S t r até gie d ʼ a ai r es

8 conseils pour gérer votre OBNL comme si vous vouliez faire du profit

8 conseils pour gérer votre OBNL comme si vous vouliez faire du profit
Anekdotes Dernière mise à jour: 22-08-2022

Catégorie

Gestion générale

étude de marché médias sociaux mission vision et valeurs OBNL plan de gouvernance planification stratégique

8 conseils pour gérer votre OBNL comme si vous vouliez faire du profit

Partager :

L’économie sociale et le bénévolat ont de moins en moins d’adeptes en cette ère où le capitalisme se fait sauvage. Comment survivre en tant que OBNL alors que tous cherchent à s’enrichir et consommer davantage? 

C’est en jouant à leur propre jeu. 

Savez-vous ce qui différencie un OBNL d’une entreprise commerciale traditionnelle? Ces deux types d’organisation ne sont peut-être pas si différents l’un de l’autre que vous l’imaginez. 

Devenez un joueur à forces égales sur le marché en gérant votre OBNL comme si vous vouliez faire des profits!

Pour commencer: qu’est-ce qu’un OBNL?

Un organisme à but non lucratif (OBNL), comme l’indique son nom, désigne une organisation conduisant des activités, non pas avec l’intention de cumuler les gains financiers pour ses membres, mais plutôt dans une visée d’amélioration et de contribution au bien-être collectif, social, local ou international par le moyen de la redistribution. Un OBNL n’est donc pas au service de l’enrichissement individuel, mais au service des vies humaines et de la communauté. C’est entre autres pourquoi ce type d’organisation implique un système démocratique à l’interne, pour s’assurer de représenter les intérêts de chacun.

Si un OBNL désigne une organisation dont l’objectif n’est pas d’accumuler des pécuniaires à partager entre individus pour leur profit personnel, elle a tout de même pour but de faire de l’argent. Seulement, l’usage que l’organisme en fait est différent des entreprises, car le montant amassé est réparti et dépensé au profit de causes précises. 

Les domaines d’action d’un OBNL sont aussi divers que le permet un tel modèle d’affaires. Les responsables peuvent autant s’occuper des loisirs de la ville, gérer la maison des jeunes de la municipalité ou encore offrir de l’aide humanitaire à des populations démunies dans le monde.

Les OBNL peuvent oeuvrer dans le domaine de:

  • L’art;
  • La culture ;
  • Le social;
  • La religieux;
  • La science;
  • Le sport;
  • L’éducation;
  • L’environnement;
  • La santé;
  • Etc.

Ce qui est à retenir? 

Un OBNL peut et doit faire du profit. Sinon, comment redonner à la communauté? C’est en gagnant du capital que vous serez en mesure de remplir votre mission.

Comment fonctionne un OBNL?

Un organisme sans but lucratif (OSBL) ou un organisme à but non-lucratif (OBNL) peuvent réaliser des projets grâce à l’aide de bénévoles, aux dons, aux subventions, au financement public et aux campagnes de financement. Ce type d’organisme doit investir dans des événements et des campagnes marketing afin d’obtenir de la visibilité et mobiliser la communauté à leur venir en aide pour mieux redonner l’argent amassé. 

À l’interne, un OBNL fonctionne grâce à un conseil d’administration qui vote démocratiquement pour adopter ses règles, ses représentants et ses projets.

Qui gère les OBNL?

Selon le Registraire des entreprises du Québec, les OBNL sont gérés par des individus majeurs poursuivant une mission morale ou altruiste sans but d’amasser du capital à des fins personnelles. Ce peut être un groupe, une fondation, une association, etc. 

Est-ce qu’un OBNL est une société?

Un OBNL est une personne morale (au sens juridique), c’est-à-dire qu’elle représente un groupe de personnes physiques œuvrant sans intention de s’enrichir personnellement. À ce titre, un OBNL possède:

  • Une « existence » à part entière des membres qui la constitue;
  • Un nom distinct qui lui appartient et enregistré au registraire;
  • Des biens et des finances propres;
  • La capacité de signer des documents en son nom;
  • La capacité de poursuivre quelqu’un ou une organisation et d’être poursuivi par d’autres de la même manière.

Comment faire de l’argent avec un OBNL?

Enfin, le sujet chaud!

Gérer une OBNL comme si vous vouliez faire du profit sous-entend que vous devez traiter votre OBNL comme si elle était une entreprise commerciale, tout en prenant en compte ses défis distincts imposés par sa nature particulière. 

Voici nos 8 conseils pour faire croître et profiter votre OBNL:

1. Définissez votre mission, vision et vos valeurs

Définissez, tôt dans le processus, une vision, une mission et des valeurs claires pour votre OBNL. Cela aura pour effet de mobiliser, rassembler et motiver votre équipe ainsi que les gens se ralliant à votre cause autour d’un même but précis.

2. Établissez un plan de gouvernance

Établissez un plan de gouvernance spécifique pour votre organisation. Créez des organes de gouvernance qui auront pour rôle d’assurer la structure et la santé du style de gestion de votre OBNL.

3. Ne négligez pas la stratégie

Le fait que vous ne fassiez pas de profit personnel ne signifie pas que vous pouvez vous passer d’une planification stratégique rigoureuse. Outre ses nombreux bénéfices, elle vous permettra de toujours tendre vers vos objectifs et la pérennité de votre organisme.

4. Investissez dans le capital humain

Si vos employés sont bénévoles, ce qui les poussera à rester sont forcément les relations que vous tissez au fil du temps. Assurez une bonne gestion des ressources humaines et prévoyez du temps pour bien former ceux qui constituent une aide précieuse pour vos opérations. Intéressez vous à vos bénévoles et à votre communauté afin de devenir un employeur de choix!

5. Investissez dans vos réseaux sociaux

Une bonne présence numérique vous garantit une visibilité accrue et c’est gratuit!

6. Analysez le marché

Comme vous le feriez pour une compagnie aux services payants, prenez soin d’analyser le marché dans lequel vous évoluez. Sondez vos bénéficiaires et observez les tendances actuelles afin de rester compétitif. Le monde des affaires évolue constamment. Il faut rester à l’affût des changements, ce qui implique de faire une veille de vos secteurs d’activité. Restez au courant de l’actualité et des nouvelles concernant votre domaine!

7. Soyez bien avec vous-mêmes

Comme pour tout entrepreneur, connaître vos limites et vos forces vous permettra de créer des liens plus authentiques et durables car votre attitude vous guidera naturellement vers les bonnes personnes pour vous épauler.

8. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus

Soyez créatifs, innovateurs; sortez de l’ordinaire et faites preuve d’initiative. Votre originalité vous démarquera de la compétition.

En bref, un OBNL fait de l’argent, mais pas toujours du profit. Et si oui, il est voué à être réinvesti dans la communauté et ses œuvres pour réaliser la mission. En réalité, l’accumulation de capital est accessoire: les activités, le travail et les membres sont ce qui comptent réellement pour un OBNL. 

Toutefois, il est faux de penser que tout financement viendra du public ou de dons. La croissance nécessaire à votre organisme vient des investissements, sans quoi il stagnera. Même si un OBNL présente des défis tout particuliers, plusieurs principes de gestion peuvent être appliqués pour assurer sa réussite.

Anekdotes possède une équipe d’experts en accompagnement stratégique et stratégie d’affaires. Comme le but d’une OBNL est de faire de l’argent tout en assurant sa redistribution, nos spécialistes en marketing et en affaires peuvent vous aider à investir dans votre futur!

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!

Passer au prochain NIVEAU


ÇA COMMENCE PAR UN APPEL