Stratégie d’affaires

Planification stratégique

Un processus collectif qui vous permet d’atteindre vos objectifs d’affaires,
consolider vos équipes et réduire votre charge de travail

L'objectif de la
planification stratégique

Fixer des objectifs clairs pour votre entreprise et élaborer un plan d'action complet qui vous permettra de les atteindre. Ceci implique de prendre un temps d'arrêt de vos opérations quotidiennes pour réfléchir à la direction et aux priorités que vous voulez donner à celle-ci.

Discuter avec un stratège
  • Prendre du recul par rapport à vos opérations et réfléchir à ce que vous voulez vraiment atteindre.
  • Aligner vos objectifs personnels avec ceux de l'entreprise.
  • Fixer vos objectifs à moyen et long terme.
  • Focaliser sur une vision commune.
  • Garder votre équipe motivée et mobilisée derrière une vision claire.
  • Améliorer la productivité et l’efficacité de vos équipes.
  • Mieux gérer les risques associés à votre prise de décision.
  • Structurer votre gouvernance efficacement.
  • Avoir plus de plaisir à diriger.

Tout d’abord, démystifions

les fausses croyances

C’est un long processus qui s’étale sur plusieurs années, j’ai besoin de bénéfices à court terme.

Il est vrai que le plan stratégique se concentre habituellement sur les 3 à 5 ans à venir. Il est aussi très courant maintenant de voir ce genre de plan à long terme condensé sur les 2 prochaines années, étant donné la vitesse à laquelle évolue les marchés et les besoins de la clientèle (bonjour COVID-19, Omicron et cie).

Je suis déjà débordé(e) de travail, je n’ai pas le temps pour de la planification.

Il est vrai qu’il peut être difficile de trouver du temps pour planifier à l’avance ses priorités. Il faut le placer à l’horaire. Vous verrez, votre planification vous fera utlimement sauver du temps et de l’argent. Planifier nous permet de focaliser nos efforts sur nos priorités, de reconnaître ce qui nous bloque et de retirer les distractions.

Je n’ai pas l’intention de refaire mon image de marque, je ne peux donc pas faire de planification stratégique.

Ce n’est toujours pas une raison de ne pas faire de planification stratégique! Petits ou grands objectifs, vous devez élaborer une stratégie pour optimiser vos efforts. .

C’est un processus très coûteux, je n’ai pas les moyens de faire une planification stratégique.

Il est vrai que de faire des bénéfices en faire, c’est assez important. Or, la seule ressource qui est non renouvelable et non multipliable, c’est le temps. Comme la perte de temps est habituellement une résultante d’un manque de planification et de vision stratégique, la question à se poser est plutôt: «Avez-vous assez de temps et d’argent pour être en mesure de ne pas planifier?»

Mon entreprise est en constante évolution, il m’est donc impossible de prévoir le futur et de le planifier.

Le climat en affaires est particulièrement incertain. Plus vos conditions sont instables, plus il vous est essentiel de planifier davantage.

En tant que président(e), je devrai faire la planification stratégique de mon entreprise, seul(e).

Au contraire, la planification stratégique est un processus foncièrement collaboratif. Le plan stratégique est un outil qui ne sortira jamais du bureau: il sert à vous améliorer et doit donc être conçu en fonction d’une vision participative et commune.

La méthode Anekdotes

Plusieurs approches existent quant à l’exécution d’une planification stratégique. Nous avons conçu notre méthodologie en retirant le superflu des autres approches et en gardant ce qui fonctionne concrètement sur le terrain afin de focaliser sur l'exécution rapide et la maximisation des résultats à court terme.

Une équipe de stratège d’affaires
compétents, prête à vous accompagner

Stéphane Gagné

Stéphane Gagné

Fondateur et stratège d’affaires

Avec plus de 30 ans d’expérience derrière la cravate (même s’il n’en porte jamais), Stéphane se lève chaque matin avec la passion et le désir renouvelé de solutionner les enjeux quotidiens des entrepreneurs qui croisent son chemin.

