Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Comment se porte
ton entreprise?

Un quiz basé sur tes bonnes pratiques d’affaires.
Reçois le résultat de la santé de tes 5 fonctions
d’entreprise en moins de 10 minutes.

Êtes-vous un bon directeur général pour votre entreprise?

Êtes-vous un bon directeur général pour votre entreprise?
Anekdotes Dernière mise à jour: 29-06-2023

Catégorie

Gestion générale

culture d'entreprise directeur général

Êtes-vous un bon directeur général pour votre entreprise?

Partager :

Pour un employé, gestionnaire, associé ou partenaire, il est assez facile d’éprouver une sorte d’admiration pour celui ou celle qui détient le titre de directeur général (communément appelé «DG») ou encore «general manager» (GM). Le titre, le pouvoir, le salaire, la chance d’être le patron, le rêve quoi? Pourtant, très peu de directeurs généraux savent réellement en quoi consiste leur rôle. Et quand ils le savent, encore moins assument pleinement leur fonction.

Selon nos observations sur le terrain, seulement 1 directeur général sur 20 se distingue réellement par ses compétences en gestion.

Pensez-vous être un bon DG pour votre organisation?

Vous sentez-vous surmené par vos responsabilités?

Le directeur général, c’est le capitaine de bateau, le leader, le chef d’orchestre. C’est celui qui dirige beau temps, mauvais temps. Il sait accomplir une multitude de tâches de manière efficace en très peu de temps. Mais le DG, c’est aussi un être humain. Les horaires de 60-80h de travail/ semaine, c’est non!

Il est important pour le directeur général d’être bien mentalement et physiquement dans sa vie pour être en mesure d’interférer et de changer pour le mieux celle des autres. Tout bon DG doit savoir mettre de côté son égo pour pouvoir naviguer sa flotte à bon port. Si vous êtes surmené par vos responsabilités, il est plus difficile de garder un esprit libre et clair, afin de reconnaître les signes d’un épuisement professionnel potentiel.

Êtes-vous en mesure de concevoir une stratégie alignée à la vision de votre entreprise?

  • Quels marchés doivent être visés afin d’atteindre vos objectifs d’affaires?
  • Quels sont vos concurrents?
  • Quelles sont vos différentes gammes de produits ou services?
  • Quelle stratégie de différenciation l’entreprise adoptera-t-elle?
  • Quels partenaires ou alliances stratégiques aurez-vous besoin?
  • Quels membres de votre équipe coordonneront les activités de l’entreprise?

C’est le rôle du directeur général de prendre les décisions, d’évaluer les budgets et de s’assurer du bon développement de l’entreprise, accompagné par une équipe de direction qui sera en mesure de l’aider dans la définition de la stratégie générale. Les investisseurs approuveront par la suite le plan d’affaires.

Travaillez-vous activement à améliorer votre culture d’entreprise?

De mauvaises conditions de travail découragent même les travailleurs les plus performants. Tandis que de bonnes conditions de travail contribuent à attirer et retenir les meilleurs talents. Peu importe si votre domaine est affecté par la pénurie de main-d’œuvre, le DG doit prendre action afin de maintenir une culture d’entreprise positive:

culture entreprise

  • Favoriser la transparence, l’écoute active et la rétrospection
  • Encourager la collaboration et le travail d’équipe
  • Reconnaître et récompenser les performances
  • Favoriser l’innovation et le développement personnel
  • Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Exemple. Les membres d’une équipe travaillent pendant la fin de semaine pour respecter le délai imminent d’un lancement de site web, alors que le directeur général est en congé lors du lancement. Le congé du DG indique à l’équipe que sa vie privée est plus importante à ses yeux que les fins de semaine et les nuits que l’équipe a sacrifiées pour respecter l’échéance du projet. À l’avenir, les employés seront beaucoup moins enclins à fournir efforts et rigueur. Le manque de transparence et de reconnaissance du DG vis-à-vis son équipe a nui à la culture de son entreprise.

Vous entourez-vous d’une équipe performante alignée à la vision de l’entreprise?

