Stratégie d’affaires

7 étapes pour vous guider dans la rédaction de votre plan opérationnel

7 étapes pour vous guider dans la rédaction de votre plan opérationnel
Anekdotes Dernière mise à jour: 21-07-2022

Catégorie

Opérations

efficacité plan opérationnel plan stratégique

7 étapes pour vous guider dans la rédaction de votre plan opérationnel

Partager :

Que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale, il est important de se fixer des objectifs. Néanmoins, pour mettre en place votre chemin vers le succès, avoir défini les objectifs qui vous permettront de croître n’est pas suffisant! Il vous faut créer un plan stratégique qui déterminera votre stratégie générale à long terme. Mais au jour le jour, à court terme, que font concrètement les membres de votre équipe afin d’atteindre les objectifs fixés? C’est là qu’entre en jeu le plan opérationnel. Bien plus qu’un simple plan, c’est la feuille de route qui vient soutenir votre planification stratégique afin qu’elle se concrétise.

Quelques définitions

Qu’est-ce qu’un plan opérationnel? 

Le plan opérationnel est un guide, étape par étape, définissant chaque action à poser pour atteindre vos objectifs selon le plan stratégique. C’est une feuille de route qui délimite clairement qui fait quoi, quelles ressources sont allouées à quelle tâche, les échéances, etc. Bref, tout ce qu’il y a à prendre en compte pour réaliser votre liste de tâches!

En gros, le plan opérationnel découpe vos objectifs généraux du plan stratégique pour les diviser en “bouchées digérables”, c’est-à-dire en petites étapes du quotidien de manière très précise, concise et concrète. Il sert à déterminer quelles ressources humaines, matérielles et financières seront à distribuer, en plus de nommer des responsables et des dates limite à la réalisation des tâches. Au final, il ne vous laisse plus le choix de réaliser vos objectifs: scindés en petites étapes, ils semblent beaucoup plus faciles, réalistes et réalisables! Le plan opérationnel explique et détaille comment vous atteindrez vos objectifs d’une manière simple. Il représente la base de l’exécution de votre stratégie.

Qu’est-ce qu’un projet opérationnel?

Un projet opérationnel consiste en une section du plan opérationnel. C’est un projet que vous réalisez en vue d’atteindre un objectif fixé stratégiquement. Une sous-tâche de votre plan opérationnel afin de donner vie à votre plan stratégique. Un ensemble d’étapes auxquelles s’attellent une équipe désignée afin de faire avancer le plan opérationnel et stratégique. 

Qu’est-ce qu’un plan stratégique de développement?

Le plan stratégique est ce qui détermine votre stratégie à long terme pour passer de votre situation d’entreprise actuelle à celle qui vous permet la croissance et la réalisation de votre vision. Le plan stratégique peut donc couvrir l’entièreté de votre entreprise ou une partie de ses objectifs. Si vous créez un plan stratégique dans le but ultime de vous développer et d’expandre, vos objectifs et votre stratégie devra être assumée en conséquence, c’est-à-dire qu’elle devra être axée sur l’acquisition de nouveaux marchés, la création de nouveaux produits, la fusion de nouveaux partenaires d’affaires, etc. Votre plan opérationnel, par conséquent, reflétera lui aussi vos rêves de développement.

Pourquoi élaborer un plan opérationnel?

Si le plan stratégique définit vos grands objectifs, le plan opérationnel est ce à quoi vous vous référez quotidiennement. Ce sont les étapes réalisables et spécifiques à vos buts, trop grands pour être réalisés en un jour. Vous avez déjà élaboré votre plan stratégique? Super! Mais il n’est rien, malheureusement, sans un plan d’action opérationnel. Voici pourquoi il est important de réaliser un plan opérationnel:

1. Éviter les erreurs

Mieux on planifie, moins on se trompe!

