Stratégie d’affaires

Votre équipe est-elle efficace ou efficiente?

Votre équipe est-elle efficace ou efficiente?
Anekdotes Dernière mise à jour: 21-07-2022

Catégorie

Opérations

efficacité efficience excellence opérationnelle

Votre équipe est-elle efficace ou efficiente?

Partager :

À une époque où l’excellence opérationnelle est maître, l’efficacité est devenue une denrée précieuse pour les travailleurs, collaborateurs, gestionnaires, partenaires, entreprises. Votre équipe est-elle efficace? Si oui, bravo! Cependant son efficacité n’est rien sans l’efficience et vice-versa. Quelle est la différence entre l’efficience et l’efficacité? Ces deux termes ne désignent pas la même chose, bien qu’ils soient complémentaires. 

Qu’est-ce que l’efficience en entreprise?

D’une part, pour faire la différence entre efficience et efficacité, déjà faut-il être en mesure de définir ces deux termes. Travailler d’une manière efficiente, ça veut dire faire le plus possible avec le moins possible. Autrement dit, l’efficience réalise une tâche avec le moins de ressources humaines, monétaires ou matérielles possibles. Mais est-ce une tâche pertinente? Est-ce que le résultat est de qualité malgré le peu de ressources utilisées?

Qu’est-ce que l’efficacité en entreprise?

D’autre part, toujours dans l’optique de tracer la différence entre efficience et efficacité, définissons le second terme. Travailler de manière efficace, c’est obtenir les résultats escomptés, peu importe le temps que ça prend. Être efficace sous-tend de travailler vers ses objectifs de la meilleure manière possible, mais sans prendre en compte les finances, le temps, etc. 

Quelle est la différence entre efficience et efficacité?

La différence entre efficience et efficacité réside dans un ratio à comparer entre ressources utilisées et résultats. Si, à résultats égaux, vous utilisez le double de ressources nécessaires, c’est que votre entreprise est inefficiente.

En outre, vous vous rendez compte tout de suite que, dans un contexte d’entreprise, l’efficience ne vient pas sans efficacité. Et si l’inverse est vrai, il incombe toujours de commencer par être efficace avant d’être efficient. Il vous faut bien faire les tâches liées à vos objectifs globaux pour ensuite en optimiser les processus et maximiser vos retours sur investissement (ROI). La différence entre efficience et efficacité réside dans les ressources utilisées une fois que vous avez atteint les objectifs. Tout se joue dans la rapidité et l’optimisation dans l’efficience, tandis que l’efficacité cherche à faire les bonnes tâches peu importe le temps ou l’argent que cela prendra.

Comment faire la différence entre efficacité et efficience dans votre performance d’entreprise?

Efficacité, efficience et performance sont intimement liées au sein d’une entreprise pérenne et prospère. Il vous faut être en moyen de réaliser des tâches menant à des objectifs pertinents avec minutie et rigueur. Il vous faut, dans un même temps, optimiser les démarches redondantes ou sans valeur ajoutée afin de mettre votre temps sur ce qui demande réellement votre attention et expertise, comme la stratégie. Si efficacité et efficience se retrouvent alliées dans vos opérations, votre entreprise deviendra performante, plus concurrentielle et rentable. 

Pourquoi la différence est-elle si importante?

La différence entre efficience et efficacité n’est pas si grande, mais elle est importante. Être efficace, c’est mener les bonnes tâches à bien, les accomplir avec brio. L’efficience, emprunté à l’anglais efficiency, sous-entend une proportion favorable entre ressources et résultats. Savoir faire la différence entre efficience et efficacité permet, entre autres, à votre entreprise de mobiliser votre équipe sur ce spectre et de tirer profit de ces concepts au moment opportun.

Améliore la valeur commerciale

  • L’efficacité vous sert particulièrement à améliorer votre valeur commerciale et vous diriger tranquillement vers votre vision et vos buts. Pour ce faire, il faut que chaque employé soit en mesure de comprendre la manière dont son travail influence la progression et la croissance de l’entreprise, car un employé efficace sait prioriser ce qui est important.

Facilite la prise de décision

  • L’efficacité est utile pour situer vos tâches quotidiennes dans un cadre plus global et au sein d’une stratégie. Il aide à la prise de décision afin de toujours être en accord avec les valeurs et la culture d’entreprise.

Améliore l’expérience client

  • L’efficacité permet de vous concentrer sur une expérience client mémorable et de vous concentrer sur les objectifs globaux de votre compagnie. Vous investissez dans votre réputation et la qualité de votre approche.

Mesure les résultats avec des indicateurs spécifiques

  • Une fois que vous êtes efficace, vous pouvez vous concentrer sur le travail immédiat et mesurer vos résultats avec des indicateurs spécifiques qui permettent de cibler où le temps est perdu et où les ressources pourraient être redistribuées.

Automatise les tâches

  • L’efficience, c’est utile lorsque vos opérations sont bien acquises et donnent de bons résultats. Si les processus sont bien intégrés, il peut être pertinent d’automatiser certaines tâches et de créer un plan de gestion des ressources. 

Une équipe efficiente et efficace

En bref, vous aurez bien compris qu’une équipe doit tendre le plus possible à être efficiente ET efficace, en plus de savoir reconnaître les situations où l’une des approches prévaut sur l’autre. Tout est dans cet équilibre qui vous permet de perdre moins de temps et gagner plus d’argent, tout en restant fidèle à vos valeurs et sans perdre de vue vos objectifs finaux. Reconnaître la différence entre efficience et efficacité permet à vos collaborateurs de mieux balancer les deux extrêmes et de tendre à développer l’un ou l’autre. Néanmoins, ne perdez pas de vue que l’efficacité doit venir d’abord. Une fois le processus long acquis, vous pouvez maximiser vos forces, réduire les délais, inclure les technologies appropriées, resserrer les ressources nécessaires, etc. L’efficience peut être un atout de taille, mais l’humain devrait rester au coeur de toutes vos activités. Discutez avec vos employés: ils savent mieux que quiconque ce qui peut être automatisé ou pas dans leurs opérations! En outre, les ressources ne devraient pas être coupées drastiquement de sorte que vos employés soient stressés, pressés, inquiets, etc.

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!

Peu importe l’industrie, l’entreprise, le
nombre d’employés ou les enjeux, on
peut certainement vous aider.