Stratégie d’affaires

8 conseils pour que votre entreprise profite pleinement du virage numérique

8 conseils pour que votre entreprise profite pleinement du virage numérique
Anekdotes Dernière mise à jour: 3-05-2022

Catégorie

Technologies

Article

8 conseils pour que votre entreprise profite pleinement du virage numérique

Partager :

Le monde est envahi par les technologies numériques: si vous n’avez pas remarqué le virage numérique, c’est que vous vivez sous une roche! Les technologies influencent désormais nos relations humaines, nos manières de consommer et, conséquemment, nos milieux de travail.

Qu’est-ce que le fameux virage numérique?

C’est une transition graduelle qui a pour but d’implanter de nouvelles technologies dans pas mal toutes les sphères d’une entreprise, que ce soit les communications, les ressources humaines, les finances, l’administration, etc. Ça inclut l’intégration de:

  • Technologies de robotique
  • Technologies d’automatisation
  • Intelligence artificielle
  • Outils de communication
  • Ressources infonuagiques

Qu’est-ce que ça implique, pour une petite, moyenne ou grande entreprise d’intégrer de nouvelles technologies à ses opérations quotidiennes? Est-ce que ça veut dire que, d’ici deux ans, la compagnie ne comptera plus aucun employé, que des machines? Est-ce que les humains ne sont pas les plus adaptés pour savoir ce qui est le mieux pour son entreprise? Pas nécessairement!

Les technologies, si elles sont plus souvent démonisées, peuvent aussi être mises à notre service et s’avérer d’une grande aide. Anekdotes vous aide à démystifier ce virage numérique qui peut sembler terrifiant, mais comporte aussi une tonne d’avantages. 

Pourquoi prendre part au virage numérique?

En gros, en raison de notre contexte mondial actuel, il est tout à fait nécessaire de prendre part au virage numérique. Les entreprises laissées derrière subiront de sérieuses difficultés et conséquences, alors que vous en sortirez gagnants. Notre époque a rendu clair qu’il était essentiel de transformer nos pratiques et valoriser une culture numérique saine et aidante. Le virage numérique, ou quatrième révolution industrielle, est un phénomène 100% incontournable et voici plusieurs raisons de l’adopter:

  • Rester dans le coup et perdurer dans un contexte et une ère numérique sans pareil
  • Se démarquer de la concurrence
  • Créer de nouveaux emplois et participer à l’émergence de secteurs inédits sur le marché du travail
  • Accroître la productivité de votre entreprise grâce à une meilleure communication entre les secteurs et l’automatisation de certaines tâches
  • Mieux savoir ce qui compose la demande, ce que vos clients désirent
  • Atteindre une meilleure réception de vos campagnes publicitaires
  • Atteindre vos objectifs de croissance efficacement
  • Vous rendre la vie plus facile, tout simplement, tout en gagnant du temps
  • Tirer profit de l’économie numérique et étendre votre marché en ligne aussi bien qu’à l’étranger
  • Par conséquent, atteindre une meilleure profitabilité en créant de nouveaux services/produits ou en améliorant votre offre
  • Mieux anticiper les tendances, la demande, les menaces à venir ou les opportunités de profit à saisir
  • Rendre la prise de décision de l’entrepreneur plus efficace et juste
  • Améliorer votre expérience client en rapidité, qualité et confiance
  • Assurer une meilleure circulation de l’information grâce à la centralisation des données 
  • Obtenir un meilleur travail d’équipe grâce à une meilleure communication et compréhension de son environnement: tout le monde peut être au courant des projets et des rôles de chacun, peu importe son département
  • Se démarquer des entreprises qui auront «manqué le train» du virage numérique à l’avenir ou qui resteront cloisonnés dans une vision plus traditionnelle et conservatrice de l’entreprise
  • Rejoindre de nouveaux clients potentiels, rester concurrentiel et performant, évoluer dans le futur et bénéficier de l’expansion, d’une croissance fulgurante, etc.!

Comment prendre part à la transformation numérique?

Pour effectuer un virage numérique réussi, certaines conditions doivent être réunies. Pour opérer une transition fluide en plus d’être efficace sur le long terme de votre entreprise, vous devez vous armer de minutie aussi bien que de détermination.

