Stratégie d’affaires

Pourquoi devriez-vous faire un plan d’expansion?

Pourquoi devriez-vous faire un plan d’expansion?
Anekdotes Dernière mise à jour: 6-07-2022

Catégorie

Gestion générale

gestion de croissance plan d'expansion

Pourquoi devriez-vous faire un plan d’expansion?

Partager :

Eh oui, la réussite, ça se prépare! Les entrepreneurs, ça aime les plans: plan stratégique, plan d’action, plan d’affaires et même plan d’expansion.

C’est bien parce que planifier de manière rigoureuse et stratégique l’atteinte de ses objectifs, ça mène rarement à un échec dans le monde des affaires. Ce sont des ressources incomparables: une feuille de route précieuse, la voie à suivre pour réaliser votre potentiel. Même s’ils se recoupent sur certains points fondamentaux, tous les outils de management servent un but bien précis. 

Le plan d’expansion, quant à lui, prévoit la croissance de votre entreprise, petite ou grande. Il peut s’agir de planifier:

  • L’intégration d’un nouveau marché cible
  • L’introduction d’un nouveau produit ou service au cours des prochaines années à vos clients existants et futurs
  • Une meilleure gestion des ressources humaines pour attirer de nouveaux employés ou fidéliser ceux qui travaillent pour vous actuellement
  • L’acquisition ou la fusion d’une nouvelle entreprise stratégique pour votre croissance.

Le plan d’expansion regroupe votre stratégie marketing pour assurer votre pérennité et votre survie dans un contexte capitaliste qui n’en laisse pas large aux gestionnaires qui n’innovent pas constamment.

Quelles sont les stratégies de croissance?

Un bon plan d’expansion nécessite une bonne stratégie de croissance. Bien qu’il en existe autant qu’il existe d’entrepreneurs, on compte les principales au nombre de quatre. D’ailleurs, on vous a rédigé un article à ce propos. Allez y jeter un coup d’œil juste ici!

Quels sont les stades de développement d’une entreprise?

  1. Le démarrage
  2. La croissance
  3. La maturité
  4. Le renouvellement ou… le déclin

Lequel des quatres serez-vous? C’est pourquoi vous avez besoin d’un plan d’expansion (oui oui, même les petites entreprises et les plus grandes)!

Mais pourquoi faire un plan d’expansion?

Rédiger et surveiller un plan d’expansion a plusieurs avantages pour une entreprise. Même s’il concerne davantage le court terme (le plan d’expansion porte souvent sur les deux prochaines années à venir), ce type de plan est essentiel pour l’avenir de votre entreprise. Le plan d’expansion, en plus de constituer un document prisé par les investisseurs, vous aide à:

  • Mieux exécuter votre stratégie d’affaires générale
  • Mieux gérer vos finances, vos priorités et les risques liés à la croissance
  • Pousser une réflexion stimulante et apporter de la créativité
  • Vous adapter à un marché constamment en évolution et changeant rapidement
  • Stimuler le flux des transactions
  • Créer des alliances et partenariats stratégiques et solides
  • Être prêt.e.s à gérer le changement (inévitable dans le marché et l’économie que nous connaissons)
  • Motiver et inspirer votre équipe vers la croissance, le changement, l’amélioration, mais aussi des objectifs clairs 
  • Mieux comprendre le marché, la clientèle et leurs besoins/intérêts
  • Préciser votre public cible
  • Rehausser votre niveau de tolérance et de réactivité aux imprévus
  • Accroître de manière significative votre profitabilité à long terme
  • Mettre à profit ce qui vous démarque de la concurrence
  • Avoir une meilleure vision à long terme
  • Identifier les principaux domaines de croissance liés à vos opérations
  • Attirer des clients et améliorer leur expérience, fidélisation
  • Rester focus
  • Diversifier vos sources de revenus
  • Renforcer votre culture d’entreprise
  • Créer des campagnes publicitaires et marketing plus engageantes
  • Maximiser votre succès!

Comment faire un plan d’expansion?

On l’a dit souvent, mais il n’existe pas de manière unique de faire les choses en affaires et le plan d’expansion ne fait pas exception à la règle.

Voici nos conseils de base pour cultiver un plan d’expansion pertinent et durable:

Faites le point sur vos ressources

D’abord et avant tout, votre plan d’expansion doit être réaliste et adapté à votre situation actuelle. Aller trop vite, trop loin, ce n’est pas nécessairement avantageux! Slow and steady comme on dit. Faites le point sur vos ressources, le marché, votre positionnement avant d’enclencher toute réflexion vers un plan d’expansion.

Donnez l’exemple

Si vous êtes une entreprise intègre chez qui les employés s’amusent et dont les clients sont satisfaits, tout le monde voudra travailler avec vous et vous aurez l’embarras du choix quant à quelle entreprise est la mieux placée pour vous amener à la prochaine étape. Il faut donner avant de pouvoir recevoir et entretenir sa réputation.

Faites preuve de souplesse

Un plan d’expansion, ça se retravaille et ça devrait être le fruit d’un travail collaboratif à travers le temps. Revoyez votre plan d’expansion à chaque trimestre (chaque trois ou six mois environ): il se peut qu’il ne serve plus vos intérêts et objectifs! Ajustez au besoin et vérifiez que vos stratégies portent bien leurs fruits

Investissez dans les technologies

Investissez dans des technologies numériques efficientes et pertinentes à votre domaine. C’est le futur!

Restez vous-mêmes

Ce n’est pas en sacrifiant votre identité et vos cultures d’entreprise que vous parviendrez à mener à terme un plan d’expansion. Un tel plan doit être en accord avec vos valeurs et simplement vous pousser à vous améliorer continuellement!

Continuez toujours d’apprendre

Suivez des formations, développez de nouvelles méthodes et compétences, écoutez les suggestions de vos employés, de vos fournisseurs, de la concurrence, etc.

Analysez les règlements

Analysez les règlements régissant votre secteur d’activités et réalisez une étude de marché conséquente

Gardez un oeil sur vos objectifs financiers

Votre plan d’expansion devrait être centré sur vos objectifs financiers. Établissez un budget, une équipe responsable et un échéancier qui vous permettront de garder un oeil sur l’atteinte de vos objectifs financiers. Incluez toujours votre stratégie de commercialisation et vos besoins en dotation.

En somme, le plan d’expansion est essentiel, parce qu’aujourd’hui plus que jamais auparavant, le marché s’est montré beaucoup plus complexe et saturé. Évaluer votre performance en termes strictement financiers n’est plus suffisant. Il faut garder l’œil ouvert pour repérer les entrepreneurs aussi passionnés que vous qui sauront vous accompagner dans l’innovation. Avec une nouvelle génération aux portes des milieux de travail, il faut sortir des sentiers battus et transformer ces grands changements en opportunités à saisir. 

Surtout, pour que le potentiel incroyable du plan d’expansion soit révélé, il faut que vous sachiez le transformer en outil dynamique et efficace. Et, si vous ne savez pas comment, Anekdotes est là pour vous et a du dynamisme à revendre! Faites appel à nos conseillers pour commencer votre plan d’expansion dès aujourd’hui et planifier votre renommée future.

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!

Peu importe l’industrie, l’entreprise, le
nombre d’employés ou les enjeux, on
peut certainement vous aider.