C’est le directeur général qui est responsable de l’embauche des membres de l’équipe de direction. Les cadres de l’équipe recrutent, licencient et dirigent à leur tour le reste des membres du personnel de l’organisation. Il est du devoir du DG de s’assurer que les employés conservent leur efficacité et leur désir d’évoluer au sein de l’entreprise, à travers les années.

Un bon directeur général est en mesure de capitaliser sur les forces de chaque membre de son équipe de manière à faire fondre leurs différences et les amener à converger vers une vision commune inspirante. Les tests psychométriques sont de bons outils à utiliser pour mieux comprendre les forces, comportements et défis des membres de votre équipe.

L’allocation de vos ressources est-elle faite de manière intelligente?

C’est le directeur qui définit le budget de l’entreprise. Il finance les projets rentrant dans le cadre de sa stratégie et rejette ceux qui constituent des gaspillages de ressources ou qui ne concordent pas avec les objectifs de l’entreprise.

Il procède à une analyse exhaustive des dépenses et gère les ressources financières de l’entreprise. Si l’entreprise n’est pas en mesure de créer à l’actionnaire une valeur d’au moins 1$ pour chaque dollar d’investissement, il est important qu’elle détermine quand et comment l’entreprise remboursera tous les fonds empruntés. Certains DG ne se considèrent pas financiers, et pourtant ils sont responsables des fonds mis à la disposition de l’entreprise qui déterminent si celle-ci est, ou sera, rentable dans un futur rapproché.

Gardez-vous un oeil sur vos indicateurs clés de performance?

Le directeur général doit être, en tout temps, au courant de la situation financière de l’entreprise en suivant son tableau de bord pour prendre les bonnes décisions stratégiques. D’ailleurs, le DG doit détenir une expérience plus que satisfaisante en ce qui a trait aux produits, au marché, aux opérations et à la gestion opérationnelle et logistique d’une entreprise. À ce sujet, nous vous recommandons notre article de blogue sur l’intelligence d’affaires en entreprise.

Quelques informations supplémentaires intéressantes sur le poste de DG

Quelle est la différence entre un président directeur général (PDG) et un directeur général?

Le président d’une entreprise et le rôle de directeur général peuvent être séparés. En effet, le président est, d’abord, à la tête du conseil d’administration. Néanmoins, les fonctions spécifiques du président d’une entreprise l’amènent à travailler en dehors des opérations quotidiennes de la compagnie. Toutefois, il est possible de faire coïncider les rôles de directeur général et de président d’une société; ainsi en résulte la fonction de PDG.

À partir de quel moment une entreprise a besoin d’un directeur général?

Toute entreprise nécessite un directeur général ou encore une équipe de membres de confiance afin de déterminer la trajectoire générale de l’entreprise, ses valeurs, sa mission, sa stratégie, ses objectifs, etc. Sans cette vision claire normalement mise en lumière par le directeur général dans un plan stratégique, une entreprise ne peut pas prospérer efficacement!

Quel est le salaire moyen du directeur général?

Le salaire moyen d’un directeur général varie énormément selon la nature de l’entreprise et de sa stratégie! Évidemment, plusieurs petites entreprises peuvent rapporter un chiffre d’affaires moindre étant donné qu’elles viennent de s’établir sur le marché. Encore là, le salaire dépend… du directeur général, des efforts qu’il met dans son entreprise, de son temps et de sa rigueur à la faire prospérer.

Quelles sont les qualités et compétences d’un bon DG?

  • Leadership;
  • Organisation;
  • Logique;
  • Capacités de gestion financière;
  • Humain;
  • Confiance;
  • Gestion du stress, du temps et des ressources;
  • Passion;
  • Détermination;
  • Persévérance;
  • Intégrité;
  • Authenticité;
  • Et bien plus encore!

 

*Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger la lecture de l’article de blogue.

Vous aimeriez discuter davantage de votre rôle de directeur général?

Notre équipe de stratèges saura vous accompagner à devenir le meilleur DG pour votre entreprise afin d’en faire profiter vos équipes, votre entreprise et vous-même!

On jase?

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!