Voici nos 8 conseils majeurs pour entreprendre un virage numérique qui portera fruit:

  1. Allez-y doucement! En vous pressant trop, vos revenus ne pourront plus suivre vos dépenses et votre énergie s’épuisera pour rien.
  2. Préparez-vous. Tout grand changement nécessite une planification claire et précise pour assurer son bon fonctionnement et réduire les risques d’erreurs. Faites des recherches, parlez à des experts. 
  3. Faites le point sur où vous vous trouvez présentement. Quelles sont vos lacunes et vos forces? Faites un plan d’action concis pour détailler le déroulement de ce virage numérique en actions concrètes.
  4. Déléguez un groupe de personnes au projet de virage numérique qui s’en occupera à partir de l’idéation et en effectuera le suivi après son implantation.
  5. N’ayez pas peur d’aller chercher de l’aide! Anekdotes vous a récemment concocté un article sur les différentes subventions existantes, dont plusieurs peuvent vous aider à effectuer un virage numérique efficace, que ce soit en compensations monétaires, par des formations spécialisées, ou en obtenant de l’aide directe d’entreprises.
  6. Comme pour tous vos projets, il est très important de ne pas perdre de vue vos objectifs ainsi que la vision de votre entreprise. Quels logiciels, nouvelles technologies, banques de données ou programmes peuvent aider votre entreprise tout en restant en accord avec vos buts et votre mission?
  7. Consultez vos employés. Le virage numérique est un changement de taille qui concerne évidemment ceux qui travaillent pour vous. Prenez le pouls de votre main-d’œuvre: comment envisage-t-elle ce changement? A-t-elle les compétences nécessaires pour le mener à bien? Est-elle stressée face à l’implantation de nouvelles technologies, inquiète face au poste et rôle de chacun?
  8. Ne vous laissez pas intimider par le changement. Évidemment, il est possible que votre transition vers le virage numérique occasionne quelques perturbations, des malentendus, des réajustements, etc. C’est tout à fait normal. Il faut se laisser du temps pour s’adapter, se laisser le temps de s’accoutumer, se reconstituer une routine et les résultats viendront. Il faut faire confiance au processus et au chemin à prendre pour se rendre jusqu’à nos objectifs.

Ne perdez pas de vue votre capital humain

Ce sont vos employés qui rendent possible ce virage numérique. Comme mentionné précédemment, il peut être inquiétant pour vos employés de se “mesurer” à des machines performantes. Ils peuvent se sentir inefficaces ou comme si vous étiez à la recherche d’un remplacement, alors que ce n’est probablement même pas le cas. Écoutez ce qu’ils ont à dire sur le virage numérique, leurs craintes, leurs idées, et rassurez-les. Clarifiez avec eux leur rôle et leurs responsabilités.

Dans le même ordre d’idées, nous aimerions clarifier qu’aucune machine, de quelque qualité ou performance soit-elle, ne peut remplacer le contact humain, le réconfort d’un sourire ou la présence d’un individu, derrière son écran. Le capital humain est ce qui vous a permis d’arriver où vous en êtes aujourd’hui du côté entrepreneurial. On le voit avec le phénomène des influenceurs: le produit n’est pas grand chose sans l’humain. Ce qui vend, au final, c’est la confiance, la proximité, l’écoute. Vos clients veulent se sentir près de vous, et si la technologie reste un intermédiaire, elle permet, entre autres, d’humaniser votre marque en plus d’offrir un contact aux clients presque 24h sur 24.

Bien plus que d’implanter de nouvelles technologies

Le virage numérique, c’est une nouvelle mentalité, une nouvelle culture d’entreprise, un nouveau moyen de faire rouler votre organisation au grand complet. Finalement, c’est bien plus que d’implanter de nouvelles technologies et de les laisser travailler. Il faut s’y atteler, avec les outils implantés, pour analyser, optimiser et finalement faire fructifier ces technologies au sein de toutes nos opérations, pratiques et techniques.  

En somme, le virage numérique est immanquable pour toute entreprise désirant perdurer dans le futur rapproché, en plus d’optimiser son rendement et sa productivité. Les statistiques sont univoques: 40% de l’entièreté des emplois au Canada pourraient être automatisés d’une manière ou d’une autre et il ne faut pas en avoir peur! Qu’on le veuille ou  non, le virage numérique est déjà à nos portes. À nous de choisir si l’on embarque dans la danse ou si l’on reste derrière!

Anekdotes s’est prouvé être une ressource clé pour les entreprises cherchant à entreprendre un virage numérique graduel et sans pression. Nos stratèges d’affaires sont aussi calés en technologies et savent tout ce qu’elles peuvent faire pour vous, vos employés, ainsi que votre organisation. Faites appel à l’un.e de nos spécialistes et préparez-vous à faire partie du changement!

Rejoignez l’Anekdote mensuelle

Vous avez aimé cet article? Soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles, conseils d’entrepreneurs et « quick wins » pour mieux réussir en affaires. Un puit sans fond d’information pertinente!

Peu importe l’industrie, l’entreprise, le
nombre d’employés ou les enjeux, on
peut certainement vous aider.