Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Comment se porte
ton entreprise?

Un quiz basé sur tes bonnes pratiques d’affaires.
Reçois le résultat de la santé de tes 5 fonctions
d’entreprise en moins de 10 minutes.

10 clés pour que ton entreprise vive 100 ans

Un eBook gratuit qui vous guide sur le chemin de la pérennité en affaires.

Télécharger le eBook

Comment atteindre l’excellence opérationnelle?

eBook gratuit «10 clés pour que ton entreprise vive 100 ans»

Télécharger le eBook
Comment atteindre l’excellence opérationnelle?
Anekdotes Dernière mise à jour: 3-06-2022

Catégorie

Opérations

culture d'entreprise employeur de choix excellence opérationnelle expérience client innovation

Comment atteindre l’excellence opérationnelle?

Partager :

Les temps sont devenus durs pour les entrepreneurs avec la pénurie de main-d’œuvre, l’avènement de nouvelles technologies, l’épuisement professionnel et on en passe! Malgré les nombreux avantages que suppose la vie d’entrepreneurs, plusieurs ne l’ont pas facile quand vient le temps d’innover, de se distinguer et de grandir dans un marché de plus en plus compétitif et en constante évolution. Avez-vous déjà entendu parler d’excellence opérationnelle? On décortique le concept avec vous ici.

L’excellence, d’abord, c’est quoi? C’est être au-dessus de la norme. Se distinguer par sa supériorité. Bref, être meilleur que les autres. Les dépasser.

En effet, l’excellence opérationnelle, c’est un cheminement, une philosophie, un état d’esprit et, surtout, des bonnes pratiques à mettre en place pour assurer une amélioration continue de vos opérations et de vos performances. C’est exécuter à la perfection votre stratégie d’entreprise. L’excellence opérationnelle, c’est une manière de s’adapter dans un marché qui change constamment et d’être en mesure de le faire mieux que vos concurrents.

L’excellence opérationnelle, une fois mise en place, parle d’elle-même. Lorsque plusieurs entreprises usent des mêmes stratégies, celle qui aura su instaurer un modèle d’excellence opérationnelle se démarquera automatiquement par la réduction de ses coûts, ses revenus élevés et ses risques opérationnels largement diminués!

L’excellence opérationnelle peut aussi être décrite comme:

  • La mise en œuvre d’un système de management;
  • Une culture de la discipline opérationnelle;
  • La conception d’un plan de mise en oeuvre;
  • Une démarche vers le changement positif et continu;
  • Un ensemble de principes, d’outils et de démarches systématisées d’amélioration de la performance.

Au fond, l’excellence opérationnelle est beaucoup moins définie par les actions effectuées en son sens que le modèle de pensée qui la sous-tend et qui doit résider dans chacun des membres de l’équipe d’une entreprise.

Comment atteindre l’excellence opérationnelle?

Comme on le dit souvent, il existe plusieurs moyens de faire les choses et d’arriver au même but. Vous pensez que l’excellence opérationnelle se limite à effectuer vos activités de la manière la plus efficace possible? Détrompez-vous!

Voici quelques-uns de nos conseils pour atteindre l’excellence opérationnelle:

Définissez clairement votre mission, vision et valeurs d’entreprise

On l’a répété dans plusieurs articles, car on ne peut pas assez mettre l’emphase sur ce point: la base de l’excellence opérationnelle est, d’abord et avant tout, une bonne définition de la mission, de la vision et des valeurs de l’entreprise comprise par TOUS. C’est ce qui permet de rallier vos employés à un but commun et clair qui les motivera et saura les garder fidèle à votre dessein.

Prônez les processus humains

Encore un concept qui tient à cœur à Anekdotes: le processus d’amélioration continue et vers l’excellence professionnelle doit être profondément humain. Sinon il ne fonctionnera pas! Une entreprise peut posséder les meilleures stratégies, processus, méthodes ou idées sur le marché; si elle n’a pas une équipe derrière elle prête à les adopter et les soutenir, c’est inutile. Les employés possèdent tout le pouvoir quand il en vient à l’amélioration des processus et faire un changement durable.

Établissez de bons canaux de communication entre les équipes et la direction

Conséquemment au point précédent, prenez le temps de rencontrer votre équipe souvent et de discuter avec eux! Communiquez vos résultats et objectifs, créez des plateformes ou des tableaux de bord communs où l’information sera centralisée et accessible par tous. Écoutez vos employés. Prenez en note leurs suggestions, solutions, idées, projets: c’est ainsi qu’ils seront engagés dans votre succès à long terme! Privilégiez l’intelligence collective et prenez en compte leurs conditions de travail. Une équipe épuisée ou démoralisée ne pourra jamais se rendre au sommet…

Soyez en constante amélioration de vos processus

Pratiquez le Lean Management! C’est quoi? Cette méthode toute spéciale a pour visée de réduire au maximum le gaspillage de ressources pour une efficacité optimale, notamment à travers des indicateurs de performance.