2. Être plus efficace

Le plan opérationnel doit être clair et concis. On parle de tâches faciles et réalistes qui vous feront sentir productifs. En plus, en organisant bien les responsables de chaque tâche, vous éviterez les redondances entre département, ce qui fait que perdrez moins de temps.

3. Réunir votre équipe autour d’une vision commune motivante

Vos employés se sentiront utiles et valorisés de prendre part au changement et à la réussite de votre entreprise. 

4. Améliorer la communication entre équipes

Le plan opérationnel est un outil où l’information est segmentée, mais tout de même centralisée. Il permet de suivre en temps réel ce à quoi chacun est occupé afin de se passer la balle entre département et savoir exactement où se trouve l’avancement de telle tâche même si elle ne correspond pas à votre département. En cas d’interrogation, chacun sait vers qui se tourner si la réponse ne se trouve pas déjà dans un outil collaboratif.

5. Clarifier les rôles de tous vos collaborateurs

Plus de confusion ou de duplication des tâches entraînant pertes de temps et erreurs!

6. Allouer les ressources de manière optimale et sensée

Le plan opérationnel vous permet d’avoir un œil d’ensemble sur tout ce qu’il y a à réaliser, ce qui vous permet de mieux répartir les ressources dont vous disposez. Réfléchissez mieux au nécessaire de chacune des tâches.

7. Garder un contrôle serré sur les échéances relatives à votre plan

Vous savez précisément où en est l’exécution de votre stratégie grâce au plan opérationnel.

8. Assurer un suivi récurrent de vos opérations

Le plan opérationnel permet un suivi récurrent de vos opérations, ce qui permet plus rapidement d’anticiper les opportunités ou les menaces et de vous réajuster au besoin. Le plan opérationnel n’est pas fixe: il évolue avec vous au fur et à mesure que vous en faites un usage proactif.

9. Faire un bon usage de vos ressources

Optimisez l’usage de vos précieuses ressources en minimisant leur gaspillage dans des activités peu rentables ou moins réfléchies.

10. Avancer rapidement votre stratégie

Faites avancer rapidement votre stratégie vers sa concrétisation et passez aux prochains défis de votre entreprise!

À qui s’adresse le plan opérationnel?

Le plan opérationnel s’adresse à tous les types d’entreprises. Comme ce n’est pas un outil rigide et pré-conçu, chaque entrepreneur est libre de l’adapter selon ses buts, ses visées, ses objectifs, ses valeurs et sa vision. Une entreprise n’est jamais trop petite ou trop grande pour être en mesure de se passer de la feuille de route précieuse qu’est le plan opérationnel. Il est utile à tous dans ses idéaux de croissance et de pérennité. C’est LE meilleur moyen d’atteindre les objectifs que vous vous fixez, car il arrime planification et exécution. Le plan opérationnel à toute compagnie ayant déjà, en amont, réalisé son travail de planification stratégique et se sentant prête à la mettre en œuvre concrètement. 

7 étapes pour rédiger votre plan opérationnel

Un plan opérationnel peut prendre la forme que vous désirez, tant qu’il reste clair, concis et facile à comprendre au premier regard. En ce sens, plusieurs entrepreneurs choisissent de le présenter sous forme de tableaux à colonnes distinguant les responsables, les tâches, les échéances, les équipes, le suivi, etc.

1. Transformer vos objectifs en étapes

Après avoir réalisé votre plan stratégique, il est temps de prendre chacun de vos objectifs et de les découper en étapes pour y arriver. Lister et détailler chacune des actions à poser pour y arriver. Quelles tâches devez-vous réaliser quotidiennement pour en arriver à ce que vous désirez accomplir globalement?

2. Désigner des responsables

Si votre plan stratégique en couvre large, il peut être pertinent de séparer les étapes listées selon les départements ou les équipes. Sinon, c’est le moment de trouver un responsable pour chacune de ces tâches qui ne s’effectueront pas seules. Désigner une personne compétente ou plusieurs par étape. 

