Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Comment se porte
ton entreprise?

Un quiz basé sur tes bonnes pratiques d’affaires.
Reçois le résultat de la santé de tes 5 fonctions
d’entreprise en moins de 10 minutes.

5 astuces pour s’adapter contre la pénurie de main-d’œuvre

5 astuces pour s’adapter contre la pénurie de main-d’œuvre
Anekdotes Dernière mise à jour: 13-01-2022

Catégorie

Ressources humaines

employeur de choix médias sociaux pénurie main d'oeuvre

5 astuces pour s’adapter contre la pénurie de main-d’œuvre

Partager :

«Nous manquons cruellement de personnel et je crains que mon équipe ne s’épuise.»

La pénurie de main-d’œuvre est nécessairement l’un des enjeux les plus criants pour les entreprises actuellement. Les entreprises semblent fonctionner au ralenti, car le manque de personnel se répercute sur leurs opérations. Combien de fois, au cours de la dernière année, vous êtes-vous retrouvé à la recherche d’employés à la formation intéressante qui perdureraient au sein de votre entreprise plus de quelques mois? Vous vous sentez constamment dépassé, car vous tentez sincèrement de donner le meilleur de vos capacités et ressources à vos employés, mais ils s’épuisent rapidement.

Que disent les statistiques sur la pénurie de main-d’oeuvre?

  • Au Canada, 55 % des entrepreneurs ont de la difficulté à recruter les employés dont ils ont besoin;
  • Plus de 25% d’entre eux ont de la difficulté à retenir leur personnel;
  • 44% des entreprises québécoises doivent refuser des contrats pour cause de pénurie de main-d’œuvre;
  • 63% des entrepreneurs doivent comptabiliser plus d’heures de travail.

Récemment, le gouvernement Legault a même lancé l’initiative Opération main-d’œuvre, ayant pour but de:

  • Injecter des allocations et des bourses de 3,9 milliards de dollars sur 5 ans dans certains secteurs d’activité où la pénurie de main-d’œuvre est critique, notamment le secteur de la technologie de l’information;
  • Aider les Québécois à se requalifier et pourvoir plus de 170 000 postes vacants dans des secteurs stratégiques;
  • Mettre en place 80 mesures et incitatifs visant à combler en priorité les emplois jugés essentiels.

En outre, plusieurs raisons expliquent la pénurie de main-d’œuvre, dont la charge déséquilibrée de population active et de baby-boomers partant à la retraite. Mais pas que.

Il est facile de blâmer des initiatives telles la PCU, la PCRE et compagnie. Mais le marché du travail doit peut-être aussi, parallèlement, se réinventer au contact de nouvelles générations. Sans même parler d’augmentation de salaire ou d’avantages matériels, C’est pourquoi nous mêmes Anekdotes avons dû développer une philosophie de travail induite dans notre propre entreprise pour nous protéger du problème de la pénurie de main-d’œuvre. Rien de compliqué, pas de grands chiffres ou de mesures extrêmes: juste du gros bon sens et une passion pour l’humain.

Mais laissez-nous vous partager quelques pistes de solutions que nous avons implantées!

Quelques pistes de solutions que nous avons implantées

Vous pensez que votre côté humain, les émotions, n’ont pas leur place en affaires? Détrompez-vous! Ils ont, au contraire, tout à voir avec le marketing! Et surtout, avec la pénurie de main-d’œuvre. En tant qu’entrepreneur, le côté humain et la manière dont vous traitez vos employés a tout à voir avec s’ils resteront ou non au sein de l’entreprise. Une erreur fréquente reliée à la pénurie de main-d’œuvre est que les entrepreneurs restent cloîtrés et absorbés par les ventes et les stratégies, dans une recherche constante de faire prospérer les affaires. Au contraire: passez du temps avec votre équipe. C’est grâce à eux, aussi, que vous parvenez à faire tout ce que vous faites!

Conseil #1 L’écoute est la première clé pour éviter la pénurie de main-d’œuvre dans votre entreprise!

Ça semble aller de soi, mais écoutez-vous réellement vos employés?

  • Prenez le temps de vous asseoir avec eux le plus souvent possible. De discuter, non seulement du travail, mais aussi de la vie! En fait, je considère que c’est notre rôle premier en tant que leader!
  • Impliquez vos employés dans votre démarche de planification stratégique (Lac-à-l’épaule), ils se sentirons considérés et faisant partie du succès de l’entreprise!
  • Prenez conscience que vous n’êtes pas seule à naviguer dans votre entreprise: Après la lecture de ce blogue faites un test en mettant à profit tous ces esprits qui travaillent avec vous. Écoutez leurs idées, opinions, initiatives! Ça change tout!
  • Votre employé est épuisé professionnellement? A grandement besoin d’un congé? Doit travailler moins d’heures cette semaine? S’occuper de ses enfants? Écoutez ses besoins! En mettant les efforts nécessaires pour favoriser la conciliation travail-famille, l’inclusivité, la compréhension, vous créez instantanément un climat de proximité et d’empathie qui ne peut être passé sous silence. Un pas de recul mineur dans l’échelle du temps peut vous permettre de garder un employé plus longtemps.

