Stratégie d’affaires

Pourquoi le travail en silo est mauvais pour votre entreprise?

Pourquoi le travail en silo est mauvais pour votre entreprise?
Anekdotes Dernière mise à jour: 5-05-2022

Catégorie

Opérations

Article

Pourquoi le travail en silo est mauvais pour votre entreprise?

Partager :

On n’y pense plus mais, énormément de choses sont devenues désuètes au cours des dernières années. Si nos électroménagers, nos technologies et notre accès à l’information ont changé, et bien le marché du travail, lui aussi, a évolué et s’est transformé. L’organisation du travail en silos, c’est un mode de travail qui ne convient plus aux objectifs des entreprises d’aujourd’hui. Au contraire, il faut travailler ensemble à repenser sa culture d’entreprise et son mode d’organisation vers un monde plus collaboratif axé sur le partage, la communication et l’entraide.

Qu’est-ce que le fonctionnement du travail en silo?

Tout d’abord, le travail en silo implique que les employés sont cloisonnés dans leur département et travaillent selon les objectifs, échéances et priorités de leur département. C’est un mode de fonctionnement qui est tout le contraire de collaboratif et qui peut même parfois entraîner de la concurrence et de la rétention d’information. Il s’agit d’un fonctionnement replié sur lui-même qui ne convient plus du tout aux exigences du marché actuel. C’est une méthode de travail où chacun détient des informations sans se les partager et sans savoir réellement ce que font les autres autour de lui. Travailler en silo, c’est comme travailler seul dans un bocal, et à l’ère du numérique où tout se partage en un clic, ça ne convient plus du tout.

Quels sont les dangers?

Il existe PLUSIEURS dangers au travail en silo pouvant affecter votre entreprise de manière négative et globale. En voici quelques-uns:

  • Perte financière
  • Perte de temps
  • Redondance dans les tâches (effectuer les choses deux fois sans le savoir)
  • Inefficacité (employés moins productifs)
  • Perte du sentiment de loyauté envers l’entreprise
  • Mauvaise communication interne
  • Expérience client affaiblie
  • Atteinte plus lente des objectifs globaux
  • Chacun travaille pour soi plutôt que vers des objectifs communs
  • Moins de flexibilité et de réactivité

Qui sont les défenseurs ?

Sans vouloir faire de généralisation, la plupart des défenseurs du travail en silo sont issus de la génération X. Ceux-ci considèrent que le travail en silo amène son lot d’avantages.

  • Rendre les tâches plus claires
  • Permettre d’éviter de parasiter le travail d’un employé avec les préoccupations d’un autre département
  • Favoriser la communication des informations essentielles à ceux qui en ont précisément besoin
  • Permettre de rendre le milieu de travail plus défini, et donc plus simple
  • Prôner la spécialisation des tâches

Les défenseurs du travail en silo sont bien souvent habitués à une culture de travail verticale et hiérarchisée. Les directions sont passées sous forme de commande directe et ils ne se questionnent pas sur comment les opérations vont impacter celles des autres.

Quels sont les limitations du travail en silo?

Le contraire du travail en silo, c’est le travail collaboratif. En effet, c’est un espace où tout le monde connaît son rôle et celui des autres. L’emploi du temps de l’un est connu par tous, aussi bien que ses tâches, responsabilités, lacunes, etc.

Découvrez tous les bienfaits du travail collaboratif:

  • Travaillez dans un environnement de travail ouvert qui amène par lui-même à la collaboration et l’ouverture
  • Utilisez des outils de partage d’information collectifs
  • Faites sentir chaque employé comme une partie importante d’un tout
  • Assurez-vous que chaque personne est écoutée et valorisée dans son milieu de travail
  • Organisez des périodes d’échange, des réunions d’équipe, des conversations sur les tâches et les priorités stratégiques, pour que tout le monde soit au courant de la direction vers laquelle tendre
  • Formulez une mission et une vision claires d’entreprise, connues de chaque employé, afin qu’ils développent un sentiment d’appartenance non seulement à l’équipe, mais aussi à l’entreprise
  • Responsabilisez vos employés, faites-les sentir comme plus qu’un simple “pion”, remplaçable à tout moment
  • Créez des équipes composées d’individus aux forces différentes, provenant de différents départements
  • Centralisez vos informations!

Le travail en silo n’est plus adapté aux entreprises d’aujourd’hui. Évidemment, chaque action posée par un employé influence celles des autres. Les départements créent des divisions au sein d’une entreprise, certes, mais elles sont métaphoriques, car chaque personne travaille vers le même but!

Dites au revoir au travail en silo

Pour Anekdotes, il semble particulièrement ironique de travailler dans le domaine large des communications, sans… communiquer entre nous! Les différents départements, expertises, employés se doivent de partager les ressources et les informations au profit d’une approche plus auto-responsable, où les idées ne viennent pas forcément d’en haut. Avec le sentiment d’autonomie viennent ceux d’appartenance, de fierté et de dévouement. Bref, aidez vos employés à performer et à être motivés!

Le travail en silo rend très facile pour un employé de simplement se concentrer sur ses propres objectifs en oubliant les autres et en perdant de vue la mission de l’entreprise. Une compagnie est un amalgame de personnes déterminées à atteindre des objectifs communs. Tout passe par l’éducation: les défenseurs du travail en silo sont aussi bien souvent ignorants des points positifs que peut apporter une approche plus collaborative. Formez vos employés à mieux communiquer entre eux, à s’aider, à discuter, et à s’apprécier!

En conclusion, si le travail en silo n’est pas encore tout à fait mort, il est 100% désuet. Participez au changement au sein de votre propre entreprise pour perdurer longtemps sur un marché fluctuant et de plus en plus concurrentiel!

Rejoignez l’Anekdote mensuelle

Vous avez aimé cet article? Soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles, conseils d’entrepreneurs et « quick wins » pour mieux réussir en affaires. Un puit sans fond d’information pertinente!

Peu importe l’industrie, l’entreprise, le
nombre d’employés ou les enjeux, on
peut certainement vous aider.