Stratégie d’affaires

8 conseils pour favoriser le travail d’équipe dans votre entreprise

8 conseils pour favoriser le travail d’équipe dans votre entreprise
Anekdotes Dernière mise à jour: 10-05-2022

Catégorie

Ressources humaines

Article

8 conseils pour favoriser le travail d’équipe dans votre entreprise

Partager :

«Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin», c’est ce que l’adage dit. Si Anekdotes vous disait que, d’expérience, il est possible d’aller plus vite ET plus loin grâce au travail d’équipe? 

La ressource numéro 1 d’une entreprise est, sans conteste, son équipe. Une équipe efficace, c’est un groupe d’individus motivés, travaillants et passionnés qui se dévouent pour un objectif commun. En tant qu’entrepreneur, il est primordial de s’entourer d’une équipe à qui l’on fait confiance et avec qui l’on s’entend bien (même à l’extérieur du travail!) En tant qu’employé, il est absolument nécessaire de faire sa place dans une équipe qui vous ressemble, où le respect et l’entraide règnent, afin de pallier vos différentes forces et faiblesses. 

C’est avec le travail d’équipe qu’atteindre les objectifs d’une compagnie devient possible!

Qu’est-ce qu’un «bon travail d’équipe»?

Eh oui, on vous jure que ça existe! Un bon travail d’équipe, c’est:

  • D’abord et avant tout un espace d’idées et de collaboration, où chaque personne se sent écoutée et respectée.
  • Ensuite, c’est un travail bien planifié, aux échéances et aux attentes claires, qui permettent de réaliser les tâches avec efficacité et rigueur.
  • Bien sûr, c’est une activité de création qui devrait stimuler ses participants, afin qu’ils se montrent motivés, persévérants et déterminés. 
  • C’est un moment où apprendre à se connaître, personnellement et en groupe; découvrir ses limites et son potentiel.

Quelles sont les qualités utiles pour le travail d’équipe?

Ce fameux «esprit d’équipe», il implique quoi?

  • Accepter d’aller à la rencontre de l’autre, d’être confronté à d’autres idées ou manières de faire, se monter inclusif et respectueux.
  • Être à l’écoute, savoir prendre sa place pour donner ses idées, mais aussi laisser la chance à d’autres de s’exprimer et recevoir leurs points de vue avec autant d’attention que si c’était les nôtres.
  • Accepter de déléguer, de ne pas être parfait, de laisser les autres faire quelque chose qu’on aurait peut-être fait autrement. 
  • Savoir se montrer minutieux et rigoureux: en groupe, si une personne échoue, c’est l’équipe au complet qui perd!
  • Savoir se montrer motivé et enthousiaste à se mettre à la tâche sont de bons atouts lors du travail d’équipe afin de rendre le tout plus agréable!

Quelle est l’importance du travail d’équipe?

L’importance du travail d’équipe en entreprise est capitale. C’est la complicité, la confiance et, éventuellement, l’expertise que vous développerez avec votre équipe qui vous permettra d’atteindre le succès. 

Selon Forbes, les compagnies faisant un effort pour prôner tout spécialement le travail d’équipe et la collaboration ont 5 fois plus de chances que les autres entreprises de fortement performer vers leurs objectifs. 

Sans cohésion de l’équipe de travail, sans lien de proximité et de collaboration entre les membres de l’équipe, la prospérité d’une entreprise est tout simplement inconcevable. Si, en tant que collègues, vos employés ne se sentent pas à l’aise de demander de l’aide, de poser des questions, de proposer des idées et même faire des erreurs, ce sont des relations de concurrence qui s’installent à l’instar du travail d’équipe. Et celles-ci, même si elles peuvent être productives pendant un moment, sont absolument nocives non seulement pour votre culture d’entreprise, mais aussi pour votre efficacité. Car, si chacun travaille d’abord pour soi, les besoins et les objectifs de votre entreprise passent au deuxième rang.

Si vos employés et vous-mêmes vous appréciez en tant que personnes d’abord et avant tout, il est certain que vous aurez envie de travailler ensemble vers un but commun et de vous côtoyer de manière professionnelle, car vous partagez des affinités du côté personnel. 

En plus de réduire la pression exercée sur les employés, le travail d’équipe est un outil puissant et catalyseur de succès pour toute entreprise sachant s’y atteler. C’est bien sûr: en combinant plusieurs esprits créatifs et compétents, on a bien plus de chances de trouver des solutions à nos problèmes et d’innover notre champ d’expertise que seul dans son bureau!

Comment le rendre plus efficace?

  • En tant qu’entrepreneur, apprenez à donner des attentes claires et précises, ainsi que des objectifs motivants!
  • Créez un échéancier raisonnable et connu de tous;
  • Assignez clairement les tâches et effectuez le suivi de celles-ci afin que rien ne se “perde” en cours de route et que tout le monde connaisse exactement son rôle dans le travail (ce conseil recoupe l’une des visées du plan stratégique). Cet outil de travail favorise en lui-même le travail d’équipe efficace pour des résultats rapides!) 
  • L’organisation est vraiment la clé pour éviter toute forme de malentendu, de délai, d’erreurs, etc. Assurez-vous que tous les paramètres de l’opération soient bien déterminés pour qu’il ne reste plus à votre employé qu’à… le faire!
  • Discutez des règles de fonctionnement avec le groupe avant d’entamer le travail d’équipe.

