez à un remue-méninges. Il est indispensable au processus de planification stratégique de définir la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. L’unité et la mobilisation se trouvent dans la collectivité: mobilisez votre équipe autour de votre plan stratégique et vous n’en ressortirez que gagnant.

2. Analysez votre situation actuelle

Après avoir recueilli les impressions et suggestions de votre équipe et de certains collègues clés, il est maintenant temps de faire le point sur la présente situation.

À cette étape, il est judicieux de faire état : 

  • des réalisations précédentes de votre entreprise;
  • des produits ou services offerts;
  • de vos compétences spécifiques;
  • de la performance;
  • des tendances des ventes des dernières années;
  • de l’indicateur de rendement clé actuel.

Il est question ici d’offrir un aperçu de votre entreprise et de vous poser la question: où en sommes-nous?

3. Analysez votre environnement interne et externe

Il est nécessaire d’analyser les composantes qui vous ont menés là où vous vous trouvez aujourd’hui.

Il s’agit d’étudier stratégiquement:

  • la structure de votre entreprise;
  • vos défis:
  • vos forces;
  • les risques;
  • les obstacles à la mise en œuvre de votre futur plan stratégique.

Plusieurs outils existent pour vous aider à naviguer ces grandes questions comme:

  • le diagramme d’analyse PESTEL;
  • les cinq forces de Porter;
  • l’évaluation des 7-S;
  • l’analyse FFOM (SWOT).

Cette dernière permet de mieux penser votre plan stratégique selon différentes données, soient vos forces, faiblesses, opportunités et menaces. Ainsi, les facteurs aussi internes qu’externes de votre entreprise; positifs et négatifs, sont évalués. L’analyse FFOM (SWOT) est un outil favorable pour étudier votre concurrence, l’apparition de marchés potentiels, les lois qui régissent votre secteur et les tendances éventuelles.

4. Déterminez votre situation future désirée

Après avoir fait le point sur votre entreprise et les facteurs d’influence externe, il est l’heure de réfléchir à l’avenir. Quels objectifs réalisables selon le marché actuel et vos ressources souhaitez-vous atteindre?

Énoncez clairement votre vision, vos projets et vos aspirations. Cette étape implique de prendre du recul de vos démarches quotidiennes et de revenir, une fois de plus, à l’orientation désirée pour votre entreprise et ses priorités. Il est temps de réfléchir à la «Big Picture», pour ensuite la décortiquer en moyens réalisables à la prochaine étape.

5. Déterminez votre plan d’action 

La dernière section concerne, enfin, le plan stratégique, soit le processus pour rendre votre vision une réalité.

Ce dernier décrit en détails la manière dont votre compagnie passera de sa situation actuelle à celle imaginée plus tôt. Comment, précisément, atteindrez-vous les objectifs fixés?

Réfléchissez à des initiatives qui vous permettront de réussir de manière durable et rentable. Cette partie peut inclure un échéancier et vous donner l’opportunité d’assigner chacune des tâches à un employé: le plan stratégique doit être le plus concis et clair possible. Les mesures à prendre pour chacune de vos stratégies doivent être faciles et simples.

Comment communiquer le plan stratégique aux employés?

Nous l’avons dit: le plan stratégique est un outil interne, destiné aux employés. Il ne sert à rien de le réaliser s’il n’est pas distribué, partagé, consulté et utilisé à bon escient par l’équipe. D’où l’importance d’en faire la diffusion en bonne et due forme afin d’éviter toute ambiguïté.

  • Rassemblez l’équipe : invitez tous les membres de l’équipe à donner leur opinion et à échanger entre collègues;
  • Présentez le plan sous forme de PowerPoint: ce médium véhicule l’information dans un format clair, visuel et facile à consulter;
  • Continuez à tenir des réunions d’équipe: il est important de surveiller les écueils et les progrès du plan qui se doit d’être évolutif, adapté et célébré.

Il s’agit d’une démarche réalisée dans l’écoute, l’entraide et la collaboration. D’ailleurs, les deux problèmes les plus courants ont trait au manque de communication aux employés ainsi qu’au manque de ressources et de support alloués pour mettre le plan stratégique en oeuvre.

Comment planifier une session de planification stratégique?

Tout plan stratégique doit être réalisé à l’interne mais il est recommandé d’utiliser les services d’un accompagnateur stratégique externe.

En tant que processus dynamique et interactif, les réunions à ce propos doivent être soutenues. Souvent mensuelle, une mise au point est recommandée chaque trimestre, puis une réévaluation plus exhaustive chaque année, afin de mesurer les lacunes et réussites ainsi que mettre en place le prochain plan d’action pour l’année à venir.

Pourquoi avoir un plan stratégique?

Le plan stratégique est un outil de choix pour amener votre entreprise au top. Lorsque des imprévus surviennent, la planification réalisée à l’avance vous aide à mieux rebondir en trouvant des solutions en accord avec vos valeurs et vos objectifs.
Les compagnies supportées par un plan stratégique bien rédigé gèrent mieux les perturbations et sont même en mesure de les tourner à leur avantage.

Favoriser une meilleure communication

Le plan stratégique favorise une meilleure communication entre employés, facilite la création et l’initiative, engendre un climat de collaboration et de plaisir qui sont des éléments clés pour une entreprise en santé.  L’élaboration d’un plan stratégique réussi permet d’améliorer votre façon de communiquer, de vous guider et de vous inspirer.

Développer son entreprise

Le but principal est de se préparer au changement et d’en prendre avantage pour prospérer. Prendre le temps de travailler «sur» son entreprise (développer son entreprise) plutôt que «dedans» (exécuter les opérations) permet d’alléger le travail au jour le jour. D’ailleurs, ce document n’est jamais requis de renfermer de grands plans de changements ambitieux: il peut être à aussi petite ou grande échelle que vous l’imaginez.

Optimiser ses processus

Le plan stratégique permet de déléguer, d’améliorer votre efficacité et de stimuler la croissance. Votre marketing, s’il n’est pas supporté par une bonne stratégie, ne produira pas les résultats escomptés et nécessitera souvent plus d’efforts et d’argent. Comme faire grandir et développer une compagnie implique la prise de plusieurs décisions, le plan stratégique impose une vision réaliste du futur de votre entreprise et optimise votre potentiel de croissance.

Concrétiser la vision souhaitée de l’entreprise

Le plan stratégique se base sur les réalités pratiques d’une entreprise donnée pour projeter une vision souhaitée et la concrétiser. La planification constitue la fondation d’une gestion d’entreprise axée sur les résultats. C’est pourquoi elle prend en compte la structure du marché, la demande des consommateurs, les enjeux monétaires et surtout les actions et stratégies à effectuer pour utiliser à bon escient toutes les ressources.

Renforcer l’identité de marque

Que vos objectifs soient d’attirer de nouveaux clients, de développer de nouveaux services ou de simplement être plus efficace dans ce que vous faites déjà, le plan stratégique vous aidera à canaliser vos décisions en fonction de répercussions prévisibles et de motiver vos employés. Ce type de document axé sur les mesures, résultats, budgets, exigences financières et responsabilités aide à renforcer votre identité de marque.

Vous avez maintenant les clés d’une évolution prévisible. Contactez notre équipe de stratèges pour entamer la création de votre plan stratégique!

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!

Peu importe l’industrie, l’entreprise, le
nombre d’employés ou les enjeux, on
peut certainement vous aider.