Ses forces : vulgariser les processus d’affaires et appliquer des actions marketing stratégiques à court, moyen et long terme.

Adrian Bolosin

Partenaire et stratège d’affaires

Adrian a une philosophie d’affaires bien précise : résoudre les défis entrepreneuriaux de ses clients afin de maximiser leur potentiel de croissance et de profitabilité tout en les aidant à demeurer équilibré et focalisé sur leurs désirs de vie.

Ses forces: rendre le difficile facile et accessible et animer des rencontres sérieuses, dans une ambiance l’fun!

Adrian Bolosin

Les anekdotes de leur réussite

Pierre De Grace
De Grace Technologie

Merci à l'équipe d'Anekdotes qui ont écouté mes besoins, ils ont donné une image à mon entreprise à la hauteur des mes attentes. Un merci particulier à Adrian et Stéphane qui ont une grande ouverture d'esprit et une créativité hors pair.

Éric Gauthier
Ateliers & Saveurs

Anekdotes n'est pas une compagnie Web, c'est une compagnie qui vous accompagne pour le développement de votre entreprise. Professionnalisme, écoute, analyse et conseils sont les valeurs qui les représentent. Un merci tout particulier à Adrian et Stéphane pour leur accompagnement dans la mise en place de structure pour notre développement. Un conseil : fermez les yeux et laissez-vous guider en toute confiance par cette équipe de professionnels.

Catherine Lapierre
Or sirop d'érable

Quand le mot #ALL-IN prend tout son sens, avec la rencontre d’Anekdotes sur mon chemin. Non mais quels humains! Ils ont des dons ces hommes et clairement c'est celui d'aider les gens, les propulser à la meilleure version d'eux-mêmes afin d'avoir la vie que l'on souhaite tant... "Un coup de poing" en douceur haha! Dans la vie ça connecte ou ça ne connecte pas...clairement Anekdotes sait comment se connecter avec beaucoup de gens car ils prennent le temps d'écouter et ensuite de donner. Un simple et profond merci pour ces belles discussions! À une prochaine fois!

Marie-Andrée Lapierre
Or sirop d'érable

Il n’y a jamais de hasard dans la vie. Chaque nouvelle rencontre nous apporte toujours quelque chose de mieux. Mon stratège Anekdotes était à la bonne place au bon moment. Il a su voir à travers mon âme et me poser les bonnes questions afin que je puisse reconnaître ma vraie personnalité. Son ouverture d’esprit et sa grande connaissance de l’être humain font de lui un homme inspirant avec qui on ne peut pas s’ennuyer. Je vous souhaite à tous d’avoir la chance de le connaître et de vous laisser guider par ses précieux conseils!

Catherine Thériault
Réseau des professionnels du Québec

Je recommande fortement Adrian, de chez Anekdotes. Sa formation sur le Leadership était très complète et concrète. Dès la fin de la formation, j'ai été en mesure d'appliquer les notions apprises dans ma vie professionnelle et personnelle et d'améliorer la communication entre mes équipes.

Christopher Quenneville
Quenneville Tech

J'ai eu le plaisir de rencontrer un stratège Anekdotes. Il a réussi à m'enligner dans la bonne voie pour mon cheminement personnel et ma carrière. Grâce à lui, je comprend maintenant mieux les étapes devant moi pour arriver au succès. Je vous conseille fortement les stratégies d'affaires d'Anekdotes pour votre entreprise. Vous ne savez pas ce que vous ne savez pas!

Personne heureuse

Comment fait-on une planification stratégique?

La planification stratégique est un processus qui devrait se faire dans le respect et le plaisir. Il n’existe pas une seule manière de faire une planification stratégique

La clé du succès d’une planification stratégique est qu’elle est simple, facile et efficace. Comme ça, aucune excuse de ne pas atteindre vos objectifs!

De plus, il ne sert à rien de réaliser une planification stratégique si le plan n’est pas distribué, partagé, consulté et utilisé à bon escient par l’équipe.