3. Déterminer les ressources nécessaires

Déterminez ensuite les ressources nécessaires à la réalisation de chacune des étapes. Votre ou vos responsables auront-ils besoin d’une équipe extérieure? D’argent? De temps? Des matériaux? Des technologies ou des logiciels? Détaillez aussi précisément que possible les ressources à allouer à chacun des responsables d’étapes. 

4. Établir des échéances réalistes

Enfin vient le temps d’assigner un délai pour chacune des étapes. Établissez des échéances claires et réalistes. Rien ne sert d’aller trop vite! 

5. Définir les résultats souhaités

Cette étape sert à anticiper et créer un standard de qualité à respecter qui garantira une amélioration continue de votre équipe.

6. Communiquer le plan opérationnel

Une fois le plan opérationnel bien fourni, il faut le communiquer aux personnes désignées afin que tous puissent s’y référer aisément et prendre connaissance de son rôle, ses responsabilités et ses tâches. Une fois le plan opérationnel présenté aux collaborateurs, sa mise en commun gagnerait à être partagée sur un outil de gestion d’équipe, permettant à tous de consulter délais et avancement dans le pipeline en temps et lieu, peu importe son équipe. 

7. Effectuer le suivi selon des indicateurs pertinents

Finalement, la dernière étape d’un plan opérationnel: il faut effectuer le suivi selon des indicateurs pertinents et le rectifier au besoin. Vous devriez être en mesure d’analyser et réévaluer votre plan opérationnel afin de s’assurer de son efficacité d’une manière fondée. Vos idées étaient peut-être bonnes sur papier, mais rien ne sert de les utiliser si la réalité est toute autre! Assurez-vous aussi de le mettre à jour quotidiennement, de cocher ce qui a été réalisé ou de modifier l’échéance de ce qui, finalement, prendra plus de temps que prévu pour quelconque raison.

Comment élaborer un plan d’action?

Un plan d’action sert également à supporter votre planification stratégique en détaillant les objectifs à atteindre selon des étapes claires et réalistes à court-terme. Anekdotes vous a déjà rédigé un article complet sur le plan d’action et comprenant toute l’information nécessaire à son élaboration. Consultez-le ici ou n’hésitez pas à faire appel à nos stratèges d’affaires spécialistes en accompagnement stratégique! Nos experts sauront vous aider à mettre en place des actions concrètes pour atteindre vos buts, en vous laissant toujours une grande part d’autonomie et de confiance. 

En bref, le plan opérationnel vous aide à y voir plus clair dans votre plan stratégique, qui consiste davantage en de grandes lignes de votre stratégie. Il vous permet de repérer tout de suite si vos objectifs sont irréalistes selon vos ressources ou trop faciles à atteindre. Il détaille et permet de faire le suivi des actions à mettre en place pour réussir vos buts et concrétiser votre vision. C’est une liste d’étapes précieuse qui devraient être claires et concrètes et décrivant en détails la contribution de chacun vers les buts fixés. Le but du plan opérationnel est d’activer votre planification stratégique pour en faire une réalité. Ce type de plan est axé sur les résultats et la mise en œuvre.

Qu’attendez-vous pour réaliser votre plan opérationnel?

Il peut être intimidant, au départ, de se lancer dans la planification stratégique ou opérationnelle lorsque l’on ne s’y connaît pas. Au contraire, il peut être très rassurant d’être accompagné dans ce processus qui déterminera, littéralement, le futur de votre compagnie. N’hésitez pas à demander de l’aide à une équipe telle qu’Anekdotes qui s’y connaît bien en plan opérationnel et qui sera en mesure de vous accompagner tout au long du processus pour créer un plan gagnant! Si votre plan opérationnel est bien rédigé et mis en place, 50% du travail est déjà effectué en route vers votre succès et plein potentiel professionnel aussi bien que personnel. 

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!

Peu importe l’industrie, l’entreprise, le
nombre d’employés ou les enjeux, on
peut certainement vous aider.