Conseil #2 Créez un climat amusant

Qui voudrait quitter un emploi où l’on s’amuse en travaillant? Un environnement ludique, agréable, plaisant, peut paraître moins productif aux premiers abords, mais attention! Au contraire: les employés sont engagés dans des tâches qu’ils effectuent avec le sourire, ils sont plus reposés et l’équipe est plus motivée à travailler dans l’harmonie. L’environnement de travail est également formé par les sorties extérieures, les activités incluant l’équipe, qui servent à tisser des liens parallèles à l’emploi, mais qui se reflètent indéniablement sur les activités internes et productives à l’entreprise, évitant la pénurie de main-d’œuvre par le fait même.  Le rôle du Directeur Général (DG) est primordial à cet égard car c’est à lui qu’incombe de régler la température de l’entreprise à cet égard.

«Par exemple, chez Anekdotes, tout le monde termine de travailler le vendredi à 14h30. Nous recevons des CV à tous les jours, malgré le domaine très compétitif dans lequel nous travaillons! Les gens désirent travailler dans un environnement qui leur propose un bon équilibre vie professionnelle/ vie personnelle».

Conseil #3 Soyez bien avec vous-mêmes

Mais pourquoi? En tant qu’entrepreneur, bien que vous soyez soutenu par une équipe, vous devez vous assurer de mettre en pratique ce que vous inculquez.

  • Prenez plus de congé pour éviter de vous épuiser et revenir au travail reposé et prêt à affronter les défis, un athlète en forme performe;
  • Vous serez plus présent et en forme, aux côtés de vos employés, pour expérimenter avec eux aux premières loges les dessous de votre entreprise;
  • Entretenez un rapport sain avec votre rôle de leader!
  • Mettez de côté votre égo (qui sait ce qu’il fait, sincèrement?) Celui-la est assurément le plus important;
  • Délaissez le stress et les heures de travail excessives.

Une entreprise est à l’image de son entrepreneur: si toutes les sphères de votre vie sont équilibrées et que vous vous sentez bien dans votre peau et votre esprit, très peu de choses peuvent mal tourner! Voudriez-vous, vous-mêmes, travailler dans votre entreprise?

Conseil #4 Faites partie du changement face à la pénurie de main-d’œuvre

La pénurie de main-d’œuvre était là bien avant la pandémie mais aujourd’hui elle est critique. Depuis plusieurs années, les employeurs ont du mal à recruter. Les conditions de travail doivent changer: c’est ce que nous indique la pénurie de main-d’œuvre! Les employés n’accepteront plus de travailler dans des conditions qui les épuisent pour une faible rémunération, et c’est tant mieux!

Soyez à l’avant-garde, soyez le changement!

Vous ne voudrez pas être l’entreprise qui roule toujours, tant bien que mal, sur des concepts traditionnels et astreignants. En réalité, ce n’est pas vivable.

Au fond, tout ce qui semble futile et improductif est, en fait, crucial pour pallier la pénurie de main-d’œuvre et créer une équipe stable, motivée, loyale, passionnée. Tout ce que vous perdez à court terme vous sera remis sur le long terme.

Peu de secteurs sont épargnés par la pénurie de main-d’œuvre, où la majorité des entreprises peinent à remplir les postes vacants. Les employeurs ont les intentions d’embauche les plus élevées depuis des années. Rendre les emplois plus attrayants en améliorant la paie et les conditions de travail: oui, mais quoi encore? Développez une philosophie de travail durable qui fera en sorte que vos employés désirent rester à vos côtés coûte que coûte.

A ce titre nous vous suggérons fortement de créer un espace de réflexion avec vos employés pour créer un plan d’action vous permettant de mettre en place des initiatives concrètes pour créer du changement! Pourquoi ne pas inclure un accompagnateur stratégique dans ces rencontres qui sait exactement comment en faire l’animation pour en faire un événement créatif et mobilisant.

Voici aussi quelques autres initiatives intéressantes pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, comme:

  • Attirer des groupes “sous-utilisés” (tels que les personnes handicapées ou les travailleurs à temps partiel);
  • Offrir aux étudiants des expériences pratiques pour les préparer au marché du travail;
  • Accommoder l’alternance travail-étude;
  • Accroître la formation afin d’aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences.

Conseil #5 Prenez soin de l’image de votre entreprise dans vos médias sociaux par le marketing RH!

Un des réflexes premiers d’un candidat qui considérerait un emploi dans votre entreprise est de se forger une idée de celle-ci en regardant vos médias sociaux.

Plus une entreprise est dynamique et soignée, plus elle est attractive pour des candidats qui recherchent la qualité. 🙂

En conlusion ce qu’il faut retenir c’est que ce n’est pas aux employés de sauver les entreprises québécoises au cours des prochaines années, ils choisiront celles qui ont su équilibrer carrière et vie. La balle est dans leur camp présentement et pour plusieurs années!

Le changement concernant la pénurie de main-d’œuvre est entre vos mains! Permettez-nous de travailler avec vous pour vous aider à mettre en place votre stratégie le plus rapidement possible. La priorité est de mettre l’humain au cœur de vos priorités dans votre entreprise, vous constaterez par vous-mêmes à quel point il est beaucoup plus facile de recruter et retenir votre personnel en plus de vivre votre aventure entrepreneuriale avec harmonie.

Faites partie de l'Anekdotes

Vous avez aimé cet article? Rejoignez notre communauté d’affaires et soyez les premiers avisés de la sortie de nos nouveaux articles. De plus, profitez d’une panoplie de ressources, outils spécialisés et partenaires pour développer votre entreprise, dans le plaisir!