D’où l’importance d’en faire la diffusion en bonne et due forme afin d’éviter toute ambiguïté.

Objectif Vision Future Situation

Voici les grandes lignes que nous vous recommandons pour faire croître votre entreprise dans la direction souhaitée et au sein d’un climat agréable

  • Faites un bon état des lieux: après avoir recueilli les impressions et suggestions de votre équipe et de collègues clés, faites le point sur la présente situation, de vos réalisations, de votre offre, vos compétences, etc. C’est la première étape: comment savoir où l’on va si l’on ne sait pas d’où l’on part?
  • Analysez votre situation d’un point de vue critique et stratégique. Étudiez la structure de votre entreprise, les défis, les forces, les risques et les obstacles à la mise en œuvre de votre futur plan stratégique. Plusieurs outils existent pour vous aider à naviguer avec ces grandes questions, comme le diagramme d’analyse PESTEL, les cinq forces de Porter, l’évaluation des 7-S, l’analyse SWOT, etc.
  • Analysez la situation du marché actuel: quels sont les besoins de la population en ce moment? Étudiez les tendances, les ventes des dernières années, les problèmes durs inhérents à votre public cible selon notre époque. Votre entreprise s’insère dans un environnement plus grand: il faut en tenir compte!
  • Déterminez la situation future désirée: quels objectifs réalisables souhaitez-vous atteindre? Énoncez votre vision, vos projets et vos aspirations. Réfléchissez au «Big Picture»!;
  • Créez le processus pour faire de votre vision une réalité. Comment, précisément, atteindrez-vous les objectifs fixés? Réfléchissez à des initiatives qui vous permettront de réussir de manière durable et rentable selon un échéancier et assignez chacune des tâches. C’est le plan d’action qui contient les étapes, partenaires, rôles, coûts, etc.

«Le plan stratégique: cet outil essentiel pour maximiser ses chances de réussite en affaires»

LIRE L’ARTICLE

Les résultantes d’une
bonne planification
stratégique

  • Mieux réagir aux imprévus et même les transformer en opportunités à votre avantage;
  • Rebondir en trouvant des solutions en accord avec vos valeurs et vos objectifs;
  • Trouver des objectifs concrets qui permettent de centraliser les efforts de l’équipe et de vos ressources;
  • Déterminer des priorités avantageuses afin de vous préparer au changement;
  • Bâtir une équipe solide et unie, responsabilisée et motivée par les objectifs de l’entreprise, qui se sent valorisée et importante au bon développement des tâches;
  • Se réunir autour d’une vision commune et inspirante;
  • Si ce n’est pas déjà fait (!), clarifier la vision de votre entreprise, c’est-à-dire l’avenir souhaité pour votre compagnie. La planification stratégique NÉCESSITE une vision claire qui vous permettra d’évoluer sans cesse vers cet idéal;
  • Orienter votre entreprise vers la direction souhaitée à moyen ou long terme et donc renforcer votre identité de marque;
  • Constater les écarts entre votre situation actuelle et celle visée, et établir des moyens concrets pour y arriver à l’aide d’une méthode simple et réaliste;
  • Perfectionner vos capacités décisionnelles;
  • Favoriser les échanges et les initiatives;
  • Évaluer vos objectifs de manière continue, suivre vos progrès et les écarts, surveiller les écueils et les progrès du plan, corriger et célébrer les réussites;
  • Se réunir autour d’une vision commune et inspirante;
  • Réduire les erreurs;
  • Stimuler et re-dynamiser la croissance et la résilience de votre entreprise;
  • Créer un environnement de travail harmonieux où tous s’entraident vers le même but commun;
  • Vous inspirer sur une base quotidienne.

Votre planification stratégique,
c’est avec Anekdotes que ça se passe

Un de nos buts premiers, en affaires, c’est de s’amuser. Laissez-nous vous montrer comment.
Vous désirez valider si un exercise de planification stratégique serait pertinent pour votre entreprise?