Pourquoi faire de l’excellence opérationnelle?

L’excellence opérationnelle comporte de nombreux bénéfices. La choisir, c’est améliorer:

  • Vos capacités de résolution de problèmes non seulement en efficacité, mais aussi en pertinence;
  • La qualité générale de vos produits (sans sacrifier trop de temps et d’argent!);
  • Les conditions de travail proposées à vos employés, étant engagés dans une démarche éthique d’amélioration de la performance;
  • Les processus (en qualité et rendement);
  • Votre efficacité globale;
  • Vos compétences de leadership à titre d’entrepreneur;
  • La productivité générale de l’entreprise;
  • La compétitivité de l’entreprise (mettre en oeuvre l’excellence opérationnelle, c’est rester concurrentiel sur le marché!);
  • Votre travail d’équipe, en impliquant tout le monde dans les discussions et décisions;
  • L’expérience client (en étant mieux au sein de l’entreprise et en travaillant mieux ensemble!).

L’excellence opérationnelle permet aussi de réduire:

  • Les coûts reliés à vos opérations;
  • Les risques opérationnels;
  • Le temps et l’énergie perdus vainement.

En somme, l’excellence opérationnelle vous ouvre la voie pour:

  • Innover davantage, développer votre créativité, sortir de la boîte et des sentiers battus;
  • Partager vos connaissances entre vous et apprendre davantage en réfléchissant en équipe;
  • Mobiliser vos équipes les responsabiliser et les rendre autonomes, car ils seront motivés à la tâche et dévoués à l’entreprise;
  • Développer vos compétences générales;
  • Intégrer les technologies du futur en étant impliqués dans une démarche de changements et d’amélioration continus;
  • Repérer les occasions de croissance et profiter des opportunités (article FFOM);
  • Changer la culture d’entreprise à long terme vers une plus éthique et compréhensive, et (pourtant) plus productive et compétitive;
  • Optimiser vos opérations selon vos ressources et votre domaine;
  • Entretenir un meilleur équilibre entre le temps, la qualité et l’énergie (consultez notre article sur la roue de la vie à ce sujet!);
  • Faire face au changement constant du milieu du travail et du marché et même transformer les imprévus à votre avantage.

Qu’est-ce que la performance opérationnelle?

En lien avec l’excellence opérationnelle, la performance opérationnelle, c’est réaliser l’atteinte de ses objectifs tout en optimisant au maximum ses ressources dans un temps alloué. La performance opérationnelle se mesure donc en fonction des moyens utilisés et des résultats atteints. Grosso modo: être le plus efficace possible en dépensant le moins d’énergie et d’argent!

Quelques considérations sur l’excellence opérationnelle

Bref, pour accéder à l’excellence opérationnelle, il faut impérativement investir dans le capital humain, car c’est à lui que revient le rehaussement de la qualité des services et qui aura pour travail de s’adapter à l’évolution du marché à vos côtés. L’excellence opérationnelle est une approche englobante de votre entreprise qui inclut bien sûr l’équipe ainsi que les procédures et les technologies pour définir des objectifs stratégiques qui permettront le changement positif. Elle nécessite un effort constant: l’excellence opérationnelle est comme un marathon, et non un sprint. Il faut la laisser s’installer progressivement et ne pas se presser, car les résultats se feront ressentir à coup sûr! L’excellence opérationnelle, c’est carrément transformer et créer la culture d’entreprise qui permettra d’offrir les meilleurs services sur le marché tout en gardant en tête vos objectifs de croissance. 

Un point qu’on aimerait renforcer…

On l’a déjà dit, mais: l’excellence opérationnelle repose principalement sur la valorisation de ses employés! Peu importe le secteur d’activités, votre équipe est LA clé pour en arriver à vos objectifs rapidement. Chacun de vos collaborateurs mérite votre patience et votre respect. Le potentiel se cache en chaque individu et il est du ressort de l’entrepreneur de le pousser à sortir. En créant une culture de travail guidée par l’écoute et la créativité, vos employés resteront motivés et loyaux.

L’entrepreneur moderne n’est pas un surhomme

En vue d’atteindre l’excellence opérationnelle, il incombe aux entrepreneurs d’effectuer la gouvernance à partir d’une position d’humilité, d’égal à égal avec ses employés. L’amélioration continue impose de reconnaître ses faiblesses et d’être sincèrement à l’écoute des autres. C’est une position intègre qui requiert de mettre son ego de côté. 

Une démarche en mouvement pour le bien de votre excellence opérationnelle

Aussi, n’ayez pas peur de faire des erreurs! L’excellence opérationnelle ne peut être mise en place sans essais, erreurs, expérimentations, incertitudes, mises à jour, leçons. Observez ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et n’hésitez pas à réajuster le tir! 

Vous lisez cet article et vous avez envie de vous investir dans une démarche vers l’excellence opérationnelle? N’attendez plus! Anekdotes est là pour vous aider à prendre le premier pas vers l’optimisation de vos opérations et la cohésion de vos équipes.

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!