Stratégie d’affaires

Pourquoi devriez-vous faire une veille stratégique?

Pourquoi devriez-vous faire une veille stratégique?
Anekdotes Dernière mise à jour: 10-05-2022

Catégorie

Gestion générale

Article

Pourquoi devriez-vous faire une veille stratégique?

Partager :

Les entrepreneurs cherchent à suivre les tendances, répondre à la demande du marché et surveiller la concurrence. Le meilleur moyen de répondre à ces besoins est de mettre en place une veille stratégique.

Qu’est-ce que la veille stratégique?

Le concept de la veille stratégique est plutôt simple. Il s’agit d’observer l’ensemble des informations disponibles qui pourraient influencer une idée, un concept, une décision. 

On s’explique. La veille stratégique, c’est surfer sur les réseaux sociaux, étudier des banques de données, suivre des mots-clés ou des personnalités stratégiques dans votre domaine afin de se tenir informé de TOUT ce qui se passe. Il est important de varier les sources d’informations (journaux, sites Web, Twitter, etc.). Cela permet de réellement avoir une vue d’ensemble sur ce qui se fait ou se passe sur votre sujet. En effet, la mise en place d’une bonne veille stratégique ne se limite pas à un seul type d’informations. Le but est de voir le «bigger picture», bien au-delà de votre entreprise et de vos activités. Lorsque l’on travaille en entreprise, il est facile de se retrouver le nez collé sur ses opérations. Il est essentiel de s’inspirer ailleurs et de regarder ce que les autres font mieux que nous. 

Voici quelques questions à se poser avant d’entamer une veille stratégique de quelconque nature:

  • Pourquoi faire une veille stratégique? Voulez-vous analyser la concurrence, démarrer un nouveau projet et voir ce qui a été fait avant, rester au courant des dernières technologies, etc.? Il est primordial de définir vos besoins en matière de veille stratégique.
  • Où, stratégiquement, collecterez-vous les données?
  • À quelle fréquence collecterez-vous les données?

Pourquoi faire une veille stratégique?

Étudier le marché actuel

Il est important de bien comprendre le marché actuel, ses tendances, ses besoins et ses demandes spécifiques afin de démystifier LA bonne idée qui prendra d’assaut les ventes dans les prochaines années.

Être en mesure d’anticiper

Les informations recueillies permettent de prévoir la direction générale du marché et les prochaines opportunités ou menaces pour lesquelles se préparer.

Prendre des décisions rapides et éclairées

La veille stratégique vous permettra de prendre des décisions efficaces et éclairées, plus rapidement. Vous serez en mesure de vous positionner plus facilement sur l’échiquier entrepreneurial et agir afin de vous avantager.

Connaître votre concurrence

«Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis». Étudier la concurrence, connaître ce qu’ils font mieux que vous, et découvrir leurs lacunes vous permettra de trouver ce qui vous différencie et vous avantage.

Être informé

 Le marché et le monde en général bougent vite. Il est impératif de se tenir informé sur les tendances, les grandes modes et les nouvelles innovations pour espérer perdurer dans le milieu.

Les différents types de veille stratégique

Il existe plusieurs types de veille stratégique servant à répondre à différents besoins et/ou objectifs.
Parmi la veille stratégique générale, on retrouve la veille:

  • Réglementaire
  • Technologique
  • Commerciale
  • Concurrentielle 
  • Et bien d’autres!

Ce qu’elles ont toutes en commun? L’analyse d’informations recueillies et le traitement de données déjà existantes, à portée de main. Ce qui les différencie, c’est qu’elles sont fortement orientées vers des objectifs stratégiques clairs, mais différents pour chaque entreprise et ses buts.

Quels sont les avantages de la veille réglementaire?

On se penche sur un type de veille stratégique précis: la veille réglementaire. Celle-ci a pour but d’étudier les informations d’un point de vue strictement juridique et législatif. En effet, vous serez d’accord avec nous qu’il est important de se tenir au courant des règlements et lois qui englobent le marché, particulièrement avec le contexte pandémique actuel qui influence grandement les règles sociales! La veille réglementaire aide à la prise de décision… puisqu’elle vous tient informé de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire selon les règles du marché de votre secteur d’activité.

Quels sont les avantages de la veille technologique?

La veille technologique est un dispositif de veille stratégique particulièrement focalisé sur l’évolution de nouvelles technologies et les innovations relatives à ce domaine. Elle permet de surveiller l’environnement technologique spécifique à votre domaine et de rester au courant des innovations dernier cri pouvant:

  • Simplifier vos opérations et vous rendre la tâche plus facile
  • Améliorer la qualité de vos produits et services grâce à une technologie plus moderne et adaptée
  • Vous aider à rester “dans le coup”, en tant qu’entreprise qui évolue dans le temps et dans une ère technologique qui bouge vite, vous ne voulez pas devenir obsolète au fur et à mesure que vous travaillez votre croissance.

La veille stratégique, vitale à toute entreprise

En bref, la veille stratégique se réalise en amont des prises de décision importantes afin d’être en toute connaissance de cause. Elle est essentielle à la pérennité de votre entreprise, ne serait-ce que pour savoir ce qui se dit sur vous ou pour garder le cap sur des mots-clés et des sujets stratégiques qui vous influencent directement. En affaires, c’est important de connaître son environnement et sa concurrence pour mieux pouvoir la dépasser et s’en distinguer. Une bonne veille stratégique vous fait réagir à temps ou, encore mieux, vous permet d’anticiper afin d’éviter d’être face au problème et qu’il ne soit trop tard pour en tirer profit.

La collecte d’informations est absolument nécessaire avant d’amorcer tout projet: vous devez savoir ce qui s’est déjà fait sur le sujet par le passé pour tirer avantage des bons coups imaginés par d’autres et éviter de répéter les mêmes erreurs que d’autres ont faites, avant vous. La veille stratégique, si elle doit être effectuée dans les règles, doit aussi être consultée et interprétée pour porter ses fruits. Comme le plan stratégique, il ne sert à rien de le faire s’il prend la poussière sur une étagère! 

La veille stratégique, comme toutes les stratégies en affaires, ne peut pas vous garantir hors de tout doute d’avoir trouvé LE service qui va révolutionner toute votre entreprise. Mais, elle est un pas vers la bonne décision basée sur des faits et des informations fiables. Vous ne savez pas trop par où commencer pour entamer votre veille stratégique? Laissez nos stratèges d’affaires vous accompagner dans le processus.

Rejoignez l’Anekdote mensuelle

Vous avez aimé cet article? Soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles, conseils d’entrepreneurs et « quick wins » pour mieux réussir en affaires. Un puit sans fond d’information pertinente!

Peu importe l’industrie, l’entreprise, le
nombre d’employés ou les enjeux, on
peut certainement vous aider.