Comment organiser le travail d’équipe?

  • Déléguez et divisez. Chaque tâche, rôle et ressource doit être déterminé à l’avance et communiqué de manière claire à l’équipe. 
  • Rassemblez les forces et faiblesses de chacun; les expertises et les lacunes des membres de l’équipe. Il devient plus facile de déterminer qui sera la meilleure personne pour effectuer une tâche: tirez avantage des complémentarités de votre équipe! Fusionnez les différences et orientez les efforts vers un but commun.
  • Déterminez d’avance une personne-ressource à contacter en cas de problèmes. 
  • Rien n’empêche de vous ajuster au besoin!

Comment favoriser le travail en équipe dans l’entreprise?

Il existe sûrement autant de solutions pour favoriser le travail d’équipe en entreprise qu’il y a d’entrepreneurs. Voici nos 8 conseils pour favoriser le travail d’équipe dans votre entreprise:

Conseil #1: Planifiez des activités d’équipe

Mettez en place des activités conviviales et informelles où les membres de l’équipe ont la chance d’apprendre à se connaître autant en temps que professionnels qu’individus aux bagages différents. Faites des sorties, apprenez à vous connaître en dehors des murs du bureau: c’est ce sentiment d’appartenance fort qui fera naître chez l’équipe la loyauté, la reconnaissance, bref, l’envie de travailler en équipe et pour vous!

Conseil #2: Écoutez vos employés

Aussi simple que ça: en tant qu’entrepreneur, prenez la peine d’écouter vos employés, d’entendre leurs opinions, de créer des moments où tous peuvent s’exprimer, se sentir à l’aise de discuter et collaborer avec vous et les membres de votre groupe. Si un employé se sent unique et irremplaçable, il est certain qu’il voudra prendre part à votre projet! Organisez des réunions régulières où tous auront la chance de s’exprimer sur divers enjeux de l’entreprise.

Conseil #3: Soyez disponible et accessible

Favorisez la communication entre secteurs et employés; discutez de vos projets, de vos idées, de vos rêves (des deux côtés de la relation employeur-employé!) En tant que président, incitez la discussion entre et avec vos employés.

Conseil #4: Utilisez un logiciel de gestion de travail d’équipe

Instaurez un logiciel de gestion de travail d’équipe qui rendra toutes les informations, nouvelles et messages visibles par tous les membres concernés.

Conseil #5: Créez des objectifs motivants

Donnez des objectifs concrets et réalistes à vos équipes. Ils doivent être assez difficiles pour représenter un défi, mais assez faciles pour être réalisés dans le temps donné. Si vos employés se retrouvent désemparés devant un objectif, ce n’est probablement pas parce qu’ils sont incapables de le réaliser, c’est souvent simplement parce qu’il n’est pas réaliste! Dans ces cas, morcelez les objectifs afin de garder une motivation constante tout au long du projet.

Conseil #6: Créez un système de récompense

Pensez à des avantages et des cadeaux que votre équipe apprécierait. Et n’oubliez pas de célébrez les réussites de vos employés, en plus c’est gratuit! Prenez le temps de leur écrire et ou de les féliciter de vive voix quand ils atteignent un but. Les encouragements aident à garder motivé et si on se sent utile et valorisé, on s’implique davantage!

Conseil #7: Aménagez un environnement de travail propice au travail d’équipe

La communication interne est un must pour instaurer tout climat propice au travail d’équipe dans un milieu. Mettez en place un environnement de travail qui favorise le travail d’équipe, comme un bureau à aire ouverte.

Conseil #8: Donnez l’exemple

On vous le répète: une entreprise n’est ni plus, ni moins, à l’image de son entrepreneur. Il faut qu’il donne l’exemple! Comment améliorer le travail d’équipe si vous n’appliquez pas vous-même les principes de base? Il est du devoir de l’entrepreneur d’être transparent, honnête et ouvert. En ce sens, l’équipe se sent à l’aise de parler de ses problèmes et conflits autant que de ses réussites. Fini l’époque où l’entrepreneur était un chef autoritaire à la prise de décision absolue: maintenant, le spotlight est aux leaders positifs qui font aussi partie de l’équipe, savent reconnaître les efforts et même se remettre en question!

Le travail d’équipe, un indispensable en affaires

Bref, vous l’aurez compris, le travail d’équipe est absolument indispensable à toute entreprise désireuse de faire ses preuves sur le marché, que ce soit pour:

Vous l’aurez également compris, le travail d’équipe efficace et réussi dépend grandement (si pas entièrement) de la culture de votre entreprise. Plusieurs petits gestes ou actions, décrits dans le paragraphe plus haut, instiguent un climat favorable au travail d’équipe qui se ressent dès les premiers jours passés au sein d’une entreprise. Vous avez de la misère à motiver les troupes pour qu’elles travaillent bien ensemble? Appelez-nous! Anekdotes saura vous aider à retrouver une équipe unifiée au sein du travail de votre entreprise.

Rejoignez l’Anekdote mensuelle

Vous avez aimé cet article? Soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles, conseils d’entrepreneurs et « quick wins » pour mieux réussir en affaires. Un puit sans fond d’information pertinente!

Peu importe l’industrie, l’entreprise, le
nombre d’employés ou les enjeux, on
peut certainement vous aider.